Rencontre pour le prix meilleur film La Rumeur

Prix du meilleur film pour La Perche

Créée en mai 2017, La Perche initie à la pratique du spectacle vivant et notamment à l’humour

Retour sur un moment de partage et de bonne humeur avec les jeunes auteurs, réalisateurs et comédiens de l’association La Perche, primés au concours national 2021 « Filme l’avenir » organisé par Les Ami.e.s du Jamel Comedy Club. Avec le court-métrage « La Rumeur », l’association remporte le prix du « meilleur film des associations », ces jeunes talents peuvent être fiers d’eux. Nous aimons Vénissieux et les Vénissians, nous aimons notre jeunesse et nos associations qui incarnent la solidarité, le courage, la diversité, le vivre ensemble. Félicitations à toute l’équipe !

Nous sommes réunis ce soir pour féliciter les jeunes auteurs, réalisateurs et comédiens de l’association La Perche. Votre court métrage, « la rumeur », vient de recevoir, le prix du meilleur film des associations,dans le cadre du concours national « Filme l’avenir », porté par l’association « les Ami.e.s du Jamel Comedy Club ».

Nous partageons votre joie, votre enthousiasme, ainsi que votre fierté. Car cette récompense met à l’honneur votre travail, mais également la ville de Vénissieux, sa jeunesse, ses talents. Votre action est une bouffée d’oxygène, qui vient contredire les discours défaitistes et cyniques que nous refusons d’entendre.Nous aimons Vénissieux et les Vénissians, nous aimons notre jeunesse et nos associations qui incarnent la solidarité, le courage, la diversité, le vivre ensemble.

Je vous dis : bravo et merci !

La Perche en actions…

Je tiens à saluer Hamid Ferkioui, Président de La Perche et à souligner le travail de cette association créée en mai 2017. Votre objectif est d’initier à la pratique du spectacle vivant et notamment à l’humour. Vous avez développé votre activité autour de deux axes principaux, la mise en place d’ateliers de pratique de l’improvisation et du stand up en direction des jeunes.

Vous êtes notamment intervenu dans nos EPJ, et lors de stages durant les vacances scolaires. Vous avez également lancé, en 2019, « Vénissieux en rire », que nous avons décidé de soutenir, en inscrivant cette action dans notre plan de mandat. Il s’agit d’un véritable festival du rire à Vénissieux avec la programmation d’artistes professionnels. Malheureusement, au vu du contexte sanitaire, ce festival qui devait avoir lieu sur 2 jours en 2020 et 2021 a dû être annulé. Il est à nouveau programmé en 2022.

Votre association a par ailleurs programmé des humoristes une fois par trimestre à la salle Erik Satie en 2019 et début 2020. Nous espérons que le contexte sanitaire nous laisse en peu tranquille et que vous poursuivrez vos actions. Je crois qu’il n’est pas utile d’expliquer pourquoi nous avons toutes et tous besoin de rire.

La Ville de Vénissieux vous soutient et vous accompagne depuis la création de votre association. Vous avez notamment beaucoup travaillé avec la Direction des Affaires Culturelles qui vous a permis de rencontrer des professionnels, et de développer vos ateliers. En 2019 et 2020, la Ville vous a alloué une subvention de 5 000 euros. Cette subvention est montée à 9 000€ en 2021 et nous proposons qu’elle soit reconduite pour ce même montant en 2022, notamment pour permettre de développer le festival « Vénissieux en rire ». Par ailleurs nous mettons gracieusement à votre disposition la salle Erik Satie et le Théâtre.

La Rumeur, meilleur film des associations

Pour revenir sur le court métrage qui vous a valu les honneurs et le plaisir de rencontrer Jamel Debbouze et son équipe, il faut rappeler que ce travail a été réalisé avec des jeunes de Vénissieux et d’autres villes de la Métropole. La condition du concours « Filme l’avenir » était de réunir une quinzaine de jeunes, confirmés ou non, âgés de 18 et 25 ans afin de représenter toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la Perche, 5 jeunes sont originaires de Vénissieux et les 10 autres de Lyon, Meyzieu, Beynost, Sainte-Foy-Lès-Lyon et Villeurbanne.

Votre groupe respecte la parité femme / homme. Cette parité n’est ni un hasard, ni un détail, c’est un engagement pour l’égalité. Vous savez qu’ici à Vénissieux nous y sommes particulièrement attentifs. C’est un combat que nous menons de longue date, et que je mène aussi à l’échelle de la Métropole, en tant que Vice-Présidente.

L’équipe des « Ami.e.s du Jamel Comedy Club »  est venue à Vénissieux en août 2020, avec 3 réalisateurs professionnels et de 2 techniciens, pour vous aider à réaliser 5 courts métrages, en 2 jours. En novembre 2020, la Perche est informé que le film « la rumeur » est sélectionné pour l’étape finale du concours et qu’il est aussi le coup de cœur de la tournée. Vous avez ensuite eu l’occasion de dialoguer en visio conférence avec le Ministre de la ville Madame Nadia HAI. Un temps fort qui s’est déroulé en mairie de Vénissieux avec quelques jeunes du projet. Monsieur Braïki et moi-même avons pu partager un peu de ces échanges en fin de visioconférence.

Et pour finir ce périple, la remise des prix s’est faite le 18 novembre 2021, sur Paris en présence de Jamel DEBBOUZE et d’un jury composé d’artistes de renommée nationale. Je pense que vous garderez de cette expérience un souvenir inoubliable, mais qu’il s’agit aussi d’une porte ouverte vers d’autres projets et d’autres rencontres.

 « L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre »

Georges WOLINSKI

X