CNR

1943-2023 : Naissance du Conseil National de la Résistance (CNR)

Il y a 80 ans, Jean Moulin, délégué du général de Gaulle, signait un coup de force en réunissant, à deux pas du siège des renseignements allemands à Paris, huit grands mouvements de résistance, deux grands syndicats, la CGT et de la CFTC, et des représentants de six partis politiques : le PC, la SFIO, les Radicaux, les démocrates-chrétiens, l’Alliance démocratique, la Fédération républicaine. 19 personnes, gauche et droite confondues, activement recherchées par la France de Pétain.

C’est ce 27 mai 1943, à l’occasion d’une première réunion clandestine que le Conseil National de la Résistance se met en place. Son objectif le plus immédiat : la lutte contre le nazisme et la déportation, l’éviction des traitres, de tous ceux qui ont pactisé avec l’ennemi. Le second : l’instauration, dès la Libération, d’un pacte social de solidarité, un pacte pour l’intérêt général.

Le 15 mars 1944, le CNR adopte à l’unanimité, son programme intitulé « Les Jours Heureux ». Des lois et mesures fondées autour d’une même idée : instaurer une  véritable démocratie économique et sociale au service de tous les citoyens. Une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ; un plan complet de sécurité sociale ; la reconstitution d’un syndicalisme indépendant ; le droit au travail et le droit au repos.

Des acquis et un modèle de société démantelés depuis des années par les politiques libérales menées par les gouvernements successifs : inégalité dans l’accès aux soins, inégalité face au logement, démantèlement de la sécurité sociale, de notre système des retraites, de nos services publics, dérégulation du marché du travail, etc…

Aujourd’hui, comme hier, nous devons être à la hauteur de ce que nos anciens nous ont légué. Résister face à un pouvoir économique et financier qui veut contraindre les peuples à la résignation et à la fatalité. Résister pour plus de justice sociale, plus d’égalité, plus de solidarité, pour faire vivre l’esprit et les valeurs du Conseil National de la Résistance. Résister pour créer une société plus juste, plus humaine et plus solidaire.

Retrouvez dans le podcast de France culture le programme du Conseil National de la Résistance.

X