Extension du groupe scolaire Jules-Guesde

En fin de matinée, nous avons inauguré l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde. C’est un équipement de pointe dont disposent le personnel de l’éducation nationale, les enseignants et les écoliers. L’éducation n’est pas marchande, elle est notre bien commun et la pierre de base de l’avenir de nos enfants.

L’éducation, toujours l’éducation, rien que l’éducation.  Une éducation populaire, qui prend en compte tous les besoins et  attentes  de l’enfant, dans sa scolarité, ses   temps  périscolaires, sa chronobiologie, son alimentation, sa santé. Le savoir et l’émancipation, l’éveil et la  curiosité, la liberté de pensée et l’esprit critique. Il  faut donner un sens à ces mots, et en  matière d’éducation, leur en accorder les moyens matériels et l’ambition politique. Sans quoi, nous resterions au stade des intentions et non de la réalité.

En France, et dans les villes populaires, le déterminisme social pèse encore beaucoup trop sur les parcours scolaires et universitaires de nos enfants. C’est le combat de l’école publique, le  combat depuis Jules Ferry et Jean  Zay, il faut le relever, ne jamais baisser les bras face à l’une des plus insupportables injustices.

L’inauguration de l’extension du  groupe scolaire Jules Guesde fait  partie des événements du Grand Rendez-vous qui aura lieu du 27  au 30 septembre.  Dans le cadre des  débats programmés pour bâtir avec les habitants Vénissieux 2030, une  large partie sera consacrée à  l’éducation et aux outils et nouvelles solutions pour en développer encore plus  l’accès à tous les Vénissians. J’invite à ce sujet le personnel et les  enseignants de l’Education Nationale à apporter leurs contributions et venir nous rejoindre à l’occasion de notre  Grand Rendez-Vous.

A l’origine de cette extension, il y a bien sûr l’aménagement du Puisoz-Grand Parilly. Nous voulions donner naissance à un quartier de vie et je crois que le pari est gagné. Logements, tertiaire, commerces, à terme,  2300  emplois et 2000 habitants vivront dans un environnement très végétalisé et apaisé de 6 hectares d’espaces publics, avec des aires de promenade, de repos, de détentes, de jeux pour les enfants. Afin de répondre progressivement à  l’évolution de la prospective scolaire du quartier, la Ville a donc lancé en 2020 le projet d’extension du Groupe scolaire Jules Guesde. Une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) a été signée entre la Métropole de Lyon, la société Lionheart et la Ville de Vénissieux, prévoyant un financement à hauteur de  2,555 millions d’euros.

Je remercie bien sûr l’aménageur pour son engagement et sa contribution au projet d’extension. Le coût total d’opération s’élève à 8 millions d’euros, c’est dans le champ scolaire/périscolaire, l’investissement le plus important  du  mandat.

Il faut inscrire le programme Jules  Guesde parmi d’autres réalisations très récentes. La semaine dernière, nous avons inauguré l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie, qui accueille désormais 500  élèves, et la nouvelle maison de  l’enfance Anne-Sylvestre a ouvert ses portes au printemps dernier. Au total, 170 à 180 enfants entre 6 et 11  ans profitent désormais de cet espace pendant les temps périscolaires à     Max-Barel, le midi et le soir et les temps extrascolaires pour les écoles Max-Barel, Charréard et Pasteur.

Compte tenu du nombre important de  classes déjà constituées au sein du  groupe scolaire Parilly – groupe scolaire de rattachement des logements du Grand Parilly – il convenait donc de  mettre en place un périmètre commun avec le groupe scolaire Jules  Guesde, afin d’équilibrer les  effectifs en destination de ce dernier.

En toute logique, le projet d’extension s’est orienté vers le groupe scolaire Jules  Guesde, permettant ainsi l’accueil de nouvelles classes. L’extension du groupe scolaire Jules Guesde est un bâtiment de 3 niveaux sur rez-de-chaussée  comprenant : un  restaurant scolaire maternel et élémentaire, en mode self-service ; 12 salles de classes pour usage scolaire et extrascolaire dans les  étages ; 2 bureaux et des locaux de  service ; un ascenseur pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements de cour de récréation, la construction d’un préau, la  réfection d’un parking et des ouvrages d’infiltration ont également été réalisés. La Maison de l’Enfance Jules  Guesde se verra, à la rentrée 2024, dotée de nouvelles salles d’activité, grâce à la transformation de  l’ancien restaurant élémentaire.

