Équipement d’accueil du jeune enfant Musicaline

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n°3 « Réhabilitation de l’équipement d’accueil du jeune enfant Musicaline. Modification des subventions CAF du Rhône. Revalorisation de l’enveloppe initiale » lors du conseil municipal du 19 mai.

Mardi 20 mai 2014.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n°3 « Réhabilitation de l’équipement d’accueil du jeune enfant Musicaline. Modification des subventions CAF du Rhône. Revalorisation de l’enveloppe initiale » lors du conseil municipal du 19 mai.

Le mode de garde des tout-petits est une préoccupation majeure des parents. Il y a des disparités entre les régions (l’offre varierait de 9 à 80 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, selon les départements !), mais on estime qu’en France, il manque environ 400 000 places d’accueil ! Le taux de couverture dans le Rhône était, en 2010, de l’ordre de 47,7%, soit à peine un enfant sur deux. L’actualité, avec le démantèlement de plusieurs crèches clandestines sans conditions de sécurité ni d’hygiène, est venue nous rappeler l’urgence de la situation. Le gouvernement a annoncé en 2013, la création de 275 000 places de garde nouvelles d’ici à 2017, dont 100 000 en crèche. Qu’en sera-t-il sous les politiques d’austérité à venir, nul ne le sait.

A Vénissieux, depuis 2008, 150 enfants de plus ont été accueillis dans les crèches de la ville, soit près de 1 200 enfants au total. Le renforcement de nos capacités d’accueil n’a jamais cessé. Un nouvel équipement, la crèche Gribouille, a vu le jour avenue Viviani. La crèche Saperlipopette a été réhabilitée, des extensions de locaux ont eu lieu au Carrousel et à Moulin à malice, et l’amplitude horaire de plusieurs équipements a été augmentée. Ces efforts ont été accompagnés par la mise en place d’un deuxième réseau d’assistantes maternelles, et la création d’un accueil petite enfance, afin d’aider les jeunes parents dans leurs démarches.

Le mandat qui s’ouvre affiche les mêmes ambitions, à l’image de la délibération débattue ce soir, au sujet de la réhabilitation de la crèche Musicaline. Après les travaux, cette dernière verra sa capacité d’accueil augmenter de 25 à 30 places, et nous allons œuvrer pour réaliser, au cours de ces six prochaines années, d’autres extensions dans nos équipements. La réhabilitation de la crèche Graines d’Eugénie fait partie également de notre contrat communal. Enfin, le combat que nous menons, auprès de l’Éducation Nationale, pour la scolarisation des enfants de 2 ans sur l’ensemble de la ville, est appelé à se poursuivre, afin de favoriser la socialisation et l’émancipation des tout-petits.

La petite enfance sera bien, dans les faits et dans les actes, l’une de nos priorités.

X