Centre de vaccination Covid19

Conseil municipal : Convention annuelle ARS/Ville

Notre ville s’est engagée auprès de l’Etat dans la stratégie vaccinale, pour lutter contre la Covid-19.

Conseil municipal du 6 décembre 2021 – Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n° 11 Avenant n°1 à la convention annuelle ARS/Ville d’objectifs et de financement relative à la mise en place et autofonctionnement d’un dispositif de vaccination COVID-19.

La pandémie n’est pas derrière nous

Et avec la saison hivernale, l’Europe est à nouveau devenue le foyer principal de la propagation de la Covid-19. En serions-nous là si, comme nous le demandons depuis le début de l’épidémie, les vaccins étaient tombés dans le domaine public ? Peut-être pas. Alors que se multiplient les variants, il faut obtenir la levée des brevets, que les gouvernements fassent pression sur les laboratoires. A l’heure d’une pandémie qui a déjà fait plus de 5 millions de morts, d’autres estimations parlent de 15 millions, rappeler que la santé est un bien commun et universel, c’est faire preuve de bon sens.

Gestes barrières et vaccination

Avant de revenir sur l’avenant de la convention annuelle entre l’Agence Régionale de Santé et notre ville, j’appelle tous les Vénissians à respecter les gestes barrière, à renouer avec une distanciation physique contraignante certes, mais qui sauve des vies. En cette veille de fêtes de fin d’année, c’est capital !

Le rebond épidémique est incontestable, avec un taux d’incidence dans le Rhône, supérieur à la moyenne nationale. Dans ce contexte, la Ville de Vénissieux, l’ARS et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, ont décidé de renforcer le dispositif communal en place, en augmentant le nombre de vaccinations quotidiennes. Notre ville s’est engagée auprès de l’Etat dans la stratégie vaccinale, pour lutter contre la Covid-19. Je rappelle le dispositif itinérant mis en place depuis le 3 novembre dernier, et jusqu’au 31 décembre.

La vaccination reste ouverte de 9 heures à 17 heures, principalement sur rendez-vous, via les plateformes de réservation habituelles, mais également sans rendez-vous, dans la limite des doses disponibles :

  • Le lundi et mardi : Maison des Fêtes et des Familles.
  • Le mercredi et jeudi : Halle à Grains.
  • Vendredi : Foyer Vaillant Couturier et CDHS.

Après les premières vaccinations au CDHS, l’ouverture du centre de vaccination salle Joliot Curie, qui a permis d’administrer plus de 44 000 doses de vaccin, du mois de mars à la fin août, puis la circulation d’un camion aménagé et adapté, mis à disposition par l’Établissement Français du Sang, pour aller au plus près des habitants, sur tout le territoire, notre ville poursuit sa stratégie de campagne mobile, installée dans nos différentes salles communales. Je remercie tous nos partenaires l’ARS, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, l’Établissement Français du Sang et le CDHS, pour l’ensemble des actions menées à Vénissieux, depuis le début de cette crise sanitaire.

Une parenthèse pour conclure

Après les différentes périodes de confinement, la santé psychique de nombreuses personnes, en France, s’est dégradée. J’alerte à ce sujet les pouvoirs publics, la préfecture, l’ARS. Il faut mettre en place des dispositifs d’accompagnement et d’écoute, de ces hommes, femmes, jeunes ou personnes âgées, en situation de réelle détresse. Il faut augmenter dans le même temps, les capacités d’accueil.

Je vous remercie. 

X