Conseil Municipal : Subvention d’urgence

Il faut agir vite et Vénissieux s’inscrit dans ce  mouvement de solidarité internationale.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°1 : « RELATIONS INTERNATIONALES. Attribution d’une subvention d’urgence à la Fédération du Rhône du Secours Populaire Français pour les actions de soutien à destination du Maroc à la suite du séisme du 8 septembre 2023 ainsi que de la Libye touchée par les inondations des 10 et 11 septembre 2023. »

En l’espace de quelques jours, le Maroc et la Libye ont été frappés par deux catastrophes naturelles dramatiques. Un tremblement de terre de magnitude 7 a touché Marrakech et sa région. Selon les dernières estimations, près de 3 000 personnes ont perdu la vie et on dénombre plus de 5 500 blessés. Un bilan provisoire fait état de 50 000 habitations totalement ou partiellement détruites dans des zones montagneuses difficiles d’accès. La reconstruction risque d’être longue et complexe. Dans les zones ravagées, les rescapés, dont on ne connaît pas le nombre exact, ont été relogés dans des campements et vivent dans des conditions sommaires. Le Haut-Atlas a vu  son activité agricole mise à l’arrêt ; de très nombreuses écoles ont par ailleurs été rayées de la carte.

Un jour plus tard, la tempête Daniel s’abattait sur la Libye. Les images de la ville de Derna, littéralement éventrée, donnent une idée de la violence des inondations : des quartiers entiers ont disparu, emportés dans un  véritable torrent de boue et de gravats. Le bilan officiel fait état à ce jour de plus de 3800 morts, mais le nombre de disparus s’élèverait à 10 000 et plus de 43000 personnes ont dû être déplacées suite à ces inondations  meurtrières. Les dégâts sont considérables et il faudra du temps là encore pour reconstruire la ville de Derna et sa région. De plus, l’instabilité politique en Libye, sur fond d’opposition entre factions rivales, rend les opérations de sauvetage  plus compliquées et plus urgentes encore.

Dans les deux situations, il faut agir vite et Vénissieux s’inscrit dans ce  mouvement de solidarité internationale. Ce n’est pas une nouveauté, c’est l’histoire de notre ville de répondre présent, de donner un coup de main à des populations désemparées, sous le choc et dans le dénuement. En juin 2022, nous avons attribué une subvention d’urgence à la Fédération du Rhône du Secours Populaire Français pour des actions de solidarité à destination des pays en guerre, dont l’Ukraine. En Palestine comme en France, à Haïti comme aux Comores, notre solidarité s’est toujours manifestée. Nous nous sommes mobilisés en avril dernier pour la Turquie après le terrible tremblement de terre qui a fait plus de 56000 morts. Les malheurs et les drames n’ont pas de frontières et notre ville sait se montrer digne et généreuse, en France comme partout dans le monde, lorsque des hommes, des femmes, des enfants ont tout perdu en quelques secondes. C’est la raison pour laquelle la ville de Vénissieux a décidé d’attribuer une subvention d’urgence de 30 000€ à la Fédération du Rhône du Secours Populaire dans le cadre des actions de soutien qu’elle mène au Maroc et en Libye.

Je vous remercie.

X