Après la rixe mortelle à la Darnaise

15 oct 2012 – retrouvez la déclaration de Michèle Picard après la rixe mortelle à la Darnaise

15 oct 2012 – retrouvez la déclaration de Michèle Picard après la rixe mortelle à la Darnaise

Samedi soir, Vénissieux a été le théâtre d’une rixe qui a tourné au drame que l’on connaît : un homme est mort, un autre a été blessé. J’espère vivement que l’enquête nous donnera des éléments d’explications quant à l’origine de cette échauffourée mortelle. Je condamne  fermement les évènements qui ont suivi. Même si les chiffres de la délinquance, en baisse dans notre ville, sont encourageants, cela ne suffit pas. J’ai une pensée aussi pour les habitants qui endurent cette spirale de la violence.

Au-delà des évènements de ce week-end, nous constatons, à Vénissieux comme dans beaucoup d’autres villes, le développement exponentiel des trafics sous l’influence de réseaux de plus en plus organisés et armés. L’actualité de ces dernières semaines est là pour nous le prouver, partout sur le territoire, l’économie souterraine fait des ravages, ronge petit à petit nos quartiers.

J’en appelle au gouvernement qui doit réagir et agir. Il doit réagir et donner tous les moyens, humains et financiers, à une police d’investigation renforcée dans certains quartiers. Il est urgent même vital de mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière qui organise le pourrissement de nos quartiers, se  nourrit du climat de misère sociale pour faire fructifier son business. Trop d’habitants, trop de jeunes, trop de familles subissent la loi scélérate de ces réseaux mafieux et  supportent impuissants ce bal de vampires qui se joue sous leurs fenêtres, dans leurs espaces extérieurs, dans leurs allées.

Parallèlement, notre jeunesse a besoin d’un élan sans précèdent pour avancer vers l’avenir. Le gouvernement doit agir pour une véritable politique en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Nous avons tous besoin de signaux audibles et visibles.

Enfin, j’en appelle à la citoyenneté de tous, à la responsabilité. Nous ne laisserons pas briser les solidarités indispensables au vivre ensemble. C’est un défi que nous devons relever tous ensemble.

Michèle PICARD

Maire de Vénissieux

X