Les Fralib ont gagné le droit de pouvoir ouvrir leur Scop !

Ce modèle de lutte insuffle un formidable espoir dans le monde du travail, en lutte pour la production « made in France », en lutte pour la transmission des savoirs entre les générations, en lutte pour le maintien des emplois et de nos formidables compétences dans nos quartiers, dans nos villes et dans notre pays…

27 mai 2014 – Retrouvez la déclaration de presse de Michèle Picard à propos de la victoir des Fralib

Les Fralib ont gagné ! La « bataille du pot de thé contre le pot de fer », la lutte des salariés de Gémenos pour sauver leur usine contre Unilever a payé, ils pourront ouvrir leur Scop. C’est une bonne nouvelle ! L’aboutissement de près de 4 ans d’un combat sans relâche pour l’emploi, les savoir-faire, la sauvegarde d’un patrimoine industriel.

Je tiens à saluer la détermination des salariés que j’avais d’ailleurs soutenus et accompagnés dans leur combat, à plusieurs reprises, notamment lors de leur venue à Vénissieux aux côtés des Veninov.

Les Fralib n’ont pas plié face au géant de l’agroalimentaire, ils ont résisté à la désindustrialisation et au féroce appétit du capitalisme financier. Une nouvelle et belle victoire qui vient nous rappeler que rien n’est perdu d’avance.

Ce modèle de lutte insuffle un formidable espoir dans le monde du travail, en lutte pour la production « made in France », en lutte pour la transmission des savoirs entre les générations, en lutte pour le maintien des emplois et de nos formidables compétences dans nos quartiers, dans nos villes et dans notre pays.

L’industrie française a un avenir, les salariés le savent et le défendent envers et contre tout. Gageons que leur engagement trouve écho pour que la défense de notre patrimoine industriel, de nos savoir-faire soit enfin une priorité nationale.

Les commentaires sont désactivés

X