Jeux de la diversité 2023

LES JEUX DE LA DIVERSITÉ 2023

Il est donc de notre responsabilité d’utiliser tous les leviers d’action pour garantir le respect du principe d’égalité partout et pour tous, dans l’accès à l’emploi et le déroulement de carrière

Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour cette troisième édition des Jeux de la Diversité. Cet événement est l’un des temps forts de la diversité et de la lutte contre les discriminations sur le territoire et je tiens à féliciter toute l’équipe de FACE Grand Lyon, les partenaires et les participantes et participants qui contribuent au succès de ce bel événement.

Il est plus que jamais nécessaire de célébrer la diversité dans le monde du travail car, nous le savons, l’emploi est le premier domaine dans lequel s’exercent les discriminations en France.

D’après le baromètre du Défenseur des Droits, c’est un quart de la population active française qui rapporte avoir été victime de discrimination à l’emploi. Ces discriminations touchent encore plus durement les jeunes, qui sont particulièrement vulnérables sur le marché de l’emploi.

Du fait de leur caractère systémique et répété, ces discriminations produisent des effets durables, et délétères, sur les personnes ; non seulement sur leur carrière mais aussi sur leur santé et leurs relations sociales. Ces conséquences peuvent conduire les personnes à une mise à l’écart durable du marché du travail. C’est, évidemment, inacceptable.

Il est donc de notre responsabilité d’utiliser tous les leviers d’action pour garantir le respect du principe d’égalité partout et pour tous, dans l’accès à l’emploi et le déroulement de carrière.

C’est pourquoi la Métropole de Lyon s’engage et agit pour lutter contre toutes formes de discrimination à l’emploi, à la fois en tant qu’employeur et dans nos politiques publiques. Nous présenterons d’ailleurs au prochain conseil métropolitain notre premier plan de lutte contre les discriminations, que nous avons choisi de consacrer au domaine de l’emploi et de l’insertion.

Le succès d’une telle démarche nécessite la mobilisation de toutes et tous à l’échelle du territoire métropolitain : acteurs institutionnels, entreprises, dirigeants et employés, structures d’insertion, acteurs de la formation et, bien sûr, les associations telles que FACE Grand Lyon.

C’est pourquoi les rendez-vous comme les Jeux de la Diversité sont si importants, puisqu’ils permettent, par une programmation riche et ludique, de créer, ou de recréer, du lien entre demandeurs d’emploi et entreprises, centres de formation et acteurs institutionnels. Ils sont une occasion unique de réunir nos forces dans cette lutte, et participent de la création de cette dynamique de territoire si nécessaire.

Je suis fière que la Métropole puisse non seulement soutenir cette initiative, mais également y contribuer activement, en tenant ce matin un stand au job dating. Je souhaite saluer le travail essentiel mené au quotidien par les équipes de FACE Grand Lyon sur le territoire, pour promouvoir la diversité dans le monde du travail et lutter contre les discriminations à l’emploi.

X