Savoie Réfractaires : Cécile Cukierman interpelle le gouvernement

Face à la menace de fermeture de l’usine vénissiane Savoie Réfractaires (groupe Saint-Gobain), une question écrite de la sénatrice Cécile Cukierman

Le 27 juillet dernier, Michèle Picard rencontrait les salariés de l’intersyndicale CGT et UNSA de l’entreprise Savoie Réfractaires, filiale du groupe Saint-Gobain. Après lui avoir fait part de leurs inquiétudes quant à leur emploi et le devenir du site Vénissian, elle décidait d’interpeller le Préfet du Rhône afin qu’une solution soit trouvée pour assurer la pérennité du site et préserver tous les emplois. Elle sollicitait aussi Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire , au sein du groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE).

Ci-dessous sa question écrire (n° 02370) publiée dans le JO Sénat ce jour.

Mme Cécile Cukierman attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique concernant la menace de fermeture de l’usine vénissiane Savoie Réfractaires (groupe Saint-Gobain).

Installée à Vénissieux depuis 1896, l’usine Savoie Réfractaires fabrique des revêtements en céramique industrielle pour l’industrie verrière, la pétrochimie, l’énergie et la métallurgie et a rejoint le groupe Saint-Gobain, en 1985. Alors que cette usine est considérée comme l’un des plus grands producteurs mondiaux de céramique et de réfractaires, les salariés ont appris le 25 juillet 2022 la fermeture programmée de leur usine. Un plan de licenciements est prévu pour la fin de l’année, la fermeture définitive de l’usine devant être effective au premier semestre 2023.

L’argument de la direction de ce site qui invoque l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières pour justifier cette fermeture, apparait incompréhensible puisque le groupe Saint Gobain enregistre une progression du chiffre d’affaires de plus de 15 %. Fort de ce constat , le groupe se déclare « confiant dans sa capacité à compenser l’inflation prévue sur les matières premières et l’énergie en 2022 » .

Alors que la crise sanitaire -et plus récemment la guerre en Ukraine- nous démontre l’importance et l’impérieuse nécessité d’avoir une souveraineté industrielle, cette décision de fermeture irait à l’encontre de la politique nationale à mettre en œuvre.

Compte tenu de ces éléments, elle souhaite connaître ce que le Gouvernement entend faire pour maintenir l’activité sur ce site qui emploie plus de 120 personnes.

X