CONSEIL MUNICIPAL – Aménagement du Puisoz

… »30 ans d’attente, 10 ans devant nous : le Puisoz va fédérer toutes les énergies, locales, citoyennes, celles de nos partenaires, et tirer par le haut une nouvelle fois notre ville. Un programme passionnant, moteur pour l’économie de proximité et l’emploi local »…

Depuis plusieurs mandats successifs, la ville de Vénissieux est portée par des projets d’aménagement et de rénovation urbaine majeurs. Ils suscitent en amont des attentes et des inquiétudes légitimes, j’y reviendrai, mais ce qu’il faut voir avant tout, c’est qu’ils tirent par le haut notre ville, qu’ils relancent l’activité économique et l’emploi local, qu’ils sont une vitrine du dynamisme de Vénissieux, au cœur de l’agglomération lyonnaise, voire au-delà.

On a tendance à l’oublier, mais les politiques d’urbanisme menées depuis les années 80 à Vénissieux, sont citées en exemple. La ligne verte du tramway, Vénissy, Armstrong, l’îlot Romain Rolland, aujourd’hui et devant nous, l’aménagement du Puisoz. En réponse à ceux qui estimaient que rien ne bougeait, le projet est entré dans le concret, fruit d’un travail de longue haleine avec nos partenaires, l’aménageur et les architectes. Nous ne voulions pas d’une zone de passage à caractère uniquement commercial, mais d’un lieu de vie, d’un nouveau quartier où logements, tertiaire, restaurants, commerces et services publics, se côtoient. Tout ne va pas se réaliser du jour au lendemain. Ikéa et Leroy Merlin devraient ouvrir leurs portes en 2019, près de 600 logements divers et variés vont voir le jour. Plus de 2 000 habitants y vivront, quelque 1 000 emplois y seront transférés, et environ1 500 autres y seront créés. La création d’espaces publics de grande qualité paysagère ; la présence d’équipements publics auxquels l’aménageur contribuera financièrement, sous la forme de projet urbain partenarial, et la création d’une réserve foncière pour accueillir, nous continuons de l’espérer, un grand équipement d’agglomération : tous ces éléments nous permettront de réaliser une agrafe urbaine entre Vénissieux, Lyon 8ème et le parc de Parilly.

Ce programme nous amène à l’horizon 2025, ce qui nous laisse du temps. Et ce temps dont je parle, c’est celui de la concertation avec les habitants, dans le cadre de réunions que nous allons organiser. Il y en aura bien plus que le cadre réglementaire prévu, car la ville de Vénissieux a besoin, avec la Métropole, avec l’aménageur, de la contribution des habitants. Lors de la réunion qui a eu lieu en septembre, certains d’entre eux ont fait part de leurs craintes légitimes, au sujet de la circulation ou de la hauteur des immeubles de logement.

Le temps long dont nous disposons est un atout formidable pour corriger, avec les Vénissians, amender le cas échéant, et améliorer l’aménagement d’un site de 20 hectares.

30 ans d’attente, 10 ans devant nous : le Puisoz va fédérer toutes les énergies, locales, citoyennes, celles de nos partenaires, et tirer par le haut une nouvelle fois notre ville. Un programme passionnant, moteur pour l’économie de proximité et l’emploi local, est lancé et personne, ici, ne boudera son plaisir.

Merci.

X