Maison de l'enfance Anne sylvestre

Maison de l’Enfance Anne Sylvestre

La petite enfance, l’enfance et la jeunesse sont des piliers de nos politiques de proximité.

Ce matin, un nouvel équipement a été inauguré, la maison de l’enfance Anne-Sylvestre, une autrice compositrice et interprète française, une artiste progressiste. Nous sommes fiers qu’elle trouve sa place ici à Vénissieux, au fronton de notre nouvelle et très belle maison de l’enfance. La petite enfance, l’enfance et la jeunesse sont des piliers de nos politiques de proximité. Cette maison de l’enfance est un marqueur fort de notre plan de mandat.

Je vais commencer cette inauguration par un mot qui fait chaud au cœur. Il nous a été adressé en mairie par les filles d’Anne Sylvestre, qui se joignent à nous par la pensée. J’ouvre les guillemets : « nous tenons juste à dire que nous sommes émues et touchées de cette initiative prise par la municipalité de Vénissieux, et très heureuses que la future Maison de l’Enfance porte le nom de notre mère. Nous serons avec vous tous par la pensée le jour de l’inauguration ».

A vrai dire le choix du nom d’Anne Sylvestre s’est imposé à nous sans hésitation. L’autrice-compositrice-interprète, décédée en 2020, reste comme l’une des figures marquantes de la chanson française de ce siècle. Avec plus de 400 chansons poétiques et subtiles, il serait limité de la cantonner au seul registre des « fabulettes », chansons pour enfants pleines de tendresse et d’intelligence, dont elle a composé 18 albums. Anne Sylvestre s’est produite aux côté de Barbara, Georges Brassens, Bobby Lapointe, et elle savait dans ses textes saisir l’air du temps et capter les grands mouvements de société. Une artiste progressiste, et nous sommes fiers qu’elle trouve sa place ici à Vénissieux, au fronton de notre nouvelle et très belle maison de l’enfance.

Après Flora Tristan, Simone Veil ou encore Lise London, cette dénomination féminise un peu plus nos rues et espaces publics vénissians, une représentation et une présence bien trop souvent réservées aux hommes dans la très grande majorité des villes françaises.

Nous voici aujourd’hui réunis pour l’inauguration d’un équipement attendu et très bien pensé. Située en plein cœur du quartier Max Barel, à proximité du centre de loisirs associé à l’école (CLAE), de la halle à grains, de la crèche Pains d’Epices, la Maison de l’Enfance Anne-Sylvestre vient former une véritable polarité de l’enfance. Pour les parents, la proximité du CLAE sera un atout pratique dans la gestion quotidienne des trajets, lorsqu’il s’agit de déposer et récupérer leurs enfants en fratrie.

Des complémentarités vont se mettre en place. Ainsi une liaison directe entre la nouvelle Maison de l’enfance et la Halle à grains a été mise en œuvre afin de permettre à la maison de l’enfance, si besoin, de disposer d’une salle polyvalente de 180 m² et d’une cour complémentaire.

Notre nouvel équipement va nous permettre de mieux absorber les évolutions démographiques. Face à l’ensemble de ces défis et à la priorité que notre ville accorde à l’enfance et la petite enfance, l’ambition devait être au rendez-vous. Et c’est le cas aujourd’hui, avec cette architecture élaborée pour évoquer le jeu et les enfants. L’escalier et l’ascenseur sont intégrés dans une tour qui évoque un donjon. 

Sur la façade un oiseau est représenté et quelques volumes rappellent une cabane. Ce sont des détails, mais des détails qui comptent pour que les enfants s’approprient et se sentent bien dans leur maison de l’enfance.  Ce bâtiment de 850 m2 peut accueillir jusqu’à 170 enfants âgés entre 6 et 11 ans sur les temps périscolaires. Temps méridien : entre 150 et 180 enfants. Mercredi à la journée et à la demi-journée : 80 enfants. En ce qui concerne le temps méridien, la circulation entre le groupe scolaire et la nouvelle Maison de l’Enfance se fait par un chemin piétonnier sécurisé. Pour l’extrascolaire, entre 90 et 100 enfants pourront être accueillis.

Depuis les vacances d’avril, les activités des mercredis et vacances sont transférées à la nouvelle Maison de l’Enfance Anne-Sylvestre. La majorité des enfants inscrits est scolarisée dans les écoles de Pasteur, Max Barel et le Charréard. Les enfants de moins de 6 ans sont quant à eux accueillis au sein du CLAE Max Barel.

Dans le cadre de ces temps d’accueil, en concordance avec le projet éducatif de territoire, l’équipe pédagogique développe des actions d’éducation à l’environnement, au développement durable, la santé, l’ouverture aux autres et au monde.

Je profite de cette inauguration pour dire aux parents et aux Vénissians que nos services travaillent en ce moment même à l’évolution de l’offre extrascolaire au sein de nos Maisons de l’Enfance dans le but, entre autres, d’augmenter l’offre d’accueil en journée avec repas.

L’ambition que nous souhaitions se retrouve également dans les caractéristiques techniques du bâtiment. Il est constitué d’un étage sur rez-de-chaussée disposant des locaux suivants : au rez-de-chaussée, un hall d’accueil et une circulation qui desservent 2 salles d’activité de 60 m², 1 salle de 40 m², une cuisine/salle de réunion, 1 bureau des animateurs (+ infirmerie) et un bloc sanitaire. A l’étage, 4 salles d’activité de 60 m² et un bloc sanitaire. Les salles d’activités contiguës sont communicantes pour les moduler en grande salle d’activité de 120 m², ce qui permet de varier les usages. Le bâtiment est équipé d’un ascenseur pour garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Une cour aménagée de 900 m² vient compléter l’équipement. De même avec 60% de chauffage à énergie renouvelable et le raccordement au chauffage urbain, la végétalisation du toit, des brumisateurs sur cour, la maison de l’enfance s’inscrit dans nos politiques environnementales de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation de nos bâtiments aux périodes caniculaires.

La petite enfance, l’enfance et la jeunesse sont des piliers de nos politiques de proximité. Cette Maison de l’Enfance est un marqueur fort de notre plan de mandat.

Je tiens à remercier l’Etat et sa participation au titre de la dotation politique de la ville à hauteur d’1,3 million d’euros, ainsi que la CAF et sa subvention de 300 000  euros.

D’autres moments forts pour notre jeunesse vont arriver, comme l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde et sa mise en service à la rentrée 2023, l’un des investissements majeurs de notre ville, à hauteur de 8 millions d’euros. Ou encore notre 1ère édition d’un nouvel événement jeunesse.

La crise sanitaire a révélé des failles dans notre société, mais aussi des fragilités chez les enfants qui ont dû apprendre à vivre sous un masque, à perdre le contact physique, la proximité et le toucher dans nos gestes quotidiens. Nous devons être vigilants sur ce point et tout faire pour accompagner, éduquer, rassurer et émanciper les 5-15 ans, qui ont besoin de nous. Ces missions, j’en suis certaine, la Maison de l’Enfance Anne-Sylvestre saura les remplir avec humanité, attention et fraternité. Le dernier mot sera pour Anne-Sylvestre, je la cite :

Laissez les enfants grandir
Ne renforcez pas les cages
Ne craignez pas les orages
Ni les torrents à franchir
Laissez les enfants gagner
Le droit d’étendre leurs ailes
Dans la lumière nouvelle
D’une vie à inventer

Je vous remercie.  

X