Atelier Santé Ville 2012

Le 20 décembre – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°4 « Atelier Santé Ville 2012 », lors du conseil municipal du 19 décembre dernier.

Le 20 décembre

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°4 « Atelier Santé Ville 2012 », lors du conseil municipal du 19 décembre dernier.

Notre ville a la chance de posséder un service communal d’hygiène et de santé, ce qui est peu fréquent en France, et on en mesure aujourd’hui toute son utilité.

La crise actuelle fait émerger de nouvelles problématiques : la précarité énergétique, les inégalités d’accès aux soins, les déséquilibres nutritionnels. Elle les fait apparaître dans les statistiques, mais aussi dans nos quartiers, dans nos écoles. Nous devons donc faire preuve de vigilance sur tous ces points, et agir au plus vite sous la forme de campagnes de sensibilisation, d’information et d’accompagnement.

Les actions que l’Atelier Santé Ville a programmées pour 2012, autour de thèmes comme l’accès aux droits et aux soins, la nutrition, l’amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants scolarisés dans les réseaux de réussite scolaire, nous seront très précieuses. Car, selon une étude publiée en octobre dernier, près de 29% des français reportent ou renoncent à des soins, faute d’argent. La privatisation rampante de la santé publique, souhaitée, voulue, organisée par ce gouvernement, fait basculer des familles entières dans la précarité sanitaire. En 2010, chaque personne, du moins celle qui le pouvait, avait dépensé en moyenne 665 euros pour sa santé, soit près de 100 euros de plus qu’en 2006 !

Enfin, je tiens à mettre en exergue le travail lancé par le dispositif Atelier Santé Ville au sujet de la santé mentale, que l’on a tendance à reléguer derrière d’autres priorités. L’implication collégiale de la Ville au Conseil Local de Santé Mentale illustre la prise en compte des difficultés psychologiques, passagères ou plus durables, que rencontrent de nombreuses personnes.

Peur de perdre son logement, son emploi, accident de la vie : de plus en plus d’hommes et de femmes sont extrêmement vulnérables, fragilisés, et par effet domino, de plus en plus d’enfants sont déstabilisés.

L’Atelier Santé Ville 2012 nous apportera, là encore, des éléments de réponse primordiaux.

X