Remise de la médaille de la famille

6 oct 2012 – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de la cérémonie de remise de la médaille de la famille à Mme Safia Mahmoud

6 oct 2012 – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de la cérémonie de remise de la médaille de la famille

Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui, à l’Hôtel de Ville, dans la maison de la République, au cœur du vivre ensemble, pour remettre à l’une de nos concitoyennes, particulièrement méritante, la médaille de la famille qui récompense les parents de familles nombreuses.

Cette distinction met à l’honneur des parents de famille nombreuse, qui ont fait preuve de courage et d’abnégation, pour élever leurs enfants, tout en leur transmettant des valeurs pour les aider à construire leur vie d’adulte.

Madame Safia Mahmoud, vous allez recevoir la médaille d’argent de la famille en hommage à vos mérites, et pour vous témoigner la reconnaissance de la Nation. C’est une décoration qui vous honore, car vous avez élevé, assisté, entouré d’amour et assuré la stabilité de vos nombreux enfants. Vous avez su les accompagner jusqu’à l’âge adulte, et leur transmettre les valeurs fondamentales de la vie en société.

Votre famille a joué un rôle prépondérant dans leur construction sociale et personnelle. Ils ont pu s’appuyer sur vous, sur la cellule familiale, pour grandir et se forger dans un environnement où solidarité, générosité et don de soi, sont les maîtres mots. La famille, c’est le lieu privilégié de la transmission d’un certain nombre de valeurs, ce qui en fait sa force.

C’est la cellule de base de la société, c’est aussi le lieu où se forme le futur citoyen, où il apprend le sens des responsabilités et le respect d’autrui. C’est également l’endroit où l’enfant reçoit l’éducation essentielle dispensée par ses parents, qui le prépareront à se trouver une place dans la société. L’éducation prodiguée au sein de la famille est faite de doutes, d’interrogations sur ce que nous pouvons, sur ce que nous allons offrir à nos enfants. Cela passe aussi par des gestes simples du quotidien, de la tendresse, des moments d’intimité et de partage, de transmission de valeurs. L’enfant y puise sa force, il se forge des convictions pour mieux affronter la vie.

La famille n’a pas pour vocation à se replier sur elle-même mais, au contraire, elle est destinée à s’ouvrir au monde, car c’est elle qui sert de transition avec la société. Elever des enfants n’est pas tâche aisée. Il faut beaucoup de courage, d’énergie, d’abnégation et de dévouement pour y parvenir.

Même si l’école et la collectivité savent transmettre un certain nombre de valeurs, le rôle des parents est, et reste, décisif, et nulle autre structure ne peut les remplacer. Je tiens à vous rendre hommage, Madame Mahmoud car vous avez fait preuve d’une grande détermination, et de toute la patience nécessaire en étant présente à toutes les étapes de la vie de vos enfants.

Parmi tous vos enfants, l’un d’eux a été adopté. C’est un immense acte de générosité que vous avez accompli. Pour vous, les valeurs familiales sont extrêmement importantes et essentielles. Ce sont de véritables valeurs qui doivent perdurer, et se transmettre de générations en générations. Vous pouvez être fière de ce lien que vous avez tissé pendant toutes ces années avec vos enfants, petits enfants, malgré les épreuves de la vie.

A travers vous, Madame, j’adresse une pensée particulière à toutes ces femmes seules qui, en dépit de leurs difficultés pour élever leurs enfants, essaient chaque jour de concilier vie de famille et vie professionnelle. Elles se retrouvent de plus en plus seules et sont économiquement de plus en plus vulnérables.

Madame Safia Mahmoud, permettez-moi de vous témoigner toute l’estime que nous vous portons. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations et mes compliments les plus sincères, pour cette distinction.

Je souhaite bien sûr associer vos familles à ces compliments, et adresser de vifs remerciements à vos enfants Anouar, Amèle, Amina, Amine, Remy-Omar, Salim, Arslane-Islam, et bien sûr à Sami, le petit-fils que vous avez élevé pendant 3 ans, ainsi que tous vos autres petits-enfants venus vous témoigner de leur affection.

Je sais qu’ils vous sont infiniment reconnaissants de tout l’amour que vous leur avez apporté.

X