Extension du Groupe  Scolaire Joliot Curie

L’inauguration de la 2ème tranche de l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie est un moment singulier à plusieurs titres.

Aujourd’hui en fin de matinée, nous avons inauguré la 2ème tranche de l’extension du groupe
scolaire Joliot-Curie. En moins de six mois, notre Ville a montré le cap qu’elle s’est fixée et
qu’elle ne quitte pas des yeux : se donner les moyens de l’éducation, de l’apprentissage et de
l’émancipation des enfants vénissians et améliorer sans cesse les conditions de travail des
enseignants, du personnel de l’éducation nationale et du personnel municipal.

L’inauguration de la 2ème tranche de l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie est un moment singulier à plusieurs titres. Labellisée événement Grand Rendez-vous, elle marque notre détermination et nos efforts en matière de politique éducative. Ils ne se démentent pas. C’est également un moment charnière, à mi-mandat, qui nous donne l’occasion de faire le point sur ce qui a  été fait et ce qui nous reste à faire afin de finaliser nos 150 engagements. Ce moment charnière trouvera un écho dans une semaine à peine puisque nous précéderons alors à l’inauguration du  groupe scolaire Jules-Guesde.

Joliot-Curie/Jules-Guesde à ce double événement, j’aimerais associer l’inauguration en avril dernier de notre nouvelle maison de  l’enfance Anne-Sylvestre. En moins de six mois,  notre Ville a montré le cap qu’elle s’est fixée  et  qu’elle  ne quitte pas des yeux : se donner les  moyens de  l’éducation, de l’apprentissage et de l’émancipation des  enfants vénissians et améliorer sans cesse les conditions de travail des enseignants et du personnel de  l’éducation nationale. Chacun sait qu’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut, mais pas ici. Ici, ils signifient la profondeur, le déploiement impressionnant et la diversité de nos investissements.

Par ordre chronologique :

  • Maison de l’Enfance Anne Sylvestre : un investissement de plus de 3,8 millions  d’euros, dont 1,3 million d’euros de l’Etat au titre de la DPV.
  • Extension Joliot-Curie : 1,49 millions d’euros, dont un peu plus de 900 000 euros de DPV.
  • Extension Jules-Guesde : 8 millions d’euros, dont un financement PUP de l’aménageur à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Je remercie bien évidemment nos  partenaires, l’Etat et l’aménageur Lionheart pour Jules-Guesde, mais je  tiens aussi à mettre en valeur les investissements de notre Ville pour ces  trois projets : plus de 8 millions d’euros, ça mérite d’être mentionné et salué.

Afin de répondre progressivement à l’évolution de la prospective scolaire du quartier, la Ville a lancé en 2016 le projet d’extension du Groupe scolaire Joliot-Curie qui avait lui-même ouvert ses portes dans de nouveaux bâtiments en 2013. La première tranche de l’extension, livrée en 2017, comprenait 1 restaurant self élémentaire, 5 classes et un préau. A l’origine, le groupe scolaire, dans son projet architectural, intégrait la  possibilité d’un agrandissement mais elle ne suffisait pas à absorber l’augmentation des effectifs sur le long terme. Compte tenu des données de  prospective scolaire pour ces  prochaines années sur le quartier, la  validation de la réalisation de la  2ème  tranche de l’extension s’est donc avérée nécessaire en décembre 2021, permettant ainsi une mise en service effective dès la rentrée 2023.

Le recours au système constructif modulaire a permis d’apporter une  réponse rapide et qualitative à  l’accroissement démographique du secteur. Le niveau des prestations est très proche de celui des constructions traditionnelles.

La 2ème tranche de l’extension totalise 480m2 et comprend : 5 salles de classes, une petite salle d’activités pouvant également être dédiée à l’accueil des classes élémentaires dédoublées, des locaux de service et 2 blocs sanitaires.

Ces dernières années, il a fallu également répondre aux dédoublements des classes en maternelle et élémentaire en REP et REP+. Cette extension permet de libérer des espaces supplémentaires pour les classes élémentaires, mais aussi pour les dédoublements des classes de grande section ou encore pour la  maison de l’enfance Joliot-Curie. Le groupe scolaire accueille à la rentrée 2023 environ 500 élèves : 210  élèves en maternelle, avec 4 classes de grande section dédoublées et 6 classes autres niveaux ; 280 élèves en élémentaire, avec 10 classes de CP/CE1 dédoublées et 7 classes autres niveaux. Deux directrices d’écoles assurent respectivement la direction de l’école maternelle et de l’école élémentaire.  La Maison de l’Enfance Joliot-Curie assure le temps méridien élémentaire, l’accueil périscolaire du soir et du  mercredi pour les élèves de maternelle et d’élémentaire ainsi que l’accueil extrascolaire durant les vacances.

Plus globalement, ce sont près de 9 300 élèves qui sont accueillis en cette rentrée 2023 au sein des 21 groupes scolaires publics, répartis parmi les 188 classes de maternelle et les 305 classes d’élémentaire. Je tiens à saluer et mettre en valeur, nos  services  pour  l’élaboration, la  conception et  la construction de cette  extension. C’est une nouvelle illustration de nos compétences et  savoir-faire.

Parallèlement à ces grands travaux, notre ville finalise cet été son plan d’équipement en matériels informatiques dans nos groupes scolaires. Au total, 171 vidéoprojecteurs interactifs auront été installés au sein des  classes élémentaires. Notre plan pluriannuel d’investissement de végétalisation des cours, à raison de deux par été d’ici 2026, et d’adaptation des établissements au réchauffement climatique se poursuit. Nous continuons par ailleurs de programmer et  créer des self-services dans nos différents groupes scolaires, le  prochain en date verra le jour à Ernest-Renan en 2025.

Et puis, au cœur de nos dispositifs, comme une véritable colonne vertébrale, il y a bien sûr notre PEDT. Nous pensons l’éducation populaire comme un tout, un ensemble et une continuité, chaque acteur dans son  domaine de compétence mais ouvert à l’autre. Le trait d’union entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire en est l’un des enjeux prioritaires. C’est à travers cette continuité que l’on parvient à réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, à renforcer la participation des enfants et des adolescents, à articuler les différents temps sociaux.

La transversalité de nos moyens et  compétences, de nos équipements aussi, s’ouvre à nos partenaires institutionnels comme l’éducation nationale bien évidemment, mais aussi associatifs comme les centres sociaux, l’Apasev, l’OMS, les clubs, l’Espace Pandora, les parents élus aux conseils d’école.

Notre adhésion au dispositif Cité Educative du ministère de l’Education Nationale s’inscrit dans un travail partenarial, afin de renforcer la prise en  charge éducative des enfants et des  jeunes de moins de 25 ans, pendant et après le temps scolaire.

En conclusion, je profite de cette inauguration pour vous inviter à notre  tout prochain Grand Rendez-vous de Vénissieux du 27 au 30 septembre.

« Développer l’accès pour tous à l’éducation et à la culture » sera le premier thème de nos trois journées de débats, propositions et projections pour construire Vénissieux à l’horizon 2030-2035. La place de l’éducation y est éminemment centrale et prépondérante.

Je vous remercie.     

X