Cérémonie de remise de la Médaille de la Famille

… Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à la famille, au rôle essentiel et irremplaçable qu’elle joue dans la construction de l’enfant…

Je vous souhaite, tout d’abord, à toutes et à tous, la bienvenue à l’Hôtel de Ville. C’est un grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui, dans la maison commune, la maison de la République, et de remettre à Madame Muska LJAÏC, la médaille de la famille.

Cette distinction, créée en 1920, met à l’honneur des parents qui ont élevé plusieurs enfants, les ont accompagnés jusqu’à l’âge adulte, en leur assurant à la fois la stabilité et l’amour nécessaires à leur épanouissement personnels, leur ont transmis les valeurs fondamentales de la vie en société.

Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à la famille, au rôle essentiel et irremplaçable qu’elle joue dans la construction de l’enfant. La famille, c’est d’abord un environnement rassurant où s’appliquent des valeurs de solidarité, de respect de l’autre, de générosité et de partage. Un lieu où l’enfant se construit socialement, s’ouvre progressivement aux autres.

Etre parents est une tâche difficile. Une tâche qui exige de nombreux sacrifices. Car éduquer, c’est transmettre, c’est prendre conscience que la vie de nos enfants devient beaucoup plus importante que la nôtre. Eduquer, c’est aussi s’interroger sur ce que nous allons, ce que nous pouvons, ce que nous voulons leur laisser, leur offrir. Eduquer, c’est surtout donner à son enfant, les repères nécessaires pour qu’il trouve sa place dans la société et devienne demain, un citoyen et un adulte responsable.

Solidarité, respect, transmission, citoyenneté. Des valeurs que nous connaissons bien à Vénissieux. Une ville investie pour les familles, à travers le logement, l’éducation, l’accès aux loisirs et une politique volontariste en direction de sa jeunesse.

Ce 2 octobre, c’est une mère et surtout une femme qui est mise à l’honneur. Madame Muska LJAÏC, c’est avec joie que je vais vous remettre la médaille de la famille, pour vous témoigner la reconnaissance  profonde et sincère de Vénissieux et de la Nation.

Ce soir, je voudrais saluer le courage et la détermination dont vous avez fait preuve, au quotidien, pour élever vos neuf enfants. Vous les avez accompagnés, rassurés, soutenus. Vous avez été présente à toutes les étapes de leur vie. Aux côtés de votre époux, Amir, et de votre famille, vous avez joué un rôle prépondérant dans la construction sociale, personnelle et professionnelle de vos enfants.

Aujourd’hui, vous pouvez être fière du chemin parcouru. Fière de ce lien que vous avez tissé, pendant toutes ces années, avec vos enfants, malgré les épreuves de la vie.

Cette médaille qui vous honore, est le symbole des efforts et de l’amour que vous leur portez. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations et mes compliments les plus sincères pour cette distinction. Je souhaite bien sûr, associer votre famille à ces compliments, et adresser de vifs remerciements à vos enfants Amela, Sanela, Mirsada, Neima, Sabina, Melissa, Samir, Leila, Sead, ainsi qu’à vos petits-enfants, venus vous témoigner leur affection.

Je vous remercie et vous propose de partager, ensemble, un moment de convivialité.

X