Manifestation retraite à Vénissieux

Manifestation

Oui, tout augmente, sauf les salaires qui ne permettent plus de vivre dignement !

Jeudi en fin de matinée , un rassemblement et une manifestation étaient organisés à l’initiative de l’union locale CGT de Vénisieux, Saint-Fons et Feyzin contre la réforme des retraites. Un combat pour des salaires décents, un pouvoir d’achat et une retraite qui permettent de vivre dans la dignité. La retraite à 60 ans, c’est possible ! C’est à nous de renforcer le rapport de force qui s’est créé dans le pays.

Alors que 70 % de nos concitoyens sont opposés à cette réforme, Emmanuel Macron a enchainé les passages en force. Refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du Conseil d’Etat… Et la seule possibilité donnée à la population de s’exprimer sur un sujet aussi central a été bafouée par deux fois par le Conseil Constitutionnel. Un véritable scandale démocratique ! La décision du chef de l’Etat de maintenir, coute que coute, cette réforme injuste et brutale, a créé une profonde colère dans toute la population.

Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron poursuit sa logique libérale : impunité pour les plus riches et austérité pour les classes populaires ! Quand des millions de nos concitoyens n’arrivent plus à se nourrir correctement, se chauffer ou se soigner, la finance, elle, n’a jamais gagné autant d’argent : 80 milliards de dividendes ont été versés aux actionnaires du CAC 40 en 2022.

Oui, tout augmente, sauf les salaires qui ne permettent plus de vivre dignement ! Flambée des prix de l’énergie, des produits de première nécessité, loyers trop chers pèsent de plus en plus durement sur le pouvoir d’achat des ménages. Dans le même temps, nous subissons les politiques de casse de nos emplois, de nos services publics, de nos industries, de notre système de santé et de protections sociales.

Il est urgent de changer cette politique de la terre brûlée. Urgent de mettre la question des salaires et du pouvoir d’achat au centre de tous les débats. La France est riche, riche de ce que nous produisons, riche de nos ressources et de nos savoir-faire.

D’autres solutions sont possibles ! Taxer les superprofits générés par les grosses entreprises, Indexer les salaires sur l’inflation. Une réelle prise en compte des carrières longues, de la pénibilité au travail, des inégalités salariales entre les femmes et les hommes…

Nous devons rester mobilisés contre une réforme des retraites qui créera plus d’inégalités et sera plus discriminante encore envers les femmes.

La retraite à 60 ans, c’est possible ! C’est à nous de renforcer le rapport de force qui s’est créé dans le pays. A nous de poursuivre avec force et détermination nos actions, pour gagner le retrait de cette réforme aussi injuste qu’anti démocratique.

X