Conseil municipal : Règlement local de publicité

Nous souscrivons et nous approuvons les objectifs visés, mais nous voulons proposer un amendement relatif à l’information municipale et culturelle.

Conseil municipal du 31 janvier 2022 – Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n° 6 « Arrêt de projet relatif à l’élaboration du Règlement local de Publicité (RLP) de la Métropole de Lyon. Avis du Conseil.« 

Nous sommes tous d’accord sur un point, du moins faut-il l’espérer : nos villes, nos quartiers, nos rues, ne sont pas qu’un espace marchand. C’est avant tout un espace public, un espace de citoyenneté, un espace de liberté pour chacun, avec des droits et des devoirs.

A travers l’élaboration du Règlement local de publicité, les objectifs de la Métropole sont la préservation de la qualité paysagère et urbaine, la lutte contre la pollution lumineuse, le développement d’un cadre de vie apaisé, et l’harmonisation des règles et du développement d’une équité, à l’échelle de la Métropole. Nous y souscrivons et nous les approuvons, d’autant plus que Vénissieux a toujours eu un règlement plus strict, que bien d’autres villes de l’agglomération.

Mais nous voulons ce soir attirer l’attention de la Métropole, et lui adresser une proposition d’amendement au sujet de l’information municipale et culturelle. Il nous semble important de l’exclure du règlement local de publicité. Cette information-là n’est pas de la publicité, c’est un moyen de communication, qui s’adresse tout autant à l’habitant qu’au citoyen vénissian. Tel festival, telle campagne de sensibilisation, telle information civique, aucun de ces affichages ne peut être comparé, ni amalgamé à la vente d’un produit. Nous procédons de 18 à 19 campagnes d’affichage par an.

On peut douter de leur efficacité et de leur portée, si les panneaux publicitaires diminuent en nombre et en taille, passant de 8 à 2, voire 4 m². Il s’agit de visibilité et de lisibilité, et il n’est pas concevable que les Vénissians ignorent les activités, et campagnes publiques de leur propre ville. Cette distinction doit être prise en compte, dans le cadre du RLP métropolitain.

Je vous remercie.

X