65ème anniversaire du droit de vote des femmes

En ce 29 avril, nous célébrons le 65ème anniversaire du droit de vote des femmes. Pour tous, femmes et hommes, c’est une date importante : les élections municipales qui se déroulent ce jour-là sont les premières élections en France depuis la Libération.

Le 29 avril 2010

En ce 29 avril, nous célébrons le 65ème anniversaire du droit de vote des femmes. Pour tous, femmes et hommes, c’est une date importante : les élections municipales qui se déroulent ce jour-là sont les premières élections en France depuis la Libération. Et pour les femmes, ce 29 avril 1945 est hautement symbolique : elles sont douze millions d’électrices françaises à se rendre aux urnes pour la première fois. Ce geste – voter, mettre un bulletin dans l’urne – est devenu courant ; à l’époque, il donne le signal d’une démocratie fondée et enfin appuyée par les hommes et les femmes.

Il faut revenir un an en arrière pour comprendre pourquoi, alors que la 2ème guerre mondiale touchait à sa fin, le CNR, le Conseil National de la Résistance publie une ordonnance depuis Alger. Le 21 avril 1944, cette ordonnance accorde deux droits aux femmes : celui de voter et celui d’être élue. Et le 29 avril 1945, elles se rendent donc massivement aux urnes.

La grande résistante Lucie Aubrac le disait simplement : la décision du CNR était juste et évidente ; les femmes venaient de faire la démonstration pendant la guerre qu’elles pouvaient tout autant s’engager que les hommes. Rétablir les libertés civiques ne pouvait plus se faire avec une seule moitié de la population. Le vote des femmes était acquis après un siècle de luttes et de débats, après bien des hésitations et des craintes. La cause des femmes s’était défendue longtemps, ardemment, dans les rues et dans les salons ; ce sont les maquis qui lui ont donné la victoire.

N’oublions pas que les valeurs d’égalité, de progrès et de justice sociale qui ont fondé la Vème République sont notre héritage commun, comme le droit de vote des femmes, si chèrement acquis. Alors que l’abstention a battu récemment des records dans les scrutins locaux, faire revenir les électeurs et les électrices aux urnes est un défi que nous devons relever ensemble pour faire avancer la République française au XXIè siècle.

Michèle PICARD

65eme anniversaire vote des femmes290410

X