Accueil des nouveaux habitants

La force de notre ville, son identité réside dans la présence de services publics de proximité et à la qualité de ses équipements

Samedi dernier, à l’occasion d’une cérémonie, nous avons accueilli les nouveaux habitants installés dans notre ville au cours de ces derniers mois. Bienvenue à toutes et tous, bienvenue à Vénissieux ! Vénissieux s’est toujours construite avec ses habitants. A votre tour, je vous propose de rejoindre cette dynamique pour être actrices et acteurs de la vie de la cité.

Je voudrais, tout d’abord, souhaiter la bienvenue aux 323 familles qui nous ont rejoints entre octobre 2021 et août 2022. Vous dire aussi, tout le plaisir que j’ai de partager avec vous ce moment de convivialité.

Cette année, nous avons voulu coupler l’accueil des nouveaux habitants avec la 1ère édition du Forum des Associations, l’évènement important de cette rentrée. Engagement de notre plan de mandat 2020-2026, ce forum est une porte d’entrée pour découvrir la richesse de la vie associative.

Plus de 400 associations rayonnent sur la commune. Ce maillage associatif fort est une richesse pour notre ville et pour ses habitants. C’est lui qui fait vivre nos quartiers et renforce le lien social. Les valeurs que véhiculent nos associations sont à l’image de Vénissieux, une ville humaine, solidaire et fraternelle.

Je vous invite à vous rendre à ce forum, il se tient tout près, salle Irène Joliot-Curie. Vous pourrez échanger, vous informer, vous inscrire à l’activité de votre choix et entrer ainsi dans la vie de la cité.

Mais avant cela, j’aimerais vous présenter votre nouvelle commune. Avec plus de 67 000 habitants, Vénissieux est la 3ème ville de l’agglomération et la 7ème ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville industrielle, Vénissieux dispose d’un bassin d’emplois et un pôle économique fort. La ville compte 27 000 emplois et 4439 établissements. Un réseau d’entreprises de toutes tailles avec lesquelles nous voulons créer des passerelles pour la formation et l’insertion, pour que nos territoires et les habitants bénéficient des retombées de la dynamique de nos aménagements urbains.

L’essor de Vénissieux s’inscrit aussi dans l’aménagement de son territoire avec des programmes structurants.

Le quartier Puisoz-Grand Parilly poursuit son développement avec l’arrivée de deux nouvelles enseignes : LCLD en aout dernier et l’ouverture, en octobre prochain de la brasserie « Le Ninkasi ». Je citerai aussi la rénovation urbaine Minguettes-Clochettes, le Cœur de Ville, le quartier Gare.

Tous nos projets portent cette volonté de rompre les fractures territoriales, au sein de l’agglomération lyonnaise.

La commune est bien desservie en transports en commun. Avec la ligne de métro D, la T4 et la T6, l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway T10, à l’horizon 2026, offrira une offre complémentaire aux transports publics existants. Elle établira une meilleure desserte des communes de la première couronne entre elles.

Elle accompagnera la croissance de la population et la transformation de nos territoires avec notamment l’implantation d’un futur collège intercommunal St-Fons /Vénissieux, avenue de la République.

Avec la création de nouveaux itinéraires cyclables sécurisés et continus, la ligne T10 s’inscrit pleinement dans notre politique de développement des modes actifs.

Ville urbaine et populaire, Vénissieux est aussi, au-delà des préjugés, une ville verdoyante et fleurie. 44 % de notre territoire est constitué d’espaces verts, publics ou privés.

En 2021, la commune a conservé sa place, parmi les 276 villes françaises labellisée 4 fleurs. Cette distinction nationale valorise nos actions en matière de fleurissement, de développement d’espaces verts accessibles à tous, de propreté et d’aménagements urbains.

La ville s’investit pleinement face aux enjeux environnementaux en poursuivant son plan de lutte contre les effets du réchauffement climatique dans nos équipements.

L’enfance, la jeunesse, ont toujours été une priorité de l’équipe municipale. Notre ville compte 13 équipements d’accueil petite enfance, 21 groupes scolaires, 5 collèges et 3 lycées, 6 Équipements Polyvalents Jeunes. Nous défendons une école laïque, une école de respect et de tolérance.

Nous portons un projet éducatif axé sur l’autonomie, l’émancipation et la construction de soi. Un espace d’ouverture sur la démocratie et la citoyenneté comme en témoigne le travail réalisé par le Conseil Municipal Enfants. Notre projet éducatif de territoire est ambitieux et volontaire. Nous actionnons tous les leviers pour soutenir notre jeunesse.

Face au chômage qui touche fortement nos populations, et notamment les jeunes, je crois fortement au triptyque éducation / emploi – formation / insertion. Dans le même esprit, la ville a intégré le dispositif « Territoire Zéro chômeurs longue durée », sur le quartier Léo-Lagrange. Je vous invite à découvrir les différents dispositifs mis en place pour aider les jeunes à mettre le pied à l’étrier et trouver un emploi. La journée des métiers, la Charte de Coopération entre les entreprises locales (près de 130 entreprises signataires) et la ville, les clauses d’insertion passées à l’occasion de chaque chantier public ou lors des grandes opérations d’aménagement urbain, offrent des opportunités aux 15-25 ans et rapprochent les jeunes des entreprises vénissianes.

