Cérémonie de citoyenneté

« C’est un moment important, et unique, pour vous, dans votre vie citoyenne et civique. C’est aussi un moment important pour notre démocratie, qui se porte toujours mieux lorsque l’on s’en sert. En votant, vous la régénérez, et notre démocratie a besoin de vous, de la pluralité de sa jeunesse, de la vitalité de ses idées nouvelles. »

Lundi 8 avril 2013

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de la cérémonie de citoyenneté pour la remise des cartes d’électeur aux jeunes de 18 ans Vendredi 5 avril dernier.

C’est un moment important, et unique, pour vous, dans votre vie citoyenne et civique. C’est aussi un moment important pour notre démocratie, qui se porte toujours mieux lorsque l’on s’en sert. En votant, vous la régénérez, et notre démocratie a besoin de vous, de la pluralité de sa jeunesse, de la vitalité de ses idées nouvelles.

Vous êtes cette année 470 jeunes à être concernés par cette remise des cartes électorales.

Inscrits d’office sur la liste électorale, ou inscrits volontairement au cours de l’année écoulée (ce qui est encore mieux), vous êtes dorénavant en mesure d’exprimer vos choix, de peser sur le cours des choses, d’apporter votre contribution et défendre vos opinions au cœur du débat public, du débat démocratique, du débat républicain.

Il n’y aura pas de scrutin cette année, mais dès l’an prochain, vous inaugurerez ce droit fondamental qu’est le vote, le vote libre de citoyens engagés dans la vie de leur ville, de leur région, de leur pays. S’exprimer en toute liberté est un privilège, que beaucoup d’hommes et de femmes sur notre planète aimeraient acquérir. Dans l’histoire même de notre pays, il a fallu se battre pour que la démocratie finisse par s’imposer. Glisser un bulletin dans l’urne est plus qu’un acte, c’est appartenir à une longue histoire.

C’est un prolongement, un écho aux avancées et à l’émancipation des peuples : 1789, 1848 et le rétablissement du suffrage universel, 1944 et le conseil national de la Résistance, 1974 et le droit de vote qui passe de 21 à 18 ans. Et pour les jeunes femmes ici présentes, n’oubliez pas que la première participation des françaises à un scrutin eut lieu le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante. Rendez-vous compte : ce droit n’a même pas 70 ans, c’est dire s’il est jeune, c’est dire s’il faut le défendre, en votant justement !

La démocratie a besoin d’une chose : notre attention, notre participation, notre engagement. On la croit acquise, elle se révèle beaucoup plus fragile qu’on pourrait le croire. Pensez au 20ème siècle, et vous verrez que l’histoire nous a enseigné de terribles leçons : l’affaiblissement des démocraties donne toujours naissance aux pires régimes, totalitaires et populistes. Ça n’est donc pas à la démocratie d’aller vers nous, mais à nous d’aller vers elle.

Vous êtes des citoyens à part entière, avec des droits, mais aussi des devoirs. Vous l’êtes à un moment où les démocraties, en France, mais aussi dans l’ensemble des sociétés occidentales, sont essoufflées. On parle beaucoup de la crise économique, de la crise sociale, mais il y en a une tout aussi inquiétante, la crise civique. De scrutin en scrutin, d’année en année, les taux d’abstention grimpent pour atteindre des seuils vertigineux, qui mettent en péril les fondements mêmes de notre République représentative.

C’est un mal profond, c’est un mal qu’il faut prendre très au sérieux et qui devrait interpeller tous les citoyens que nous sommes. Il exprime un sentiment de désarroi, de résignation, de dépit, comme si tout se ressemblait, comme si rien ne pouvait changer l’ordre des choses. Je vous le dis avec sincérité : c’est en ne votant pas qu’on laissera le monde et les puissants en place, c’est en ne votant pas qu’on donnera des armes à ceux que la démocratie et la liberté d’expression dérangent. De même, nos sociétés d’images et d’écrans réduisent le débat politique à son expression la plus caricaturale et la plus simpliste.

Ne cédez ni à la tentation du tous pourris, ni aux raccourcis de la politique du buzz, mais affirmez au contraire vos idées, défendez votre vision du monde, engagez-vous dans le débat public, en respectant les règles du jeu démocratique. Nos institutions ont besoin de votre souffle, le souffle de la jeunesse et de la rénovation. La ville de Vénissieux y est très sensible, elle défend bec et ongles la démocratie de proximité avec ses 13 conseils de quartiers, et elle vient de créer un conseil municipal enfants pour transmettre, dès le plus jeune âge, ce sentiment d’appartenance et d’être les acteurs de notre société.

Première porte d’entrée vers la République, la mairie de Vénissieux vous souhaite la bienvenue en citoyenneté, et vous remet à ce titre un livret du citoyen.

Merci à vous tous, jeunes électeurs, de défendre la liberté démocratique et le pacte républicain, de défendre le bien commun et l’intérêt général.

Je vous remercie.

X