Projet du Puisoz – Opération d’accessibilité

… »Il est important que tous les aspects liés au quotidien de la population qui habite ce secteur, soient pris en compte… »

Le 3 septembre dernier, les élus de la Métropole, et de la ville de Vénissieux, vous présentaient les grandes lignes du projet d’aménagement du secteur du Puisoz ; ce projet d’agglomération est considéré comme l’un des plus importants de la période 2015/2020. Il est également, pour notre ville, une opportunité. Nous ne sommes qu’au début du projet, puisqu’il s’étalera jusqu’en 2025.

La ville a toujours insisté, pour que tout ce secteur (boulevard Joliot Curie et Puisoz), bénéficie d’aménagements de qualité. C’est la porte d’entrée nord de la ville, et l’entrée sud de l’agglomération. Nous en profiterons pour réaliser une véritable agrafe urbaine, entre Vénissieux, Lyon 8ème, le parc de Parilly et la station de Parilly.

La ville s’est toujours battue, pour retrouver une continuité urbaine, dans ce secteur coupé par l’axe Bonnevay, qui créé une fracture urbaine et territoriale. Le développement des « franges de Bonnevay », de l’autopont du boulevard de ceinture, à la frontière avec St Fons et le quartier Joliot-Curie, est incontournable, pour créer un projet cohérent, d’ensemble, qui prenne en compte toutes les problématiques en terme de voirie, d’aménagement.

D’autant qu’avec la construction du contournement ouest « Anneau des Sciences », le boulevard Laurent Bonnevay sera impacté par un report du trafic automobile. Le devenir du boulevard périphérique, dans sa globalité, et non pas en fonction des projets des communes qui le traverse, doit être repensé, en terme d’aménagement. C’est un impératif.

Concernant le projet, le secteur du Puisoz comprendra un pôle commercial, avec deux grandes enseignes et des commerces de proximité, du tertiaire, avec restauration, de l’hôtellerie, des activités, des logements et de l’habitat spécifique, avec une répartition équilibrée qui reste à définir, entre accession libre, sociale, locatif social, résidence séniors, logements étudiants…

A terme, ce sont près de 2 000 habitants qui devraient s’installer sur le secteur, et + de 2 500 emplois (y compris le transfert des personnels des magasins). 400 millions d’euros seront investis dans le projet par le secteur privé.

Enfin, la mise en place d’un projet urbain partenarial (PUP), permettra le financement par l’aménageur, d’équipements publics rendus nécessaires par les opérations d’aménagement, comme les classes, équipement petite enfance …

La réunion de ce soir s’inscrit dans le cadre de la concertation accessibilité, lancée par la Métropole, qui se tient du 18 décembre 2015 au 17 février 2016. C’est le moment pour les habitants de faire part de leurs observations ou critiques.

Aujourd’hui, nous allons donc aborder l’accessibilité du site, mais aussi les aménagements prévus dans tout le secteur, afin de prendre en compte les éventuelles difficultés liées à l’augmentation du trafic routier. De nombreuses études ont été réalisées par le Grand Lyon, à se sujet, dont les grandes lignes vont vous être présentées, lors de la projection du diaporama.

L’aménagement du Puisoz nécessite la réalisation de voiries et ouvrages en périphérie du site, pour donner une accessibilité directe et lisible depuis les voies qui l’environnent.

Le projet d’accessibilité vise à prendre en compte, les contraintes fortes liées à la concomitance des flux de circulation, générés par l’aménagement du site du Puisoz et ceux du site de Carrefour, actuels et à venir. Il a pour but d’assurer la sécurité et la lisibilité des circulations automobiles, tout en valorisant les cheminements doux, notamment en lien avec les pôles de transports en communs (station de métro Parilly et station de tramway Joliot-Curie), que ce soit en terme d’aménagements cyclables ou piétons.

Une première phase de travaux liés au projet Puisoz doit débuter fin 2017, pour accompagner les premières commercialisations de Leroy Merlin et Ikéa, dont l’ouverture est prévue en 2019.

Un carrefour sera donc créé sur le boulevard Joliot-Curie, avec le franchissement de la plateforme tramway, pour accéder au Puisoz. Depuis l’échangeur de Parilly, sera créé un accès direct au Puisoz, en trémie, sous les bretelles de sortie de la collectrice existante, vers la place Grandclément. Ainsi que deux accès directs, depuis le boulevard Sembat.

Il est également prévu, une modification du plan de circulation, autour de la place Grandclément. Et une augmentation de la capacité de circulation, sur la bretelle de sortie de la collectrice ouest-est, en direction de la place Grandclément.

Le coût de ces travaux, financé par la Métropole, est estimé à 12 000 000€. Dont 180 000€ pris en charge par la ville, pour les travaux d’éclairage public. Et une participation financière des enseignes commerciales.

Une seconde phase concerne la création et/ou les modifications de voirie, autour et à proximité du site de l’enseigne Carrefour.

Le calendrier de cette phase reste à définir, sa mise en œuvre étant liée, à court terme, à l’impact du projet du Puisoz, sur le fonctionnement du site Carrefour, et à moyen terme, au projet de développement de ce même site.

Face à l’évolution de ce secteur, il est légitime que les habitants s’interrogent. Ils ont pu l’exprimer lors des assemblées générales de conseil de quartier, ou dernièrement aux réunions de territoires, organisées dans le cadre du PLU-H, notamment en ce qui concerne l’augmentation du trafic, et les problèmes liés au stationnement.

Plusieurs habitants ont aussi exprimé, sur les registres d’enquête, leur satisfaction de création d’un véritable projet d’ensemble.

Il est important que tous les aspects liés au quotidien de la population qui habite ce secteur, soient pris en compte, notamment en termes de commerces de proximité, d’emploi, d’aménagements paysagers, de sécurité. Nous y travaillons avec l’aménageur et la Métropole. Et comme nous vous l’avions promis, nous reviendrons régulièrement vers vous, au fur et à mesure des avancées du projet.

X