Bien vivre dans sa ville, c’est avant tout, le droit de chacun de vivre en sécurité et dans la tranquillité. Une préoccupation majeure que nous prenons à bras le corps, avec mon équipe, sans angélisme ni démagogie. Nous menons un travail de fond, avec nos partenaires (Police Nationale, justice, bailleurs, Sytral), pour des actions conjuguées. Nous sommes partie prenante de tous les dispositifs visant à améliorer le quotidien des Vénissians. C’est le cas avec le dispositif « Police de Sécurité du Quotidien » pour lutter contre les trafics de drogue, les occupations abusives et déviantes sur le domaine public et dans les parties communes des immeubles, ou encore les « Bataillons de la prévention et de la médiation sociale » pour remobiliser les jeunes les plus éloignés du système scolaire, et lutter contre la délinquance.

La ville porte une attention particulière à ses habitants, dans tous les domaines et notamment les plus vulnérables. 31 % des Vénissians vivent sous le seuil de pauvreté. L’explosion des prix de l’énergie, la hausse des prix à la consommation, la baisse du pouvoir d’achat, ne font qu’accentuer cette situation. Là aussi, nous sommes sur tous les fronts. Depuis octobre dernier, nous expérimentons le dispositif « Territoire Zéro non-recours » sur le quartier du Moulin-à-Vent.

Nous entretenons un partenariat actif avec tous les acteurs médico-sociaux du territoire, pour repérer les personnes en situation de précarité, leur faire connaître leurs droits, et les orienter. Défendre les droits les plus universel fait aussi partie de notre identité. Depuis plus de 10 ans, je me bats à travers mes arrêtés interdisant les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d’énergies, sur la commune. Un combat nécessaire, indispensable dans un contexte économique et social de plus en plus difficile pour des milliers de familles.

Mais, la force de notre ville, son identité réside dans la présence de services publics de proximité et à la qualité de ses équipements. Vous pouvez vivre Vénissieux selon vos goûts, vos passions ou vos besoins.

Nous voulons rendre accessible et démocratiser la culture avec notre Médiathèque, notre cinéma, l’équipement « Bizarre » pour les musiques urbaines et contemporaines et notre théâtre, tous deux labellisés Scène d’intérêt National, sans oublier les ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse, l’Espace d’arts plastiques Madeleine-Lambert, notre école de musique.

Nous portons une politique culturelle, vivante, créative qui vient au contact des habitants par le biais des résidences d’artistes, ou encore le grand festival gratuit Fêtes Escales, le rendez-vous incontournable de l’été. Une politique volontariste et ambitieuse avec notamment la création d’un « pass culture » numérique pour fidéliser les Vénissians aux équipements culturels et l’implantation prochaine d’un nouvel équipement polyvalent Pyramide.

Nous voulons favoriser le sport pour tous, l’ouvrir au public le plus éloigné de la pratique sportive, comme nous l’avons fait avec l’appel à projet « La preuve Form’Elle » pour encourager la pratique sportive féminine, avec des résultats au-delà de toute attente. C’est aussi le soutien aux familles dans l’accès à une activité sportive avec la création, par le CCAS, d’une aide à l’adhésion à un club sportif pour les ménages les plus modestes. Ou encore le travail engagé avec le CRESS, l’OMS et les clubs sportifs, pour développer l’accès au sport des personnes en situation de handicap. La ville gère 27 équipements sportifs, dont 18 gymnases, 4 stades, 2 piscines. Nous venons juste d’inaugurer un terrain de futsal extérieur au sein du complexe sportif Auguste-Delaune. Avec les 75 associations sportives implantées sur la ville, chacun peut trouver la discipline qu’il recherche.

En 2021, Vénissieux a rejoint les communes « Terre de jeux 2024 », créé par le comité d’organisation Paris 2024, pour la diversité de notre offre sportive et la qualité de nos équipements et vient d’être labellisée, pour la seconde fois « Ville Active et Sportive » avec 3 lauriers sur 4 disponibles.

Cette présentation de Vénissieux n’est pas exhaustive, il y a d’autres domaines que vous découvrirez par vous-même. Vénissieux s’est toujours construite avec ses habitants. A votre tour, je vous propose de rejoindre cette dynamique pour être actrices et acteurs de la vie de la cité.

C’est l’objectif des conseils de quartiers, mis en place par la ville bien avant que la loi ne les rende obligatoires pour les communes de plus de 80 000 habitants. Lieux d’échanges et de débats, ils sont un point d’ancrage pour améliorer le cadre de vie de tous les habitants.

Je vous invite à les rejoindre pour agir, proposer, débattre. Sécurité, stationnement, problèmes du quotidien sont évoqués, mais aussi l’élaboration du budget, l’accès à la culture, la santé, l’éducation, la place et le rôle de Vénissieux dans la Métropole… Les prochaines assemblées générales se tiendront du 5 octobre au 16 novembre prochains.

Défendre sa commune, c’est défendre son lieu de vie, et, dans le cadre des politiques d’austérité imposées aux collectivités, c’est défendre le pacte républicain de proximité qui nous réunit, qui nous rassemble et renforce le vivre ensemble.

C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vos remarques, de vos idées. Sachez que les élus, la ville, ses services et ses agents sont ravis de vous accueillir et vous souhaitent la bienvenue.

Je vous remercie.

X