Soutien à Sakineh Mohammadi Ashtiani à l’occasion du rassemblement contre la lapidation à Lyon le 28 août 2010

Sakineh Mohammadi Ashtiani est emprisonnée depuis 2006 à Tabriz en Iran. Elle a été condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre.

Le 24 août 2010


Sakineh Mohammadi Ashtiani est emprisonnée depuis 2006 à Tabriz en Iran. Elle a été condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre.

Si la sentence était exécutée, Sakineh viendrait s’ajouter à la longue liste de femmes lapidées dans le monde (une centaine pour le seul régime iranien).

La lapidation est un acte barbare, d’un autre âge que rien ne peut justifier. Elle est l’instrument de torture, d’un ordre patriarcal et religieux, qui vise à nier la place et la représentation des femmes dans la société. C’est une mascarade de justice.

Il est grand temps de réveiller les consciences. La communauté internationale se doit de réagir pour faire stopper ces crimes horribles.

J’exprime ma profonde indignation et j’apporte tout mon soutien à Sakineh et à toutes les femmes victimes de l’oppression, de la ségrégation et des discriminations. Je suis solidaire de toutes ces femmes qui luttent, au péril de leur vie, pour préserver leur dignité et leurs libertés.

Partout où les atteintes aux droits des femmes ne sont pas combattues, ce n’est pas uniquement leur émancipation qui est entravée, c’est l’émancipation des peuples qui est stoppée nette.

Je m’associe à l’initiative lancée par le Comité International Contre la Lapidation « 100 villes contre la lapidation » et j’appelle l’ensemble des citoyens, hommes et femmes épris d’humanité, les forces progressistes, les organisations politiques et syndicales, les associations, à participer au rassemblement organisé le 28 août à 15 heures, place Bellecour.
Sakineh Mohammadi Ashtiani240810

X