Juin 2023

Le sommaire de ce VSP montre à quel point le printemps 2023 a été animé à Vénissieux. Toutes les
dynamiques de notre ville, que nos services publics de proximité entretiennent et diffusent dans
l’ensemble des quartiers, ont été activées.

Ce sont les droits des femmes avec notre festival Essenti’elles. C’est l’insertion et l’emploi, pour les jeunes notamment, avec pas moins de cinq événements majeurs dont l’inauguration de la maison de l’emploi dans les locaux de l’AFPA. C’est l’enfance et l’éducation avec l’inauguration de notre nouvelle maison de l’enfance Anne-Sylvestre, le 5 mai. C’est la jeunesse qui prend la parole, s’exprime, affiche ses parcours exemplaires et ses singularités lors de notre premier Festi’jeunes. C’est la culture partout présente à travers la semaine de la musique, le jour du livre, Art d’écho. C’est le sport pour tous avec la marche nordique, la santé avec notre 2 ème Forum Rendez-vous avec ma santé, les fêtes de quartier. Après la crise sanitaire, la vie a repris ses droits pour toutes les générations de Vénissians.

Depuis le début des vacances d’été, l’offre d’accueil en journée avec repas dans nos maisons de
l’enfance a été augmentée pour répondre aux besoins des familles. Vénissieux joue ainsi son rôle
d’amortisseur social en répondant à l’hyperinflation. Et nous préparons déjà les deux rendez-vous qui vous sont destinés.

Le 9 septembre, notre deuxième forum des associations vous ouvrira ses portes pour vous présenter le panel des activités culturelles, sportives, sociales à Vénissieux.

L’autre moment fort et attendu, c’est le Grand Rendez-Vous. Du 27 au 30 septembre, ensemble, nous ferons le point sur les actions réalisées jusqu’à présent et sur celles qui restent à accomplir. Et puis nous nous projetterons sur la ville de demain, sur les défis qui nous attendent en matière d’accès à
l’éducation, à la culture, du « vivre, habiter et travailler à Vénissieux », de solidarité, de sécurité, de
réchauffement climatique. Venez nombreux, venez avec vos idées, vos attentes, vos besoins, et
construisons dès maintenant Vénissieux à l’horizon 2030.

Avant une rentrée riche en événements, je vous souhaite de très bonnes vacances.

X