Concours organisé par La Maison d’Izieu

« Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui », une vidéo réalisée par les jeunes élus du CME

La Maison d’Izieu organise le concours « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ». L’occasion de mener un travail de réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui. Vous pouvez retrouver toutes les capsules vidéo des participants à l’édition 2021-2022 sur le site du mémorial.

En particulier, « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui », une vidéo de 8 min réalisée par les jeunes élus du Conseil Municipal d’enfants – Promotion St Exupéry. Interview croisée entre Isaac Fabrykant, qui a quitté la Pologne et est arrivé en France en 1939, sauvé du camp de Vénissieux en août 1942 et d’Alina Romanyuk, petite fille Ukrainienne qui a fui, avec sa famille, son pays en 2016. Les élus du CME ont mis en scène les mêmes questions posées par le Petit Prince d’A. St Exupéry, nom de leur promotion. Le petit Prince fait le lien entre ces 2 histoires.

Un prix grand public sera décerné à la meilleure vidéo, et chacun peut voter pour son coup de cœur jusqu’au 10 avril prochain… Pour découvrir les réalisations et voter, c’est par ici !

X