Révision générale du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat

La révision du Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat touche à sa fin, ou du moins s’en rapproche. L’enquête publique, qui permettra à chaque habitant et acteur de notre ville, de prendre connaissance et contribuer au PLU-H, est prévue pour avril 2018. C’est le fruit d’un travail de longue haleine, engagé depuis 2012, un travail de qualité, d’écoute et d’échanges fructueux, entre les services de la Ville et de la Métropole. Il n’y a pas eu de point de blocage, et les discussions et concertations se sont déroulées dans un excellent climat, je tenais à le signaler, et à remercier l’ensemble des acteurs de ce PLU-H.

Vision d’ensemble et points précis, c’est toujours cet équilibre que nous recherchons, entre axes structurants à densifier, et quartiers à préserver. Il ne faut pas uniquement penser à l’urbanisme, mais à ce qui l’accompagne : la présence des commerces, du tertiaire, des espaces verts, et bien évidemment, des services publics. Tout au long des échanges, nous avons réaffirmé nos priorités : une maîtrise du développement, l’extension de la centralité vers le pôle multimodal de la gare, la poursuite de la requalification du plateau des Minguettes, et notamment son articulation avec le centre, l’affirmation d’une polarité autour de la gare.

Je n’oublie pas la spécificité des territoires Laurent Bonnevay, autour du secteur Puisoz-Parilly, en vue de devenir une véritable agrafe urbaine, entre Lyon et Vénissieux, ainsi que le renforcement du végétal et des modes de déplacement doux. Ces grandes orientations, nous les avons partagées lors des réunions publiques et de territoires, tout au long desquelles, plus de 500 personnes se sont déplacées, pour 110 observations émises. Même si des choix doivent être opérés, il est important pour nous, d’associer les habitants à l’avenir de leur ville. Le Grand Rendez-Vous a montré l’attachement des Vénissians, des acteurs de terrain, et de tous nos partenaires, au développement de nos territoires. Le PLU-H est une pièce importante de ce puzzle.

Au sujet du volet habitat, notre ville prend acte des objectifs de réalisation de 200 logements locatifs sociaux par an, en 2018 et 2019. A l’échelle de l’agglomération, il faudrait en construire plus, nous le savons. Pour ceux qui en douteraient, la gestion des demandes de logement social concerne de nombreux Venissians, et 4 000 y sont en attente, 60 000 pour l’agglomération. Au sujet de la rénovation urbaine et la reconstitution des logements démolis, la ville considère qu’un effort doit être fait pour reloger les personnes, à proximité des quartiers en renouvellement urbain, et plus généralement sur la commune. Nous souhaitons que la Métropole étudie cette possibilité, concernant le Quartier Politique de la Ville des Minguettes.

Nous formulons ensuite plusieurs demandes très précises, sur l’ensemble de notre territoire, pour poursuivre à moyen et long terme, le développement urbain de Vénissieux. Cela concerne aussi bien le projet Grand Parilly-Puisoz, que la remise aux normes de l’Allée des Savoies du Pôle Automobile, le centre commercial Ludovic Bonin que le Site Duranton à l’état de friche industrielle.

Le quartier gare, le manque de visibilité du Parc République, la préservation d’un ensemble de maisons individuelles, rue Joannès Vallet/Allée des Platanes, le site de l’usine Vénivov, dont l’objectif est de le recomposer, avec de nouvelles activités productives, figurent parmi nos priorités. Nous avons ainsi dégagé 14 points, qui nous paraissent stratégiques. Ils ne forment pas a fortiori l’ossature du mandat, mais ils s‘avèrent assez utiles et nécessaires, pour que nous les défendions auprès de la Métropole. Cette révision générale du PLU-H a pour objectif de poursuivre la dynamique vénissiane actuelle, et de la prolonger dans un proche avenir.

Je vous remercie.

X