Les caractéristiques techniques du  bâtiment vous ont été présentées par  nos services. Mais je voudrais préciser que la qualité environnementale a prévalu dans sa réalisation, et que l’ensemble des salles de classes a été  doté de vidéoprojecteurs interactifs. C’est donc d’un équipement de pointe dont  disposent  le  personnel  de  l’éducation nationale, les enseignants et les écoliers.

Je tiens à saluer l’ensemble de nos services pour la qualité des travaux réalisés, nouvelle illustration de leurs  compétences et savoir-faire. Nous avons là l’ossature, l’architecture de l’éducation populaire à  Vénissieux. Mais le cœur de notre ambition, c’est notre PEDT, et c’est à  travers son déploiement transversal que nous luttons contre les discriminations et le déterminisme social. Dans un pays qui ne parvient pas assez à en réduire les effets, il faut bâtir un ensemble pédagogique qui accompagne l’enfant à chaque moment de sa journée.

La continuité entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire est un enjeu prioritaire, un enjeu majeur. C’est à  travers cette continuité que l’on parvient à réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, à renforcer la  participation des enfants et des adolescents, à articuler les différents temps sociaux. Ce principe-là est gravé dans notre PEDT, il forme un bloc cohérent qui mobilise quatre services de la mairie, nos partenaires institutionnels comme l’éducation nationale bien évidemment, mais aussi associatifs comme les centres sociaux, l’Apasev, l’OMS, les clubs, l’Espace Pandora, les  parents élus aux conseils d’école. Sur le fond, notre PEDT illustre notre  choix et la réussite de nos services publics de proximité.

Nous aurions pu  externaliser, comme de nombreuses communes, notre restauration collective. Nous ne l’avons pas fait. Aujourd’hui, plus de 69 % des enfants vénissians sont inscrits à la restauration scolaire (7  sur 10) et en moyenne chaque jour près d’1 enfant sur 2 (45 %) déjeune à  la  cantine. Sur une période de 10  années (2013/2022), il a été observé une évolution de + 54,44% du nombre de  repas scolaires commandés. La Ville pratique une tarification sociale sur la base de 5 tranches de  quotients familiaux de 1€ à 4,03€, les  enfants non vénissians ayant un tarif plus élevé de 4,99€. Ce tarif payé par les  familles est loin du coût réel pour la  ville de l’accueil d’un enfant sur le temps méridien, puisque le coût alimentaire est en moyenne de 1,90€ par  assiette servie, et que le coût réel de  l’accueil d’un enfant est supérieur à  13€ par repas en intégrant l’alimentaire, le personnel d’encadrement puis la gestion et la maintenance des restaurants scolaires. Tout notre travail sur le passage de nos  restaurants scolaires en self-service nous  permet ainsi d’augmenter l’accès au  plus grand nombre de familles au service de restauration scolaire. Et je peux vous dire que  depuis  plus  d’un  an et  l’hyperinflation en  cours,  nos efforts et  le  choix  du service public nous permettent de tenir notre rôle d’amortisseur social pour de nombreux parents et enfants vénissians.

En ce jour d’inauguration, nous sommes tous là pour dire combien l’éducation de nos  enfants et l’école publique, laïque et gratuite, sont le  creuset de notre société, et combien à  aucun moment il ne faut les sacrifier  au  nom  du  profit  et de  la  rentabilité. L’éducation n’est pas marchande, elle est notre bien commun et la pierre de base de l’avenir de nos enfants. Je souhaite aux élèves, au  personnel, aux enseignants et aux  directeurs Monsieur Oliva et Madame Micolod du groupe scolaire Jules Guesde une très bonne année 2023/2024.

Je vous remercie.        

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