Reconnaissances Vénissianes

C’est cette pluralité, ces parcours si différents et si singuliers qui font notre force.

Samedi dernier 45 lauréats ont reçu une reconnaissance vénissiane. Les Vénissians, de naissance, de cœur ou d’adoption, que nous avons récompensés, viennent de tous les horizons possibles, mosaïque d’identités plurielles qui nous forgent. C’est cette pluralité, ces parcours si différents et si singuliers qui font notre force.

Il n’y a pas de ville sans ses  habitants. Ce serait une coquille vide, une ville-dortoir. Vénissieux est faite de ceux qui la vivent, qui l’animent au quotidien, qui y circulent et s’y arrêtent. Il n’y a pas d’âge pour faire corps, pour appartenir, pour donner sans  vouloir à  tout prix recevoir. Etre Vénissian, c’est créer, oser, résister, partager, faire preuve de volonté et d’audaces, tracer son chemin et savoir s’ouvrir aux autres.

Les Reconnaissances Vénissianes constituent un moment particulier, un moment entre nous, ce qui, dans  notre ville, n’a jamais signifié l’entre soi. Nous, c’est toutes les générations aussi altruistes les unes que les autres, des hommes, des  femmes, des jeunes et des aînés, des associations et des entrepreneurs, tous ceux qui valorisent Vénissieux, tous  ceux qui agissent et s’engagent pour notre ville, notre bien commun.

Vous êtes cette année 45 lauréats, individuels ou collectifs, à recevoir cette distinction des Reconnaissances Vénissianes réparties en cinq catégories : Citoyenneté, Possibles, Résistance, Résonances, Solidarités. Derrière ces mots, il y a un état d’esprit : accompagner, innover, persévérer, se mobiliser, refuser la fatalité et l’indifférence, donner, soutenir, prévenir. Et derrière toutes ces actions, il y a un terrain commun : la volonté, la détermination, l’envie et le besoin d’être utile.

Les Vénissians, de naissance, de cœur ou d’adoption, que nous célébrons ce soir, viennent de tous  les  horizons possibles, mosaïque d’identités plurielles qui nous forgent. C’est cette pluralité, ces parcours si différents et si singuliers qui font notre force. A Vénissieux, on ne divise pas, on additionne les énergies. Il y a beaucoup à apprendre de vous, beaucoup de fierté à vous recevoir ici et à vous mettre à l’honneur. Qu’on ne se trompe pas, c’est bien Vénissieux qui a eu la chance de vous rencontrer, que vous avez fait avancer et dont vos  compétences font la fierté de tous les habitants.

Là encore, c’est une rencontre à double sens, entre nos quartiers et vous et de vous à notre ville. Aujourd’hui, ce sont tous ces mondes qui se réunissent et qui se rencontrent dans le partage et l’appartenance à une grande famille.

Entre les Reconnaissances 2017 et celles d’aujourd’hui, notre monde n’est plus tout à fait le même. Nous avons traversé deux crises majeures, l’une sanitaire, l’autre, toujours en cours, économique et sociale avec l’augmentation vertigineuse de l’inflation. Je tenais à le signaler car tout ce que vous avez entrepris pendant ce laps de temps s’est inscrit dans un contexte anxiogène et difficile. Compétitions annulées, entrainements ajournés, manifestations culturelles à l’arrêt, les périodes de confinement ont été éprouvantes pour l’ensemble du milieu associatif, d’autant plus qu’il a fallu remotiver et faire revenir les adhérents absents à la sortie de crise. Cela donne une idée de la volonté, de la force et du courage qui vous ont animé.

Quand tout autour de vous vous incite à baisser les bras, vous vous êtes levés, vous avez fait front, vous avez, passez-moi l’expression, bombé le torse, bien souvent au service des autres Vénissians et de l’intérêt général. Cette volonté-là, ne l’oubliez jamais, elle est en vous, elle est votre force intérieure et elle vous guidera dans l’avenir qui est le vôtre.

Chacun à son échelle, dans son domaine et avec ses moyens et compétences, a fait battre le cœur des  valeurs vénissianes. Chacun a donné une suite et un écho au combat des générations précédentes, chacun a posé son empreinte dans le récit collectif de notre ville, chacun a posé une pierre à un édifice en mouvement et en constant changement : Vénissieux, votre ville, notre ville.

Vous inspirez le respect, vous  créez l’envie, vous incarnez l’espoir. Et cette trilogie-là, les Vénissians l’ont vue, l’ont saluée et  l’ont gardée en mémoire, je peux vous le garantir. 2017 était placé sous le signe de la rencontre, les Reconnaissances 2023 soulignent la force du collectif et confirment que l’on est plus fort ensemble !

Alors au nom de tous les habitants, je vous adresse une nouvelle fois, mes  plus profondes et mes plus chaleureuses félicitations. Ce moment, c’est le vôtre et ces Reconnaissances Vénissianes sont plus qu’un juste retour des choses. Vous entrez les uns les autres dans la mémoire collective de  Vénissieux.

Je vous remercie.

X