Groupe scolaire du centre

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n° 2  » Groupe scolaire du centre. Acquisition des terrains au Grand Lyon » lors du conseil municipal du 19 mai.

Lundi 19 mai 2014.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n° 8  » Groupe scolaire du centre. Acquisition des terrains au Grand Lyon » lors du conseil municipal du 19 mai.

Le développement du Centre Ville de Vénissieux fait partie des grands enjeux urbains de ces prochaines années. Il doit correspondre, en termes de dynamisme, d’attractivité et d’activités commerciales, à une ville de notre importance, la 3ème du Rhône, avec plus de 60 000 habitants.

Des jalons ont déjà été posés avec la livraison prochaine de l’îlot Romain Rolland, programme à très forte dimension paysagère, qui viendra embellir le centre ville. De nouvelles liaisons piétonnes et cyclistes, entre les pentes des Minguettes et le centre, vont rendre l’environnement plus agréable à vivre, et plus humain.

Le projet de l’école du Centre s’inscrit dans ce contexte de renouvellement urbain du centre ville. On connaît l’importance de l’implantation des équipements publics, dans la revalorisation et l’essor des quartiers. Nous avons donc l’ambition de réaliser, ici, un très bel ensemble, à l’image de la réussite du nouveau groupe scolaire Joliot-Curie, parfaitement intégré à l’environnement, et apprécié par les riverains. Mais au-delà des considérations urbaines, nous réaffirmons avant tout, la priorité de la ville en matière d’éducation, qui ne cédera pas aux logiques libérales. Une école élémentaire, une école maternelle et un restaurant scolaire vont voir le jour en centre ville, pour renforcer l’accès aux connaissances et l’émancipation des jeunes enfants vénissians, et pour améliorer, encore et toujours, les conditions de travail des enseignants.

A l’horizon 2016, Vénissieux comptera un 21ème groupe scolaire, symbole de son attachement à la jeunesse et à l’école publique, laïque et gratuite. Un attachement qui ne se dément pas !

X