Conseil Municipal d’Enfants : Visite de la Maison d’Izieu et remise de prix

Un message fort : transmettre l’histoire aux jeunes générations, sans déni, ni oubli, pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Mardi 24 mai, Michèle Picard accompagnait les jeunes élus de notre conseil municipal d’enfants à Izieu. L’occasion pour eux de découvrir ce lieu de mémoire et surtout de recevoir leur prix au concours organisé par la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. Une journée emplie d’émotions et de découvertes. Une journée riche d’histoires et d’Histoire qui se répondent. Retrouvez son intervention à cette occasion.

C’est un très grand plaisir d’être parmi vous pour la remise du premier prix, aux élus du Conseil Municipal Enfants de Vénissieux, dans la catégorie primaire, du concours « Maison d’Izieu ».

Votre vidéo « Destins Croisés » primée aujourd’hui décrit, à travers le témoignage d’Izaac et d’Alina, le destin de ces enfants, d’hier et d’aujourd’hui, obligés de quitter leur pays pour fuir la guerre, privés de leurs repères et de leur environnement familier. Un parcours identique, émouvant, entre déracinement et reconstruction. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, symbole de votre promotion, est le trait d’union entre ces deux histoires.

J’aimerais saluer et féliciter nos jeunes élus pour leur implication dans ce projet. Je voudrais vous dire aussi que nous sommes fiers de vous, de votre engagement pour transmettre cette mémoire collective à laquelle nous tenons tant.

Je le dis souvent : « on ne peut pas savoir où l’on va, si l’on ne sait pas d’où on vient ».

Ce lien entre hier et aujourd’hui, à Vénissieux, nous le cultivons. C’est pour cette raison que depuis maintenant 10 ans, chaque promotion du CME participe aux évènements importants de notre histoire. Chaque commémoration est l’occasion de créer ce trait d’union entre passé et présent, pour connaitre et comprendre ce que Vénissieux a vécu. Transmettre notre histoire est d’autant plus important, à l’heure où nos anciens, seuls témoins du passé, disparaissent peu à peu.

Préserver cette mémoire collective est essentielle, notamment dans une société en perte de repères et de valeurs. C’est le sens de du projet que nous portons avec la création de la Maison des Mémoires, pour retracer l’histoire vénissiane autour de différentes mémoires. C’est aussi la participation des écoles de la ville à l’initiative « Chemins de la Mémoire », organisée par l’USEP Rhône-Alpes. Un parcours citoyen pour découvrir des lieux chargés d’histoire.

Ce chemin de la mémoire, vous l’avez emprunté, durant tout votre mandat. C’est le travail que vous avez réalisé sur le sauvetage de 108 enfants juifs du camp de Vénissieux autour du livre de Valérie Perthuis-Portheret « Vous n’aurez pas les enfants ». C’est dans le même esprit que vous avez souhaité dénommer l’espace vert que vous avez créé « Lili Garel », cette femme de l’ombre qui a joué un rôle fondamental dans ce sauvetage. Un bel hommage pour que les Vénissians et au-delà, les générations futures se souviennent.

J’aimerais, saluer Valérie Perthuis-Portheret, pour l’exceptionnel travail d’historienne  accompli durant 25 ans,  pour mettre en lumière ce fait historique trop longtemps méconnu. Un hommage à ces héros de la seconde guerre mondiale qui ont eu le courage de dire stop à la barbarie nazie et à l’horreur du régime de Vichy. Un acte de sauvetage, que Serge Klarsfeld décrit lui-même, comme « l’action collective de sauvetage d’enfants juifs en France, la plus exceptionnelle de la guerre ». 

Pour finir, j’aimerais une fois de plus, féliciter nos jeunes élus pour le formidable travail de mémoire qu’ils ont réalisé. Ce prix vous l’avez amplement mérité. Ce message fort que vous vouliez faire passer, nous l’avons tous entendu : transmettre l’histoire aux jeunes générations, sans déni, ni oubli, pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Je vous remercie.

X