Concours des balcons et maisons fleuris 2023

Vénissieux est une ville où on respire et rares en France sont les villes populaires 4 fleurs.

Hier en fin d’après-midi, nous avons remis les prix aux lauréats du concours des balcons et maisons
fleuris 2023. Le fleurissement contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des
espaces paysagers privés et publics. Il s’inscrit dans une politique globale d’environnement. Il participe à l’image de la commune, à son embellissement et à la fierté de ses habitants. Bravo à toutes et tous pour votre implication et votre engagement.

Dans l’application de ses politiques de proximité, notre ville doit générer des effets d’entraînement, inviter les habitants à s’emparer du présent et de l’avenir de leur commune, leurs quartiers, leurs rues et espaces verts.

Avec vous, comme chaque année, pas besoin de vous convaincre tant votre implication dans l’amélioration du cadre de vie de Vénissieux vous est naturelle et évidente. Vous n’attendez pas que les autres fassent à votre place, vous faites !

Vous agissez en agrémentant vos jardins, balcons, terrasses et fenêtres dans le cadre du concours des Maisons et Balcons fleuris, en apportant des touches de couleur dans notre environnement quotidien. Devant l’engouement des jardins pédagogiques dans les écoles, crèches et centres sociaux depuis l’année dernière, le concours a intégré une nouvelle catégorie : « Les jardins pédagogiques », 2 écoles y ont participé. Il y a 86 inscrits au concours 2023. Nous avons dénombré 14 nouveaux inscrits. La ville se réjouit de ce nombre de participants qui contribuent à l’embellissement de notre commune.

Ces chiffres prouvent une dynamique et une fidélité, une volonté d’agir qui ne se dément pas. Je vous dis bravo, bravo à chacun de vous, votre implication et votre engagement méritent la reconnaissance de notre équipe municipale. 

Vénissieux mène, depuis plusieurs années, une action volontariste  en matière d’embellissement de notre commune et de qualité du cadre de vie des vénissians.

Chaque jour, ce sont près de 80 agents des espaces verts municipaux de la ville qui agissent sur l’ensemble du territoire de la ville, pour la propreté et l’embellissement de nos espaces verts. La ville de Vénissieux est labellisée 4 fleurs depuis 2015 au concours National des Villes et Villages fleuris. Cette distinction récompense les efforts accomplis en matière d’embellissement et de développement d’espaces verts paysagers accessibles à tous, ainsi que la qualité du cadre de vie.

Pour notre ville, historiquement attachée aux espaces verts et à la décoration florale, ce label salue l’engagement politique pour le cadre de vie depuis de longues années.

Il salue également le travail accompli par les services de la ville qui œuvrent quotidiennement à l’embellissement et à la propreté des espaces publics.

Enfin, le label valorise la participation active des habitants à l’embellissement de notre commune. Vénissieux fait partie des 279 villes labellisées 4 fleurs en France (dont 6 villes dans le Rhône). 

Le fleurissement contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il participe à l’image de la commune et à la fierté de ses habitants. Il joue également un rôle éducatif par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration du cadre de vie.

La plupart des écoles de la ville possèdent des jardins pédagogiques. Depuis cette année, les habitants de Vénissieux peuvent solliciter la ville pour faire des plantations à proximité de leur habitation sur l’espace public. Après autorisation de la ville, l’habitant peut planter des végétaux sur des trottoirs par exemple, il s’agit des Micro Implantation Florales (MIF). Nous ne changerons pas de cap tant nous considérons nos espaces verts comme un atout et un patrimoine qui fait notre identité.

Les grands projets urbains intègrent donc la dimension paysagère dans les aménagements. Le projet du Puisoz-Grand Parilly bénéficie d’une réelle volonté de végétalisation. Plus de 17 000 m2 d’espaces verts ont été aménagés avec la création d’un square équipé d’une aire de jeux et la plantation de plus 700 arbres et 2000 baliveaux (jeunes arbres qui seront éclaircis au fil de leur croissance).

Le réaménagement de la place Ennemond Romand, c’est également  une cinquantaine de nouveaux arbres, et plus de 5 000 m² de revêtement minéral transformé en espaces verts. Le projet de la nouvelle ligne de tramway T10 intègre la plantation de nombreux arbres et la création de nouvelles surfaces d’espaces verts tout le long du tracé.

Il n’aura échappé à personne que nos villes et agglomérations sont appelées à relever le défi du réchauffement climatique. Chaque année, la ville consacre un budget de plus d’un million d’euros d’amélioration des espaces extérieurs de la ville. La végétalisation et désimperméabilisation des cours élémentaires des Groupes scolaires Georges Lévy et Max Barel ont été réalisées cette année.

Notre plan pluriannuel d’investissement de végétalisation des cours, à raison de deux par été d’ici 2026, et d’adaptation des établissements au réchauffement climatique se poursuit. L’autre priorité est de créer des îlots de fraîcheur : la plantation participative d’un boisement urbain pour développer des espaces de fraicheur sur la ville en décembre dernier, sur un espace vert du boulevard du Docteur Coblod, s’inscrit dans cette perspective. L’aménagement d’un espace de rafraîchissement avec l’installation de brumisateurs sur la place Ennemond Romand en est une autre illustration.

Cette année, nous avons poursuivi notre engagement de développement des énergies renouvelables. En plus des LED pour l’éclairage public, de la transition de notre parc automobile en véhicules électriques, du raccordement d’équipements au réseau de chaleur urbain, il faut savoir que la part d’énergies renouvelables dans la consommation du patrimoine de la Ville a été multipliée par 5 depuis 2015. Les efforts payent, il faut les poursuivre, les amplifier.

Longtemps en France, on a associé les banlieues à un cadre de vie sans couleur ni saveur, à un environnement et à un urbanisme sans intérêt. Ce cliché est derrière nous et vous seriez étonnés des réactions des personnes qui visitent notre ville, toutes agréablement surprises par nos espaces verts, par l’harmonie des massifs fleuris dans tous nos quartiers.

Vénissieux est une ville où on respire et rares en France sont les villes populaires 4 fleurs. En y contribuant activement, vous pouvez en être fiers. Avec notre nouvel agenda 21, carnet de bord des priorités pour améliorer la qualité de vie des habitants et le développement humain et durable, vous pouvez jouer un rôle majeur dans la réussite de cette politique car vous entretenez un rapport privilégié avec la nature.

Mais place à l’heure de la remise des prix, place à vous, à votre talent et vos compétences horticoles, en espérant vous retrouver toujours plus nombreux l’an prochain.

Je vous félicite et vous remercie.

X