Prix du concours des balcons & maisons fleuris 2022

Vous montrez chaque année un très bel exemple de votre engagement pour embellir Vénissieux.

Hier, nous avons remis les prix aux lauréats du concours des balcons et maisons fleuris 2022. Le fleurissement contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics. Il s’inscrit dans une politique globale d’environnement. Il participe à l’image de la commune, à son embellissement et à la fierté de ses habitants. Bravo à toutes et tous pour votre implication et votre engagement.

On n’obtient pas le renouvellement d’une quatrième fleur sans raison, ni dans le cadre d’un exercice en solitaire. On l’obtient collectivement, ensemble, car tout le monde y aspire. Fédérer les énergies de chacun et croiser les volontés de tous, voilà comment notre ville a décroché en 2015 le label national 4 fleurs, renouvelé l’année dernière.

Tous, cela signifie les vénissians, les services de la Ville et les déploiements de nos politiques de proximité en matière de cadre de vie. Cela signifie que l’embellissement de la ville est un objectif que les habitants se sont approprié. Rappelons-le : les 4 fleurs sont réservés à 277 villes seulement en France, dont 6 dans le Rhône.

Alors oui, tous ceux qui participent au concours des jardins et des balcons fleuris ont le droit à une part de ce label national, ils ont apporté une pierre, et de belles couleurs, à l’édifice. Notre ville vous en félicite et s’en réjouit tout comme elle se réjouit du maintien du nombre d’inscrits au concours.

Vous étiez 98 en 2022, dont 13 nouveaux inscrits et nous avons donné naissance, face à l’engouement des jardins pédagogiques, à une nouvelle catégorie, dénommée « les jardins pédagogiques », à laquelle 7 écoles ont participé. Vous le savez mieux que nous, embellir son jardin, fleurir son balcon, c’est le faire pour soi mais aussi et surtout pour les autres. Et cette nouvelle catégorie pédagogique démontre que la notion de cadre de vie est aussi une notion qui s’apprend dès le plus jeune âge, qui se transmet.

La propreté, jeter son papier dans une poubelle, lutter contre les incivilités, il faut là aussi éduquer, sensibiliser. C’est toute notre ville qui y gagne et ce sont tous les habitants qui vivent mieux dans leurs quartiers, leurs rues, leurs squares et leurs parcs.

Si nous souhaitons pérenniser les 4 fleurs, c’est parce que les impacts et les bénéfices sont de différentes natures. Le fleurissement contribue à l’amélioration du cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics, il s’inscrit dans une politique globale d’environnement. Il participe à l’image de la commune et à la fierté de ses habitants. Il propose également un rôle éducatif par la sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement et à l’effort d’amélioration du cadre de vie. La plupart des écoles de la ville possèdent des jardins pédagogiques.

Chaque jour, ce sont près de 80 agents des espaces verts municipaux de la ville qui agissent sur l’ensemble du territoire de la ville, pour la propreté et l’embellissement de nos espaces verts.

Le choix des services publics compétents est notre choix, et il est payant. Car si notre ville est urbaine, elle est aussi très verte : 44% de surfaces vertes sur la commune ; 165 hectares gérés par le service Espaces Verts ; 120 000 plantes produites chaque année dans les serres municipales ; 7 650 arbres gérés par la ville ; 84 aires de jeux réparties sur le territoire de la ville ; plusieurs structures de jardins familiaux, collectifs, d’insertion, pédagogiques, partagés (en pied d’immeuble). Ces espaces verts sont notre patrimoine, il faut y veiller, le préserver, l’entretenir.

Chaque année, la ville consacre un budget de plus d’un million d’euros d’amélioration des espaces extérieurs de la ville. En 2022, nous avons pu ainsi réaliser, entre autres, des aménagements dans nos groupes scolaires avec des rénovations, végétalisations de cours élémentaires et maternelles. Nous avons procédé à la création d’un espace vert à l’angle des rues Guy Fischer / Gaspard Picard, le Square Lili Garel, dont la conception a été travaillé avec le Conseil municipal des enfants.

Lorsque l’on jardine comme vous, on est sensible à son environnement, au passage des saisons, aux variations des températures. Chacun de vous en a fait le constat : nous devons nous adapter et répondre au défi du réchauffement climatique.

Penser Vénissieux en 2030, 2040, fait déjà partie de nos priorités et de nos actions. Nous avons lancé cette année des plantations participatives de deux boisements urbains pour développer des espaces de fraîcheur sur la ville.

  • Au Parc Francis de Pressensé, sur une surface de 300 m2, accueillant 900 arbres et arbustes d’une trentaine d’espèces, et sur un espace vert du boulevard Docteur Coblod. Les arbres souffrent, on le constate chaque été.
  • Au Parc de Parilly, 2 000 arbres ont dû être abattus en quatre ans, soit plus de 10 % de son patrimoine. 3 000 végétaux y sont plantés chaque année pour assurer le renouvellement.
  • Au parc des Minguettes, entre 2019 et 2020, les services ont abattu 145 arbres morts, principalement des érables et des bouleaux, pour replanter 280 jeunes arbres.

J’ai déjà parlé de notre plan d’actions dédié à la végétalisation et la désimperméabilisation de nos groupes scolaires, selon un calendrier activé et bien établi. Lutter contre les îlots de chaleur, vivre sa ville pendant des périodes caniculaires, ces enjeux majeurs alimentent tous les grands projets structurants de Vénissieux : Puisoz-Grand Parilly avec ses 1,7 hectares d’espaces verts ; la création de l’Anneau des Parcs dans le cadre de la rénovation urbaine Minguettes-Clochettes, etc.

Avec notre agenda 21, nos politiques en matière d’économies énergétiques, notre plan climat territorial, nos 4 fleurs et notre label Cit’ergie, la dimension environnementale est partout présente dans notre plan de mandat actuel comme dans les précédents, toujours associée aux dimensions sociale et citoyenne.

Initié par l’ANRU, nous venons d’adopter le projet intitulé Plateau Fertile. Il se situe au croisement de trois thématiques : économique et sociale, environnementale et nutritionnelle, citoyenneté et vivre-ensemble. En trois mots, le Plateau Fertile va encourager le maraîchage et la consommation de légumes de saison, permettre la création d’une ferme urbaine pédagogique et contribuer à la constitution d’un véritable réseau vénissian de jardinage.

Je ne doute pas un seul instant de votre sensibilisation en matière de lutte contre le réchauffement climatique et contre les pollutions urbaines. Ces thématiques, n’hésitez pas à vous en saisir, dans le cadre de notre agenda 21 par exemple ou de nos concertations citoyennes. Apportez-nous vos idées et vos connaissances pour bâtir une ville toujours plus agréable à vivre. Vous montrez chaque année un très bel exemple de votre engagement pour embellir Vénissieux.

Oui, ce que vous faites est exemplaire, car c’est à chaque habitant que s’adressent votre contribution et la valorisation de notre ville. Bravo encore et j’espère vous retrouver toujours plus nombreux l’année prochaine. Je vous remercie.

X