Tentative de suicide d’une adolescente : nous devons tous combattre ce fléau

Vénissieux, le 8 octobre 2012 – Retrouvez la déclaration de Michèle Picard après la tentative de suicide d’une adolescente à Vénissieux aujourd’hui.

Vénissieux, le 8 octobre 2012

Retrouvez la déclaration de Michèle Picard après la tentative de suicide d’une adolescente à Vénissieux.

Une jeune Vénissiane a tenté d’en finir avec la vie cet après-midi. Son pronostic vital est engagé. A 14 ans, elle n’a trouvé que cette issue fatale, pour échapper à son mal-être et à une grande souffrance psychique.

Je suis bouleversée face à ce drame, et je tiens à assurer de mon soutien ses parents, sa famille et ses proches. Mais je voudrais aussi exprimer mon émotion et ma colère face à ce mal qui touche de plus en plus de jeunes et d’adolescents et de plus en plus précocement.

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans et face à ce terrible constat, il est urgent de prendre des mesures pour combattre ce fléau. Il n’y a pas de petites ou de grandes souffrances pour un enfant, chaque détresse doit être entendue. Aucune situation ne peut être considérée plus banale qu’une autre.

En janvier, l’association PHARE enfants-parents lançait un cri d’alarme sur cette question de société qui doit mobiliser toutes les énergies. Les pouvoirs publics doivent prendre à bras le corps ce mal qui ronge de plus en plus notre jeunesse et qui laissent bien trop de parents seuls et impuissants face à leur détresse et celle de leurs enfants.  Nous devons endiguer cette désespérance qui tue trop de jeunes et d’enfants dans notre pays. L’urgence est d’ouvrir les portes de l’espoir à notre jeunesse.

Retrouvez Michèle Picard sur RTL à 12h50 le mardi 9 octobre

X