Semaine du goût « saveurs des iles »

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de la conférence de presse de la Semaine du Goût , ce jeudi 4 octobre 2012 à 11 heures

Le jeudi 4 octobre 2012

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de la conférence de presse de la Semaine du Goût , ce jeudi 4 octobre  2012 à 11 heures

La 15ème édition de la semaine du goût à Vénissieux, c’est :

  • le rendez-vous gourmand incontournable de l’automne
  • un événement intergénérationnel : pendant 1 semaine et partout sur la ville, les enfants, les jeune
  • s,
    les adultes, et les seniors, vont découvrir des saveurs inconnues ou méconnues
  • une rencontre avec des artisans, des producteurs, des professionnels de l’agroalimentaire, des associations qui proposent des produits de haute qualité, font découvrir leur savoir-faire, leur métier, leur passion. Des institutions, des comités qui montrent sous différentes formes pédagogiques, attractives, ludiques, les produits, leur historique, leur transformation.

L’alimentation, la nutrition : un sujet de société de première importance.

  • Le « bien manger », le coût et l’accès à des produits alimentaires de qualité est une vraie question de société.

A Vénissieux, nous menons une politique volontariste sur ces questions.

En s’appuyant sur notre service public de restauration, devenu depuis 2000 la régie de restauration scolaire et sociale de Vénissieux

– Elle a remplacé L’Oeuvre des Restaurants d’Enfants (ORE) créée à la sortie de la  guerre, en 1945.

– Une structure sans cesse en évolution, pour proposer aux Vénissians des repas de qualité, équilibrés. Avec le concours d’une diététicienne qui veille à offrir aux enfants un rééquilibrage nutritionnel et un apprentissage au goût. Pour beaucoup enfants, il peut s’agir du seul repas complet et diversifié de la journée.

– Un établissement aux normes ISO 9001, avec un objectif d’approvisionnement de 20% de produits bio pour 2012, auprès d’une agriculture de proximité.

– Ce sont en moyenne 3 200 repas servis chaque jour, principalement aux scolaires.

– Cette structure joue un rôle fondamental dans le rééquilibrage nutritionnel des usagers.

– Nous offrons une information transparente, auprès du grand public, sur l’origine des produits, leur mode de production et leur qualité.

– Rôle social : les tarifs réduits instaurés par la ville permettent un accès social à tous les enfants de la ville. Près de 1 900 enfants mangeant à la cantine bénéficient de réductions de tarifs (1 enfant sur 3), en augmentation de 20% ces deux dernières années.

L’atelier santé ville joue un rôle indispensable au niveau sanitaire

– Il développe des actions en direction des enfants, des adolescents, des parents, pour sensibiliser les familles à l’équilibre nutritionnel, afin de lutter contre le surpoids ou l’obésité.

– Il agit en lien avec les infirmières scolaires municipales, et les médecins scolaires de l’Éducation nationale.

La ville, au travers des actions comme l’opération « légumes du mois », les repas thématiques, la « Fraîch-Attitude », facilite la découverte de nouvelles sensations de l’alimentation, et l’initiation à des cultures, à des terroirs inconnus.

La semaine du goût, comme toutes les actions développées par la ville, comporte un enjeu éducatif, pédagogique majeur pour notre jeunesse (Le contrat communal donne la priorité à l’enfance).

– Développer l’éducation et l’apprentissage du consommateur, et notamment des enfants.

– Proposer des goûts, des saveurs, et les partager avec le plus grand nombre.

– Offrir une information transparente, auprès du grand public, sur l’origine des produits, leur mode de production et leur qualité.

– Promouvoir des comportements alimentaires qui s’inscrivent dans un mode de vie équilibré.

Ces dernières années, la semaine du goût a abordé de nombreux thèmes: le pain, le chocolat, les produits laitiers, les poissons, les fruits et légumes… . Pour les 10 ans, nous avons fêté les saveurs méditerranéennes et les saveurs gourmandes.

Cette année ce sont les saveurs des îles qui seront mises à l’honneur.

Quelques échos et moments forts de la semaine :

  • A la médiathèque : exposition d’ouvrages, de documents, du 13 au 20 octobre.
  • Des menus spéciaux servis dans l’ensemble des restaurants scolaires, pendant la semaine du goût.
  • A la salle Joliot-Curie du 15 au 19 octobre

– Visites organisées avec les écoles élémentaires. Près de 1 300 élèves, avec leurs accompagnateurs, y participeront.

– Tout au long de la semaine, des expositions, des animations pédagogiques et ludiques, des dégustations de produits, dans tous les 23 stands répartis dans la salle Irène Joliot-Curie

– A l’occasion des 15 ans, nous aurons des démonstrations de danses, des chanteurs et des musiciens, et un film rétrospective des 15 dernières années.

– Le mercredi 17 octobre au matin : des ateliers organisés par la direction des sports et de la mission jeunesse, sur le thème « alimentation et sport », avec la participation des collèges de la ville ayant des sections sportives. A ce jour, 106 inscriptions.

– L’après midi du 17 octobre : un concours de cocktails avec les maisons de l’enfance et les centres sociaux. 164 inscriptions à ce jour. Les gagnants iront passer une après-midi au Syndicat du Rhône des chocolatiers, pâtissiers, glaciers.

– Le vendredi 19 octobre de 9H30 à 11H15 : une séance au cinéma Gérard Philipe pour les écoles maternelles, suivie d’une exposition ludique proposée par l’infirmière. Une séance supplémentaire aura d’ailleurs lieu le lundi 23 octobre, pour satisfaire les nombreuses demandes des écoles de la ville. Près de 800 enfants y participeront.

– le samedi 20 octobre, de 10H à 17H30 : des animations avec l’atelier santé ville, le bureau information jeunes, et les équipements polyvalents jeunes.

Remerciements à tous ceux qui oeuvrent à la réussite de cette manifestation : les enseignants et élèves du lycée Hélène Boucher, les associations, le syndicat professionnel, la fédération, les fournisseurs, la régie de restauration, les écoles, …

X