L’APASEV fête ses 40 ans cette année. 40 ans de séjours, de loisirs et d’activités pour nos jeunes.
Mais, bien plus que cela, il faut rappeler que l’APASEV, puise ses origines en 1951 avec la création de l’œuvre des colonies de vacances : un héritage direct du CNR et de l’éducation populaire. Dans la même lignée, Vénissieux avait déjà créé en 1945 l’œuvre des Restaurants d’Enfants, pour que tous puissent manger à leur faim. Vénissieux a toujours porté une attention particulière à sa jeunesse. C’est ici même, en 1966, que le premier service municipal de l’enfance a vu le jour.
La jeunesse, une priorité de notre mandat 2020-2026 & des engagements
- Le bien-être des enfants et des jeunes à l’école, et dans leur quartier.
- La prise en compte de l’élément psychologique, et de la prévention des conduites à risque, dans le cadre de notre forum de prévention des addictions, qui deviendra un forum santé.
- L’implication des parents dans chacun des temps éducatifs.
- Le renforcement des interconnaissances, et du développement de la personne.
- L’accès à la citoyenneté avec le CME bien sûr, mais aussi, pour la première année, la possibilité de se présenter à l’élection des délégués de quartier dès 16 ans.
- Nous voulons mettre l’enfant au centre d’un dispositif éducatif, ouvert sur la société.
- Ouvrir tous les chemins qui mènent vers l’autonomie, l’émancipation, la construction de soi.
- Faire que demain, chaque enfant devienne citoyen à part entière, acteur et décideur de la vie de la cité, de sa propre vie.
Nous continuons d’actionner tous les leviers, d’œuvrer avec tous les partenaires, pour soutenir nos enfants, nos jeunes, notamment dans le contexte de crise que nous connaissons.
Les familles très largement impactées par la crise sanitaire
Les conséquences économiques et éducatives sur les publics, déjà pesantes en 2020, n’ont pas disparu en 2021, bien au contraire. Que ce soit pour les enfants, les parents ou les jeunes, une reprise des parcours éducatifs, des activités culturelles et sportives, est parfois difficile. Les habitudes et démarches d’accès aux différents dispositifs sont à réapprendre. La crise sanitaire s’accompagne de la crise économique et, pour beaucoup de familles, les moyens baissent, rendant encore plus difficile l’accès aux loisirs éducatifs, sportifs et culturels.
L’APASEV, un outil fondamental de notre politique éducative
- Briser les inégalités, en favorisant l’accès du + grand nombre aux savoirs, à la culture, aux loisirs, au sport.
- Conjuguer loisirs et éducation : apprentissage de la citoyenneté, du respect, de la vie en collectivité, de la solidarité, de la responsabilité, de la laïcité.
- Partenaire privilégiée du Projet Educatif de la Ville, elle fonde ses actions sur les valeurs de l’éducation populaire.
- Elle s’inscrit aussi dans une démarche d’accompagnement des familles et des enfants les plus en difficulté, en multipliant les partenariats avec les acteurs sociaux, médicaux et les institutions du territoire.
L’APASEV en tant que structure a également été impactée par la crise COVID en 2021, imposant 6 mois de fermeture des équipements avec hébergement ( Champagneux et le Noyer). Un premier semestre effectivement compliqué, avec des mesures sanitaires évolutives et la nécessité de s’adapter pour maintenir un niveau de qualité éducative et de vivre ensemble impactés par la situation. La Ville a souhaité renouveler son soutien financier en 2021 avec le maintien de la subvention municipale malgré l’annulation de beaucoup d’activités durant le 1er semestre.
Sur l’été 2021, l’APASEV s’est inscrite dans le dispositif vacances apprenantes, avec des séjours de très grande qualité, et le départ des enfants quasi gratuitement. Malgré le contexte, ce sont plus de 6 000 personnes, adultes et enfants, qui ont pu bénéficier des activités de l’APASEV en 2021.
Le projet éducatif 2022-2026
Le projet éducatif 2017-2021 est donc désormais achevé. Il a fait l’objet d’un bilan très positif dont vous avez pu évaluer l’impact.
Exposé dans cette salle, le projet éducatif 2022-2026 a été travaillé conjointement entre les élus du CA de l’association et les salariés, à partir des éléments émergeant du bilan. Ce projet s’inscrit dans les valeurs républicaines et se décline par différentes orientations.
- Permettre au plus grand nombre de Vénissians d’avoir accès à des loisirs éducatifs de qualité et de pouvoir partir en vacances.
- Favoriser l’accès des enfants et de jeunes à la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie et à la responsabilité, développer un vivre ensemble de qualité.
- Accompagner la formation des acteurs pour agir et faire vivre les droits de l’enfant au quotidien et de façon concrète.
- Prendre en compte tous les publics et leurs diversités
- Comme par exemple favoriser l’accès des séjours aux publics en situation de handicap
- Développer les démarches participatives et la transversalité au travers des partenariats
- Adapter l’offre éducative aux besoins du public
- Ce qui induit une évaluation régulière de ces besoins
- Éduquer à l’environnement et viser le développement humain durable, en lien avec l’Agenda 21 de la ville,
Lettre ouverte en faveur des classes découvertes
Pour conclure, je vous informe que j’ai été signataire d’une lettre ouverte en faveur des classes découvertes, adressée au Ministre de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports. Une démarche conjointe avec 87 élus d’une cinquantaine de communes et l’association de tourisme social et solidaire Vacances Voyages Loisirs. Notre objectif premier était d’exprimer notre attachement au dispositif. Nous savons que partir en classes de découvertes avec son enseignant est une expérience unique, indispensable pour les apprentissages et pour le vivre ensemble.
8 propositions
- L’instauration par la loi de l’obligation pour chaque écolier de participer au minium à une classe de découvertes
- Dans le cadre du plan de relance, nous souhaitons un plan patrimoine pour les collectivités propriétaires
- La nomination d’un référent(e) national(e) « classes de découvertes » qui devra coordonner les directives et contribuer à leur développement.
- Une aide financière pluriannuelle pour les classes de découvertes à l’instar des colos apprenantes
- Une simplification administrative pour la constitution des demandes de départ
- La sensibilisation du corps enseignant aux bienfaits des séjours, pendant leur formation
- Une campagne de communication nationale pour rassurer les parents
- La création d’un groupe de travail entre Etat/Collectivités /Education populaire et représentants du tourisme social afin d’engager rapidement les transformations nécessaires
Avec Véronique Forestier nous vous tiendrons informés des suites de cette démarche en direction du Gouvernement. Je lui laisse dès à présent la parole pour débuter cette assemblée générale avec le rapport moral. Je vous souhaite d’excellents travaux et vous remercie toutes et tous pour votre investissement.