Journée vénissiane des métiers et de l’emploi

La journée vénissiane des métiers et de l’emploi, est devenue un rendez-vous incontournable, au fil du temps. Cette année plus de 50 entreprises & 8 organismes de formation étaient présents. La
détermination et la fidélité de nos partenaires, dans la mise en place de ce forum, montrent combien la ville de Vénissieux peut compter sur des acteurs économiques engagés.

Je le dis avec franchise, le travail mené par notre pôle Economie est remarquable à plus d’un titre. Bien sûr, les collectivités locales ne créent pas les lois, ni le code du travail, qui renforcent malheureusement la précarité d’une grande partie de la population, notamment les jeunes et les femmes.

Mais à Vénissieux, on se bat, dans la limite de nos compétences et avec une détermination qui ne se dément pas. On se bat pour accompagner les jeunes, pour aller chercher les publics dits éloignés. On se bat pour la formation publique, l’insertion, pour faire en sorte que le développement urbain de Vénissieux profite aux Vénissians. On se bat pour rapprocher les entreprises du territoire, pour créer des passerelles entre notre bassin d’emploi et le monde économique.

On se bat pour plus de lisibilité dans les parcours d’insertion-formation, pour informer chacun de ses droits, pour créer des dynamiques entre les entreprises vénissianes. On se bat pour mettre en place des polarités de la formation et de l’insertion publiques comme autour de l’AFPA par exemple, pour intégrer les dispositifs de l’Etat comme la Cité éducative ou encore la Cité de l’emploi. On se bat avec tous nos partenaires, qu’ils soient institutionnels, économiques, associatifs, entrepreneuriaux, que je remercie en premier lieu tant ils font preuve d’implication, d’attachement et de mobilisation dans tous les quartiers de Vénissieux.

Dans les villes populaires, le nerf de la guerre, c’est l’emploi, nous le savons tous. Et derrière cette question de l’emploi, il y a le triptyque éducation-formation-insertion. Les Vénissians sont fortement exposés au chômage, à hauteur de 22%, en particulier les jeunes et les femmes, pour lesquelles la situation s’est dégradée ces dernières années. Dans le cadre de la Cité de l’emploi, nous avons ainsi ciblé les familles monoparentales comme public prioritaire.

Je voudrais attirer votre attention sur les jeunes. Il faut se mettre à leur place. Les 15-25 ans ont subi plus durement que les autres la crise sanitaire, puis la crise de l’inflation. La pandémie a eu des effets dévastateurs : perte des petits boulots, cursus interrompus ou annulés, sentiment de vulnérabilité, d’isolement, un sentiment anxiogène provoquant chez certains des troubles psychiques. Ajoutez à ces difficultés des problèmes d’accès aux soins, à un logement, et vous comprendrez qu’il faut faire preuve d’attention et de vigilance à l’égard de notre jeunesse. Il faut les écouter, les accompagner, en un mot, les aider.

Nous ouvrons cette année la 15ème édition de la Journée vénissiane des métiers et de l’emploi. C’est un rendez-vous qui est devenu incontournable et qui rencontre, année après année, un vif succès.

Je tiens à remercier les 54 entreprises présentes, dont 25 sont signataires de la charte de coopération, les 8 organismes de formation et les 9 stands de partenaires, qui se sont mobilisés  cette année. Plus de 270 offres ont été recensées dans des secteurs d’activités de plus en plus diversifiées : la santé, la recherche, le développement, l’informatique, le numérique ainsi, bien sûr, que le BTP.

16 nouvelles entreprises participent pour la première fois à notre Journée vénissiane.

Il y a pour le public présent des opportunités à saisir (CDI, CDD, alternance, intérim), des offres d’alternance et de recrutement, dans le cadre du chantier du T10 notamment.

En 2023, 450 personnes, dont 67% de Vénissians, 52% de femmes et 36% de jeunes (18-25 ans), se sont présentées à notre Journée des Métiers et de l’emploi. Il faut continuer dans cette voie.

Informer et « aller vers », démarche que nous avons mise en place depuis 2021, portent leurs fruits. Plus de 1500 contacts directs et 190 accompagnements ont été réalisés.

Collégiens, lycéens, étudiants, les publics dits invisibles, notre connaissance du terrain nous permet de nouer les contacts, d’accorder une considération et un intérêt particulier aux jeunes en vue de la réinsertion sociale, par le biais de la formation, de l’apprentissage et de l’emploi. En matière d’alternance en 2022, 36 personnes ont eu accès à un contrat d’apprentissage dont 60% dits invisibles. Idem pour la formation, 28 personnes en ont suivi une dont 50% dits invisibles.

En 2022 toujours, près de 90 000 heures ont été réalisés par plus de 300 Vénissians sur des chantiers suivis par la Ville, la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi de Vénissieux et dans le cadre des marchés d’insertion. A ce sujet, un travail sera engagé avec les entreprises de travail temporaire afin d’accroître la part de Vénissians sur les chantiers. La présence d’une antenne de la MMIE à Vénissieux est un atout supplémentaire pour les jeunes et les habitants de notre ville.

Nous avons des marges de progression devant nous. L’une des principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés résulte de la méconnaissance des dispositifs d’accompagnement et des actions métropolitaines de la part de nombreuses personnes.

Comment faciliter la transmission des informations et l’interconnaissance entre les acteurs de l’insertion ?

Comment mieux connaître le public accompagné, mieux l’orienter et en dynamiser les trajectoires ? La confiance en soi, l’éloquence, l’analyse des codes sociaux sont autant d’éléments à travailler avec les jeunes pour leur ouvrir les portes du monde du travail, un monde dont ils se sentent exclus et dont beaucoup ignorent les règles.

En termes d’insertion et d’emplois, nous savons qu’il faut remettre l’ouvrage sur le métier jour après jour. Avec notre charte de Coopération, nous avons créé un véritable réseau d’entreprises dense et diversifié, qui met en place des actions territoriales autour de l’emploi, la découverte des métiers, l’urbanisme, le cadre de vie, le logement. Cette charte crée également des passerelles entre les chefs d’entreprise et la ville sous une forme de contrat partenarial et civique.

Notre moteur commun, c’est notre détermination à donner une chance et un avenir à tous les jeunes, à les accompagner dans leurs démarches et dans leurs rêves.

Le Grand Rendez-Vous en septembre dernier a montré le potentiel, l’énergie et l’inventivité des jeunes vénissians issus des quartiers populaires, dont les parcours sont exemplaires et enthousiasmants. Mettons à leur disposition tous les possibles, c’est la clé de leur réussite et de leur épanouissement.

J’adresse un immense bravo à tous ceux qui se battent pour nos habitants et pour la valorisation de l’ensemble de nos territoires. Nous avons des atouts qui nous sont propres, à nous de les faire fructifier au service de l’intérêt général et des jeunes générations.

Je vous remercie.

X