10 ans du CME

Au bout de dix ans, je crois que le pari du CME a été relevé et que le bilan est extrêmement positif.

Le CME a 10 ans! Nous avons marqué cet anniversaire par un temps festif, en présence d’anciens et nouveaux élus du CME. Au bout de dix ans, je crois que le pari du CME a été relevé et que le bilan est extrêmement positif. Grâce à vous, grâce à vos parents, grâce aux encadrants que sont les enseignants et les agents et services de notre mairie.

Dix ans d’enthousiasme, d’envies, d’énergie. Dix ans de débats, de contradictions, et d’actions au service de l’intérêt général.

Quand j’ai souhaité créer le conseil municipal d’enfants, il y a maintenant dix ans, j’avais en tête de transmettre les règles démocratiques, d’inviter au sens de l’engagement, pas pour soi mais pour les autres, ce qui est encore plus valorisant. Je voulais également imaginer la construction de Vénissieux à la hauteur de vos regards sur notre ville, le regard inégalable de l’enfance.

Les préoccupations des adultes peuvent passer à côté de vos préoccupations, vos souhaits, vos aspirations, de la façon dont vous ressentez le monde qui vous entoure. Pour qu’une ville fasse ville, il faut que chacun y apporte sa pierre, quelle que soit la génération, des plus jeunes aux plus anciens.

Au bout de dix ans, je crois que le pari du CME a été relevé et que le bilan est extrêmement positif. Grâce à vous, grâce à vos parents, grâce aux encadrants que sont les enseignants et les agents et services de notre mairie. Il y a eu cinq promotions : Guy Fischer, Malala Yousafzai, Nelson Mandela, Anne Frank et Antoine de Saint-Exupéry. Le CME a permis d’initier 225 enfants à la vie de la cité, aux règles démocratiques, à la concertation, dans le respect de l’autre.

C’est aussi une mesure du temps de l’action que chaque jeune élu a ressentie : entre l’idée, l’expression d’un besoin, puis les débats, les amendements et enfin la réalisation, la concrétisation du projet dans la vie quotidienne, il faut parcourir un long chemin. Mais quelle satisfaction de voir son souhait devenir réalité, au service du plus grand nombre. Toutes les actions s’inscrivent aussi dans une continuité, comme si chaque CME passait le relais et léguait un héritage au CME suivant.

Rappelons quelques opérations marquantes : promotion Guy Fischer, création du journal du CME, un outil aujourd’hui indispensable ; promotion Yousafzaï, réalisation d’un film sur la cuisine centrale et projet intergénérationnel organisé à la Résidence Ludovic Bonin ; promotion Mandela, création du blog du CME et participation à la journée de la laïcité ; promotion Anne Frank, participation à un concours de la Ligue des Droits de l’Homme sur le thème de l’égalité et un travail sur la valorisation du nom des écoles ; promotion Saint-Exupéry, création du square Lili Garel, participation au concours de la maison d’Izieu avec la réalisation d’une vidéo sur le déracinement et reconstruction des enfants réfugiés d’hier et aujourd’hui.

A ce sujet, j’ouvre une courte parenthèse. Après avoir décroché le prix dans la catégorie primaire du concours Maison d’Izieu, les jeunes élus du conseil municipal d’enfants -Promotion St Exupéry- viennent de recevoir le Prix de la Mémoire à l’occasion du Congrès de l’Anacej à Arras, pour leur court-métrage intitulé « Destins croisés, entre 2 histoires d’enfants d’hier et d’aujourd’hui ». On peut tous les féliciter car cette récompense illustre l’engagement, la création et le sérieux du travail accompli parmi tous les CME qui se sont succédé.

J’ai cité quelques exemples marquants, mais ce sont tous les projets discutés dans chaque commission qui laissent des traces aussi bien dans notre ville que dans votre proche environnement, dans les groupes scolaires ou ailleurs.

La charte anti-gaspillage, les animations auprès de nos aînés, les participations actives aux diverses commémorations et événements de la ville de Vénissieux, les créations d’affiches, de textes, toutes les actions pour plus de solidarité, pour l’environnement, cet ensemble donne une idée de vos compétences et de votre énergie pour améliorer le cadre de vie et renforcer le vivre ensemble, ici à Vénissieux.

Il y a les choses visibles et puis les choses que l’on sème. Les vertus pédagogiques du CME sont simples : elles amènent chaque enfant sur le long chemin de la citoyenneté. J’ai l’habitude de dire que la démocratie ne se donne pas mais se transmet.

Il y a une forme d’apprentissage : débattre en se respectant, écouter l’avis et les idées de celui qui ne pense pas comme vous, faire évoluer le projet au contact du principe de réalité ou de prises de position différentes. La vie collective a ses propres règles : intervenir oralement devant un groupe, choisir les mots justes pour convaincre,  défendre ses convictions sans les imposer coûte que coûte.

Le CME est bien ce lieu où s’apprennent le respect de l’autre, la liberté d’opinion, la garantie des droits des uns et des autres. C’est une très belle école, celle qui construit la vie collective et l’épanouissement personnel, la démocratie et la citoyenneté.

Nous marquons aujourd’hui par un temps festif les dix ans de notre conseil municipal d’enfants. La présence d’anciens élus du CME montre à quel point l’expérience d’un mandat renforce l’attachement et l’appartenance à notre ville. Qui sait si, parmi vous, il n’y aura pas un prochain adjoint, un prochain maire, un prochain député ? Peut-être trouverez-vous votre voie, votre épanouissement dans le milieu associatif ? Qui sait si une vocation, celle de l’engagement démocratique au service de l’intérêt général, n’est-elle pas en train de se dessiner en vous ? Ce serait le plus bel acquis, à n’en pas douter.

Dans quelques jours, le 6ème CME de Vénissieux, récemment élu, va tenir sa première séance plénière. A eux de jouer, à eux de proposer, à tous ces jeunes élus de faire preuve d’audace et de pragmatisme, d’imagination et de concertation. A eux de faire preuve de joie et de bonne humeur aussi, car il y en a eu pendant ces dix ans des moments drôles, cocasses, des moments pleins de vie.

Avec les partenaires éducatifs de la Ville, que je tiens à remercier chaleureusement, nous pouvons leur souhaiter bonne chance et leur dire combien tous les Vénissians sont très fiers d’eux et de leur investissement pour notre commune.

Je vous remercie.

X