Août 2022

Partout en France, la sécurité et la tranquillité sont des préoccupations majeures des habitants.

A Vénissieux, depuis de nombreuses années nous activons tous les leviers possibles, et nous sommes partie prenante de tous les dispositifs qui peuvent contribuer à préserver la sécurité et la tranquillité publiques.

Avec nos partenaires, nous menons un travail de fond au travers d’actions conjuguées sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Pour faire face à la délinquance et aux incivilités qui ne cessent d’évoluer, la ville s’adapte et met en place de nouveaux dispositifs. Ainsi, le 16 décembre dernier, avec le Procureur de la République, le Directeur départemental de la Sécurité Publique, le directeur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous avons installé une politique pénale de proximité pour répondre aux incivilités qui rongent la vie des quartiers. Depuis février, le dispositif les bataillons de la prévention a permis le recrutement de 4 éducateurs et 4 médiateurs qui interviennent sur nos quartiers en politique de la ville.

Une nouvelle organisation de la police nationale va voir le jour, avec l’installation à Vénissieux du siège de la 4ème division, c’est une bonne nouvelle pour notre ville. Elle répond à une demande que j’avais formulée. De nouveaux services spécialisés de proximité vont se déployer pour mieux répondre aux problèmes de sécurité, au plus près des habitants.

Chaque jour, nous mobilisons toutes les énergies pour faire progresser le droit à la sécurité et la tranquillité pour chaque habitant.

X