Face aux extrémismes : résister dans un Front commun

Un projet d’attaque contre la communauté musulmane a été déjoué. Le drame a été évité, heureusement.

Vénissieux, le 12 août 2013

Un projet d’attaque contre la communauté musulmane a été déjoué. Le drame a été évité, heureusement. Je tiens à exprimer mon indignation et ma colère face à des desseins meurtriers qui menacent notre République et la vie de ses concitoyens.

Si les premiers éléments de l’enquête sont confirmés, cette nouvelle actualité se fait l’écho d’un climat de haine et de rejet de l’autre qui empoisonne notre pays. Ce signal aigu nous appelle à la plus grande vigilance : notre démocratie ne doit pas plier sous la menace des extrémismes qui prônent la violence et la division.

Devrons-nous encore longtemps subir les propos nauséabonds de leaders nationalistes qui abreuvent les réseaux sociaux de leur haine ? Non Monsieur Gabriac, la menace, les agressions racistes, l’antisémitisme, l’islamophobie, l’anticommunisme, l’homophobie, n’ont rien de « colères légitimes ». Ces idées antirépublicaines sont hors la loi ! Tout élu de la République se doit de les combattre avec force et détermination.

Comme un rempart face aux extrémismes, défendons notre laïcité qui assure à chacun une liberté de conscience personnelle et privée et un espace collectif et public de vivre ensemble autour des valeurs de la République. C’est le prix de notre Liberté, notre Égalité, de notre Fraternité. J’en appelle à toutes et à tous, républicains, progressistes, humanistes, élus comme citoyens, pour résister dans un front commun.

X