Vœu de la majorité

Il y a urgence pour les stagiaires et formateurs du Pacte Régional d’Investissement dans les
Compétences !


Le conseil municipal de Vénissieux, a pris connaissance de l’alerte par un groupement d’organisme de formation professionnelle sur le blocage du PRIC (Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences) qui devait succéder au Plan d’Investissement dans les Compétences qui s’est terminé en décembre 2023.


Malgré les annonces nationales budgétaires 2024 pour la Formation Professionnelle des demandeurs d’emploi dans un objectif d’atteinte du plein emploi, la situation est bloquée en l’absence de décision de la Région Auvergne Rhône Alpes.


Les conséquences pour l’emploi, pour les stagiaires et pour les formateurs sont énormes.


En 2023, les six organismes de formation qui nous alertent ont accompagné 2300 demandeurs d’emploi avec un taux de réussite de 86% et un très faible taux de rupture de parcours de 5%. Leurs actions ont une efficacité significative en matière de développement de l’employabilité et d’accès à l’emploi des publics ciblés, notamment pour les publics peu qualifiés sur des métiers en pénurie de main d’œuvre sur notre territoire.


Depuis janvier, des centaines de places n’ont pu ouvrir pour répondre à des centaines de demandeurs d’emploi. L’effet pour les organismes de formation est terrible, avec 65 postes de formateurs en péril.


C’est pourquoi notre conseil municipal, soutient la démarche du maire Michèle Picard qui a sollicité le président de région et la préfète de la région, préfète du Rhône pour débloquer rapidement les financements des formations préparatoires et certifiantes financées jusqu’en 2023 par France Travail et le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes.


Toute l’expérience vénissiane d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers la formation, la découverte des métiers, de l’entreprise, confirme l’importance de tout ce qui lève les freins personnels, culturels, numériques, linguistiques, de mobilité pour l’emploi, notamment dans les quartiers prioritaires.


Il y a urgence ! tout doit être fait pour maintenir les structures de formation professionnelle existantes, augmenter le nombre de places de formation, garantir l’emploi des formateurs et la pérennité des structures de formation professionnelle.


Le conseil municipal de Vénissieux demande au président de région et au président de France Travail de mettre en place très rapidement les financements nécessaires à ces actions.
Les présidents des groupes communistes, insoumis, écologistes, socialistes, citoyens de la majorité municipale, le 2 avril 2024

X