Médaillés du travail

Vénissieux a toujours fait le choix des services publics et de la proximité.

Aujourd’hui, nous avons remis 40 médailles du travail. Une récompense légitime après des années de travail au service des habitants, et surtout de l’intérêt général. Nous savons que les services publics de proximité ne sont pas le problème mais la solution. Notre équipe municipale sait, connaît et défend ce potentiel humain et de savoir-faire inégalable. Félicitations, à tous les agents médaillés, continuez de servir l’intérêt général et portez haut les valeurs de vos métiers et de vos missions.

Les crises s’additionnent, s’enchaînent, s’agrègent. Pour beaucoup de Vénissians, les difficultés s’accumulent et les fins de mois deviennent très difficiles. Sur le terrain, au plus près des habitants, les agents de nos services publics de proximité sont les premiers témoins de la fragilité et des périodes délicates que traversent les familles les plus modestes. Vous êtes les témoins, mais vous êtes aussi les médiateurs et les acteurs des dispositifs d’aide et d’accompagnement des habitants.

Vous êtes ceux qui amortissent les crises, agissent dans tous les quartiers en diffusant l’éducation, la culture, le  sport, la santé, l’économie, le droit à la tranquillité. Vos missions montrent à quel point la fonction publique territoriale affiche sa diversité et à quel point elle  œuvre pour l’intérêt général et le bien commun.

Vos compétences, vos savoir-faire, votre dévouement, votre professionnalisme, vous les mettez au service de la cohésion sociale, de la cohésion d’une ville et du contrat républicain qui est le nôtre. Tant de métiers différents pour faire un tout, un ensemble cohérent où prévalent la solidarité et la justice sociale, c’est à cette grande famille que chacun de vous appartient.

Vous êtes cette année 40 agents éligibles aux médailles du travail. 28  d’argent pour 20 années de carrière, 9 de vermeille pour 30 années et 3  médailles d’or pour 35 années de carrière.

Il y a la longévité et la fidélité, l’accumulation des connaissances et l’expérience. Il y a aussi et surtout une fierté de servir les Vénissians, d’être les  dépositaires de l’éducation de nos enfants, du bien-être de nos aînés, de la petite-enfance, de l’accès au sport, aux  loisirs, à la culture des familles vénissianes. C’est cette fierté qui doit vous animer, ce dévouement à l’intérêt général dont les habitants, je peux vous le certifier, se rendent très bien compte.

 Ils voient votre travail au quotidien, et ils l’ont salué pendant la crise sanitaire et les périodes de confinement, quand l’Etat était défaillant.

Vénissieux a toujours fait le choix des services publics et de la proximité. La cohésion sociale et la cohésion des territoires constituent la clé de voûte, la singularité et la force de notre ville.  Ce  choix est politique, c’est le nôtre, celui de  notre  équipe  municipale. Il s’inscrit dans  un contexte que chacun connaît. L’inflation qui pèse sur le budget des collectivités comme sur celui des ménages,  les désengagements de l’Etat et une absence de dialogue entre ce dernier et les collectivités locales  créent des inquiétudes légitimes.

Le passage en force aux 1607  heures à  l’image de la réforme des  retraites en sont l’illustration. Pas de concertation, pas de négociation. La tentation d’imposer à nouveau un contrat de Cahors bis, à  savoir la baisse des  dépenses de fonctionnement, est toujours présente. Dans le dernier projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027, le dispositif coercitif et  de sanctions des communes a été finalement abandonné par le gouvernement. Mais il maintient par contre l’objectif de réduction des  dépenses de fonctionnement des collectivités à hauteur de « – 0,5 % par an par rapport  à l’inflation prévisionnelle »  et ce, jusqu’en 2027.

 Le flou est entretenu pour l’avenir, mais malheureusement la méthode qui consiste à faire des services publics une variable d’ajustement du libéralisme reste toujours d’actualité.

 La Première Ministre vient d’annoncer un soutien financier de 100 millions d’euros pour les collectivités en 2024.  Un geste dérisoire par rapport aux charges que l’Etat nous impose, qui ne doit pas masquer le véritable enjeu : l’indexation de la DGF sur l’inflation, comme c’était le cas avant 2011, que l’ensemble des maires réclame. 

Vous l’avez constaté tout au long de votre carrière, la fonction publique territoriale n’est pas un corps figé mais en mouvement. L’environnement, les technologies, le cœur de vos missions, tout change, évolue, parfois très rapidement. Ce sont ces  mutations que la ville de Vénissieux tient à accompagner.

 Nous continuons de travailler sur le déploiement plus large du télétravail mis en place en 2022. Le renforcement du dispositif de reclassement professionnel, la  prise en compte des risques psycho-sociaux figurent au cœur de nos actions. L’effort sur la formation se poursuit car la Ville maintient et renforce son budget en la matière, pour veiller à ce que chaque agent soit formé au mieux pour exercer ses missions dans les meilleures conditions.

Concernant l’évolution de carrière, et alors que la loi a rendu les commissions administratives paritaires facultatives, la Ville a maintenu depuis 2019 des réunions d’avancement pour conserver une transparence et l’information des représentants du personnel sur ces sujets. Nous nous devons d’évoluer, à la fois par l’expression de nouveaux besoins des habitants et par des aspirations différentes et des parcours professionnels plus variés des agents.

La fonction publique territoriale actuelle ne ressemble pas à la fonction publique d’il y a 30 ans. Les fondations sont les mêmes, servir l’intérêt général, mais les cœurs des métiers ont changé.  

Dans les grandes agglomérations, les liens sociaux se sont distendus, les crises ont rendu les rapports entre les individus plus âpres, plus durs. Un sentiment d’urgence, du « tout tout de suite », se généralise. C’est dire si vos missions sont essentielles aujourd’hui et dans la ville de demain.

Le Grand Rendez-Vous, à la réussite duquel chacun de vous a contribué, a tracé les grandes lignes et les défis qui attendent Vénissieux. Il a été l’occasion de rapprocher un peu plus  encore les agents, vos missions, vos savoir-faire des habitants. Chaque Vénissian a pu voir la diversité de vos métiers et l’étendue de vos compétences.

Servir l’intérêt général ne s’invente pas, c’est une passion, une mission, une profession. Vous en êtes l’illustration et l’incarnation, et ce sont les Vénissians, toutes générations confondues, qui en sont les témoins et les bénéficiaires.

 Alors, bravo encore à vous tous et poursuivez votre travail avec toujours la même force, la même curiosité et la même passion.

 Je vous remercie.

X