Intervention de Michèle Picard sur le rapport n°11 : »Instauration de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle ».
Amortisseur social pour les habitants, pour les familles, pour les associations, et aujourd’hui pour les agents de la Ville de Vénissieux et nos services publics de proximité. L’inflation touche tout le monde, dans des proportions terribles pour les plus fragiles. Beaucoup de familles sont pénalisées dans leurs déplacements professionnels, dans leur alimentation, dans l’accès aux soins. Je rappelle la teneur sociale de notre budget 2024 à l’adresse des Vénissians : gel des taux d’imposition, depuis 2016 ; gel des tarifs municipaux, que cela concerne la restauration collective, le périscolaire ou autres frais d’inscription ; augmentation de l’enveloppe des subventions aux associations de 3,2% !
Notre collectivité locale est touchée elle aussi par la hausse des prix matières premières, de l’électricité, des denrées alimentaires, mais nous avons absorbé l’inflation pour ne pas la répercuter sur les Vénissians. Toutes les villes n’ont pas pu, ou pas voulu, adopter ces mesures d’urgence sociale et nous sommes la seule de l’agglomération à avoir actionné les trois leviers en même temps.
L’heure est venue d’étendre notre rôle d’amortisseur social à nos agents et services publics de proximité. Après des années de perte de pouvoir d’achat et de gel du point d’indice, les fonctionnaires territoriaux ont eux aussi encaissé durement l’hyperinflation, de près de 5% en 2023. Suite au décret d’octobre 2023, le gouvernement a laissé libres les collectivités territoriales d’attribuer, ou pas, la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle. Notre majorité a décidé d’accompagner tous les agents et elle le fait au maximum des possibilités et des barèmes requis. Toutes les villes, il faut le savoir, n’ont pas été en capacité de le faire. Plus de 1100 agents, répartis en 7 tranches correspondant à leur rémunération brute, toucheront donc une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle sur la paye du mois de mai prochain. Cette prime va de 300€ à 800€, selon les rémunérations brutes des salariés, elle est cumulable avec les primes et indemnités perçues par les agents. L’enveloppe globale que notre ville prend en charge s’élève à près de 900 000 d’euros.
Nous continuons donc de protéger et de soutenir les Vénissians et les services publics de proximité, dont les agents sont les acteurs de première ligne. Les crises à répétition que nous traversons seraient bien pires pour les habitants sans le travail, bien souvent d’urgence sociale, et les compétences des hommes et des femmes de la fonction publique territoriale. Cette prime est aussi un geste de reconnaissance de leur implication sur le terrain et de leurs savoir-faire dans une période économique et sociale très compliquée. Elle intervient un an après la mise en place du RIFSEEP, là encore d’un montant global de près d’un million d’euros, et montre combien notre attention pour le personnel et les conditions de travail a toujours été une priorité de notre majorité et de nos mandats, passés et présent.
Je vous remercie.