Inauguration des bâtiments 2 & 3 Usin Lyon-Parilly

J’ai toujours cru en une industrie de pointe, l’industrie du 21ème siècle, plus respectueuse de l’environnement.

En début d’après-midi, nous avons inauguré les bâtiments 2 & 3 USIN Lyon-Parilly. Plus de 200 nouveaux salariés sont attendus sur le site en début d’année prochaine.

Créer des polarités, des ensembles structurés et structurants en matière d’activités et d’emplois, produit des effets positifs. Ils sont doubles, dans l’échange des savoirs, des technologies, des compétences entre des entreprises novatrices.

Pour le bassin d’emploi et les jeunes notamment, ce sont des balises, des repères bien identifiés, et c’est ce que nous avons fait en matière d’insertion-formation autour du pôle de l’AFPA avec la présence de la Manu Village, de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi de Vénissieux, inaugurée en début d’année. Ce sont des panneaux indicateurs, des parcours et des dispositifs d’accompagnement que le public dit éloigné ignore bien souvent. Je parlais d’un double avantage, mais il est même triple car pour une ville, ces polarités sont une vitrine, à l’échelle des quartiers comme de l’agglomération lyonnaise. Et pour Vénissieux, c’est une mise en valeur de notre patrimoine et de nos savoir-faire industriels. Usin Lyon Parilly s’inscrit en tout point dans cette logique.

Il y a un an, nous étions réunis pour la pose de la première pierre des Bâtiments 2 et 3, que nous inaugurons aujourd’hui. La date était importante car elle marquait la construction des premiers bâtiments neufs sur ce site de plus de 10 hectares. Il comprend 30 000m2 de bâtiments existants et 30 000 m2 de nouveaux bâtiments, c’est dire si le potentiel de développement d’Usin Lyon Parilly est fort.

Dans l’histoire de notre ville, les désengagements progressifs des activités de Bosch ont été une perte pour l’emploi et les savoir-faire. Il a fallu penser à la reconversion du site, avec l’objectif de garder la dimension industrielle et d’éviter bien sûr la création d’une friche.

Il y a à ce jour 12 occupants-locataires et bientôt 20, l’objectif à terme étant d’accueillir de 20 à 25 nouvelles entreprises industrielles ou en cours d’industrialisation (start-ups ou PMI innovantes). L’inauguration des bâtiments 2 et 3 à laquelle nous procédons comprend 10 cellules pour un total de 10 000m2. De nouvelles entreprises ont déjà réservé un local. Plus de 200 nouveaux salariés sont attendus sur le site en début d’année prochaine. A plus long terme, on espère la création d’un millier d’emplois. Les choses avancent donc avec méthode, sans précipitation, dans un contexte difficile, même pour les entreprises innovantes et technologiques.

La crise sanitaire, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont rendu les fonds d’investissement plus prudents. Le secteur des start-up reste néanmoins porteur avec une estimation de 50 000 nouveaux emplois en France en 2023 et un chiffre d’affaires, tous secteurs confondus, qui a augmenté de 25% entre 2021 et 2022, deux fois plus que celui des PME par exemple.

A travers Usin Lyon Parilly, il me semble important d’affirmer la place de la production en milieu urbain, proche du bassin d’emploi. J’ai toujours cru en une industrie de pointe, l’industrie du 21ème siècle, plus respectueuse de l’environnement.

Sur le site, les activités sont très variées, mais il y a une identité commune, la décarbonation de nos productions et de nos consommations. Nous sommes dans le vif du sujet. C’est aussi cette industrie-là, de recherche, d’inventions, qui nous permettra de lutter contre les effets du réchauffement climatique. L’industrie a toute sa place dans les défis et enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées, et elle saura y apporter les réponses adaptées.

La crise de la Covid 19 nous a rappelé à quel point il était urgent de réindustrialiser notre pays, à quel point il est nécessaire de réimplanter des productions et des savoir-faire dans nos territoires. Plus que jamais, l’industrie a un avenir devant elle, et à Vénissieux plus qu’ailleurs de par son patrimoine.

Il y a des promesses de nouvelles filières, de nouveaux métiers, dont les collectivités et les acteurs économiques doivent susciter l’essor et le développement. 5 343 établissements sont implantés sur la commune, avec une représentation importante des entreprises issues des secteurs du commerce de gros et de détail, transports, hébergement et restauration (39,6 %), du BTP (16,8 %). Si l’on regarde d’un peu plus près le tissu économique de notre ville, on y observe une extrême diversité tant dans les productions que dans les statuts des entreprises : grands groupes industriels, PME-PMI et micro-entreprises se côtoient.

Depuis la charte de coopération lancée en 2015, Vénissieux a su créer un réseau local d’entreprises fort, qui met en place des actions territoriales autour de l’emploi, la découverte des métiers, l’urbanisme, le cadre de vie, le logement. Cette charte crée également des passerelles entre les chefs d’entreprise et la ville sous une forme de contrat partenarial et civique. Certains établissements d’Usin Lyon Parilly en font partie, et j’invite les entreprises nouvellement installées à la rejoindre.

Nous avons des atouts en main pour amplifier encore le développement économique de Vénissieux. Cette vitrine de l’innovation à l’échelle de l’agglomération lyonnaise en est l’illustration. Je remercie la Métropole, nos partenaires, et souhaite à Usin Lyon Parilly, aux entreprises et salariés la bienvenue à Vénissieux.

Je vous remercie.

X