1er Forum des associations

Merci pour votre engagement, votre dévouement au service, de vos clubs, de vos associations et de tous les Vénissians.

Nous avons organisé le 1er forum des associations, samedi dernier sur notre territoire. Plus de 400 associations rayonnent sur notre territoire. Elles changent notre quotidien et renforcent notre appartenance et notre identité vénissiane. Les valeurs qu’elles véhiculent nous ressemblent et nous rassemblent, pour faire de Vénissieux une ville humaine, solidaire et fraternelle.

C’est un immense plaisir de vous accueillir pour cette première édition du « Forum des Associations ». Engagement de notre plan de mandat 2020-2026, ce forum s’inscrit dans le prolongement de « Sport Expo » dédié aux associations sportives locales, pour réunir, autour d’une seule initiative, l’ensemble du tissu associatif. L’objectif étant de mieux le valoriser et rendre plus visibles les associations pour les habitants.

Vous êtes, aujourd’hui, 81 associations sportives, culturelles, environnementales, éducatives, entrepreneuriales, d’entraide, de solidarité, etc … présentes sur ce forum et je vous en remercie.

Merci également à la Maison des Associations « Boris-Vian », à l’Office Municipal des Sports et aux services de la ville, qui se sont mobilisés autour de cet évènement, qui, j’en suis sûre, deviendra le rendez-vous incontournable de la rentrée.

C’est aussi, l’occasion pour nous de montrer notre attachement à la vie associative, de saluer votre engagement, de valoriser les bénévoles impliqués au quotidien, et sans qui rien ne serait possible. Un investissement qui fait du bien, dans nos sociétés où l’individualisme prime trop souvent sur l’intérêt général.

Nous avons profité de ce moment fort pour l’associer à l’accueil des habitants nouvellement installés sur la commune. Une porte d’entrée pour découvrir la richesse de la vie associative vénissiane. Ils pourront ainsi échanger, s’informer et s’inscrire à l’activité de leur choix.

Vous le savez, la ville a toujours considéré le milieu associatif comme une force. Plus de 400 associations rayonnent sur notre territoire. Ce sont elles qui font vivre nos quartiers, renforcent le lien social et créent des passerelles entre les générations. Elles changent notre quotidien et renforcent notre appartenance et notre identité vénissiane. Les valeurs qu’elles véhiculent nous ressemblent et nous rassemblent, pour faire de Vénissieux une ville humaine, solidaire et fraternelle.

Nous avons à cœur de faire vivre cette dynamique, dans les bons moments et les moments difficiles, comme lors de la crise sanitaire où la ville a octroyé une subvention exceptionnelle de 300 000 euros pour aider les associations les plus en difficulté. La Maison des Associations Boris-Vian, est aussi un formidable outil municipal pour aider, conseiller et accompagner le monde associatif au quotidien.

Notre volonté de soutenir le monde associatif se traduit aussi par le prêt de salles, de matériels ou d’équipements municipaux. Elle s’inscrit dans nos actions quotidiennes pour favoriser ce tissu indispensable au bien vivre ensemble.

Je le dis souvent, une ville se construit avec ses habitants et tous les acteurs qui la composent. Renforcer la participation citoyenne est un enjeu majeur de la ville. Les conseils de quartiers sont un point d’ancrage pour améliorer le cadre de vie des habitants, échanger sur les problématiques du quotidien et s’informer sur l’élaboration du budget et les projets de la ville. Aussi j’invite chacun d’entre vous à venir assister aux assemblées générales qui se tiendront du 5 octobre au 16 novembre prochains.

J’aimerais, pour terminer, vous renouveler mes remerciements. Merci pour votre engagement, votre dévouement au service, de vos clubs, de vos associations et de tous les Vénissians. Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente saison 2022/2023, pleine de réussite.

Je vous remercie.

X