« Regarde la ma ville »

« Regarde la ma ville! » Mieux connaître leur ville, se l’approprier et y construire une citoyenneté active, voilà l’objectif du travail engagé par une classe de 5ème du collège Paul-Eluard, sous la responsabilité de deux enseignantes Farida Cherifi (professeur de lettres) et Claire Marlier (arts plastiques). Mardi 27 avril dernier, un petit groupe est venu à la rencontre de Michèle Picard.

Le 27 avril 2010

« Regarde la ma ville! » Mieux connaître leur ville, se l’approprier et y construire une citoyenneté active, voilà l’objectif du travail engagé par une classe de 5ème du collège Paul-Eluard, sous la responsabilité de deux enseignantes Farida Cherifi (professeur de lettres) et Claire Marlier (arts plastiques). A travers ce projet pédagogique, les élèves ont pu évoquer un lieu qu’ils affectionnent particulièrement au cours d’un atelier d’écriture, découvrir leur ville par une ballade urbaine et tisser des liens avec différents acteurs sociaux. Mardi 27 avril dernier, un petit groupe est venu à la rencontre de Michèle Picard. Après avoir pris place autour du maire de Vénissieux, sur les fauteuils des adjoints dans la salle du conseil municipal, les ados ont posé leurs nombreuses questions.

“Qu’avez-vous fait depuis le début de votre mandat ? », “Pourquoi avoir choisi Vénissieux ?”, “Quel a été votre parcours avant d’être maire ?”, “Quel est votre vrai métier ?”, “Quels sont vos horaires ?”,“Que pensez-vous avoir fait de plus que les autres maires ?”, “Quels sont vos projets pour 2010 ? ”, “Êtes-vous fière des fonctions que vous exercez ?”, “Quels sont vos droits et vos devoirs ? ”, “Combien gagnez-vous ?”, “Quel est le budget de la Ville ?”, “Vénissieux a-t-elle subi la crise économique ? ”, “Quand est-ce que vous allez réparer les trottoirs ?”, “Rencontrez- vous d’autres maires ? “Avez-vous pensé à être maire de Lyon ?”, “Face à la délinquance, qu’allez-vous faire ?”

Pendant plus d’une heure, Michèle Picard a répondu aux interrogations des jeunes afin de mieux faire comprendre son engagement au service des Vénissians, une fonction, surtout pas un métier, toute aussi passionnante qu’inconfortable : « Le maire n’est rien sans citoyens. Des habitants concernés, force de propositions, respectueux du cadre de vie, responsables de l’environnement, des équipements, aident à faire avancer les choses. Et qui sait, l’un de vous sera peut-être le prochain maire, un citoyen passionné par l’intérêt général et la chose publique ? »

Ce sont toujours des moments agréables pour moi. Être confrontée aux questions des jeunes et des enfants, des questions libres, non formatées, sans esprit partisan, apporte des bouffées de fraîcheur. J’apprécie leur curiosité absolue et sans tabou. Il est essentiel que les élus que nous sommes apportent des réponses franches et spontanées, avec autant de naturel qu’eux. Ce regard là est important pour le maire que je suis. A travers leurs interrogations, ils démontrent leur intérêt pour la politique, au sens noble du terme, ils ont déjà conscience de leur citoyenneté. C’est enfin pour moi l’occasion d’évoquer avec eux les valeurs que je défends, les notions de respect, de citoyenneté et d’égalité filles-garçons.


X