ZAC Marché / Monmousseau / Balmes

Un nouveau chapitre de la rénovation urbaine des Minguettes est désormais engagé.

Je vous remercie toutes et tous de votre présence, pour cette rencontre autour de l’aménagement de la ZAC Marché Monmousseau Balmes.

L’objectif de cette réunion est de vous présenter une première version du projet travaillée par la Ville et la Métropole. Suite à cette présentation, chacun pourra s’exprimer et poser ses questions .Je vous précise que nous sommes en début de concertation et que d’autres temps de discussion seront programmés avec les habitants. La participation de chacune et de chacun est fondamentale.

C’est une opération qui, je le rappelle, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Vénissieux, la Métropole, les bailleurs et l’Etat à travers l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Nous saluons ce soir la présence de trois Vice-présidentes et Vice-Président de la Métropole :

  • Béatrice Vessiller, en charge de l’urbanisme et du cadre de vie,
  • Laurence Boffet, en charge de la participation et des initiatives citoyennes
  • Renaud Payre, en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville.
  • Merci également aux bailleurs: Alliade Habitat, ICF, LMH et Adoma.

Depuis 2005 et le premier Programme National de Renouvellement Urbain, nous conduisons ensemble la transformation du plateau des Minguettes. Un quartier vivant est un quartier qui évolue et aujourd’hui, chacun voit le positif  apporté par ces rénovations urbaines. En termes de désenclavement, d’amélioration de l’habitat et d’implantation d’équipements structurants, comme le cinéma et l’école de musique.

Après la Zac Vénissy, la ZAC Amstrong, la ZAC Marché-Monmousseau-Balmes constitue une des opérations majeures du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. C’est une étape importante qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de la transformation de notre commune.  Nous continuons la transformation du plateau des Minguettes, et nous poursuivons notre objectif de créer une continuité avec le centre-ville. Notamment par la création d’un parc, d’environ 2.5 hectares, au niveau des Balmes, qui permettra une liaison verte, depuis le Parc Dupic jusqu’au Parc des Minguettes.

Un nouveau chapitre de la rénovation urbaine des Minguettes est désormais engagé. Je pense notamment à la récente réhabilitation par Alliade Habitat de la résidence Édouard-Herriot qui se poursuivra prochainement, à la démolition de la Grande Barre ICF, au travail de relogement en cours de la petite barre et des trois Tours Monmousseau. L’objectif est de diversifier l’habitat afin de favoriser les parcours résidentiels des Vénissians.

 De nouvelles voies de circulation seront également créées permettant aux voitures, aux vélos et aux piétons de circuler de manière apaisée. Ce quartier est un lieu de vie, notamment grâce à son marché forain qui est le plus important de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Et dans le contexte actuel des crises successives subies par la population : la pandémie, les confinements, l’augmentation généralisée des prix, etc. nous savons combien ce marché est important. La place du marché sera requalifiée, pour en faire un lieu de vie plus agréable. La Ville construira une halle de marché qui pourra accueillir deux fois par semaine les forains. Son implantation a été réfléchie comme un trait d’union avec les commerces de Vénissy.

Je le dis souvent, le renouvellement urbain peut produire des effets positifs sur les conditions de vie des habitants à condition de garantir aussi la présence des services publics, adaptés aux besoins actuels et futurs. C’est pourquoi nous avons insisté sur la construction et le financement d’équipements publics éducatifs et sportifs.  Les besoins en accueil scolaire pour les prochaines années sont d’ores et déjà intégrés dans les projets de rénovation des groupes scolaires Léo Lagrange et Charles Perrault,  Financés par la Ville et l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Une nouvelle crèche et la reconstruction du gymnase Jacques Brel sont également prévues dans le secteur des Balmes. C’est également dans cette optique que la Ville a décidé de construire une nouvelle piscine Auguste-Delaune, à côté du site actuel. Sans oublier le nouvel équipement Pyramide qui comprendra une bibliothèque de quartier, un équipement polyvalent pour les jeunes, un FAB-LAB et une salle pour accueillir les réunions du conseil de quartier.

Garantir à tous les Vénissians l’accès à l’éducation, au sport, à la santé, à la culture, aux transports en commun, à un logement digne et le droit à la tranquillité a toujours été une volonté de l’équipe municipale. Nous travaillons à Créer du lien entre les quartiers car plus la continuité territoriale sera garantie, plus le pacte Républicain sera renforcé. Nous devons relever ce défi ensemble, dessiner le nouveau visage de ce quartier dans la ville tout en conservant son identité.

Je cède la parole à Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole du Grand Lyon.

X