Repas des personnes âgées et retraités de la ville de Vénissieux

En temps de crise, seule la solidarité nous fait franchir les obstacles. Oui, soyons plus proches les uns des autres.

Le Covid a changé les choses. Il a ajouté des barrières, des distances, un éloignement entre les individus dans une société déjà beaucoup trop morcelée. Ceux qui en ont le plus souffert sont les enfants, les jeunes et étudiants, et vous, les aînés de Vénissieux comme partout en France.

Comment recoller les morceaux ? Je connais la réponse : être encore plus présent qu’hier, être plus solidaire, être plus proche, être plus attentionné, plus généreux, plus attentif, être toujours plus à votre écoute.

Ces repas de fin d’année sont l’occasion de nous retrouver entre nous, ensemble. Certes le covid n’est pas fini, et il nous faut prendre les précautions sanitaires qui s’imposent aujourd’hui encore. Mais profitons de ce moment si chaleureux, ce moment de vous dire tout le respect que l’on vous doit, toute la fierté de vous savoir parmi nous, dans l’histoire de notre ville.

Nous sommes le présent, un présent redevable de vos contributions à la vie et au développement de Vénissieux. Autre époque, mais même continuité : œuvrer à vivre mieux, sans laisser personne de côté, dans l’ensemble de nos quartiers. De génération en génération, c’est l’identité d’une ville populaire et solidaire qui passe de main en main.

Pour notre équipe municipale, l’objectif est simple. Il nous faut mettre en place les conditions de la solidarité et de la proximité entre les générations, entre nos aînés et votre ville, entre vous et nos services. Pour vous aider, vous accompagner, vous informer, vous inviter à des animations, à vivre Vénissieux en 2022.

Où seraient nos priorités ? En temps de crise, il y en a beaucoup et il nous faut être sur tous les fronts. La santé et l’autonomie des personnes âgées, de prime abord.

Il y a nos deux résidences Raynaud et Bonin, mais aussi tous nos services de proximité qui se déploient sur l’ensemble du territoire pour le service d’aide et d’accompagnement à domicile, pour le service de soins à domicile, sans oublier les portages de repas pour les personnes âgées, avec plus de 24 000 repas livrés en 2021.

Depuis 2021, notre ville a ouvert un accueil de jour médicalisé Résidence Ludovic Bonin pour les patients atteints d’Alzheimer, mais aussi pour soulager un tant soit peu les aidants. Une montée en charge progressive du service a été accomplie. Un psychologue, un ergothérapeute et une psychomotricienne mis à disposition par la Solidage par convention ont accompagné le service dans le projet de soins et d’activités. Dans le prolongement de nos politiques sanitaires, nous avons signé avec nos partenaires le Contrat Local de Santé 2022-2026 afin de favoriser l’accès aux droits et aux soins et nous venons d’organiser notre premier forum « Rendez-vous avec ma santé ».

La crise sanitaire a mis en lumière ce que nous savions déjà : la précarité et l’isolement aggravé de bon nombre de nos aînés. En 2017 en France, 300 000 personnes âgées sans contact aucun avec le voisinage, la famille ou autres, ont été recensées. En 2021, ce chiffre est passé à 530 000 ! Il y a urgence à agir. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place notre cellule de veille « personne isolée ».

Nous avons commencé par organiser des visites de courtoisie fin 2020, effectuées par les deux premiers services civiques déployés par le CCAS. Un service civique plus qualifié a ensuite été recruté pour poursuivre ces missions. Les visites ont consisté à rompre l’isolement des personnes âgées (jeux, temps en extérieur, discussions…) sans pour autant empiéter sur les missions de professionnels dédiés à l’accompagnement à domicile.

La cellule de veille sanitaire et sociale s’est quant à elle mise en place en avril 2021 conformément aux engagements du plan de mandat. L’objectif de cette cellule est de mieux coordonner entre partenaires les situations problématiques des personnes âgées en difficulté pour lesquelles le CCAS est saisi en leur proposant une solution adaptée. 12 situations sont remontées par les partenaires, les élus, les conseils de quartier en 2021 et ont fait l’objet d’un accompagnement et d’une coordination entre partenaires pilotée par le CCAS.

Il y a l’isolement et le sentiment d’isolement, face au développement des démarches numériques, face aux nouvelles technologies, face à un pouvoir d’achat en chute libre.

En France, le taux de pauvreté des plus âgés est dans l’ensemble de 8 %, mais il s’élève à 13 % parmi les seniors en perte d’autonomie. Année après année, toutes les formes de précarité (pension, alimentation, énergétique) augmentent. Car aujourd’hui plus d’un million de seniors, soit 8% de la population, vivent avec moins de 1000 euros par mois. J’appelle à la vigilance. La flambée des prix des denrées de première nécessité et l’inflation record en 2022 vont faire basculer beaucoup de personnes dans la pauvreté, notamment les jeunes et les seniors. Cette vigilance, elle est l‘affaire de tous, de chaque citoyen, elle est la question de l’attention et de l’écoute car il ne faut laisser personne sur le bas-côté de la route.

Signaler nos aînés s’ils sont en détresse psychologique, physique, s’ils éprouvent des difficultés à se chauffer, à s’alimenter, est notre devoir à tous.

En temps de crise, seule la solidarité nous fait franchir les obstacles. Oui, soyons plus proches les uns des autres.

Cette année, 4300 colis ont été commandés et distribués le 8 décembre. Plus de 600 repas ont été réservés, et je salue pour le bon fonctionnement de toutes ces initiatives les interventions et la mobilisation des bénévoles de l’OMR, de tous nos services municipaux, de notre cuisine centrale et du lycée Hélène Boucher.

Les synergies, les solidarités et nos politiques de proximité sont bel et bien là, actives et réactives pour tous nos aînés.

Je me félicite également du travail réalisé par l’OMR, qui compte à ce jour 311 adhérents, dont une cinquantaine de nouveaux adhérents.

Notre office municipal des retraités a ouvert un cours d’aquacircuit/aquabike cette saison au CNI. L’an passé, un cours d’aquagym au CNI a vu le jour, ainsi que des activités autour de la généalogie grâce à un bénévole passionné.

L’association propose diverses activités sportives : 2 cours de danse en ligne, 2 cours d’aquagym, 1 cours aquabike/aquacircuit, de la marche nordique et de la randonnée, 2 cours remise en forme avec projet d’un troisième cours, 3 cours de gym dynamique.

Sans oublier les ateliers collectifs, les après-midi dansants, les jeux de société avec les foyers du temps libre, les chorales.

En plus des animations permanentes, l’OMR propose de nombreuses initiatives à ses adhérents : sortie à la journée, visites en tout genre, loto, animations ludiques, spectacles, repas dansant, repas spectacles… Notre subvention à l’OMR de plus de 100 000 € traduit la nouvelle dynamique après les difficultés inhérantes à la crise sanitaire.

Le 3ème âge n’est pas une entité en soi, mais recoupe toutes les thématiques possibles et imaginables. Social, santé, logement, développement durable, culture, activités sportives, loisirs, place dans la ville et citoyenneté, toutes vous concernent. Toutes vous sont adressées, comme à l’ensemble des Vénissians.

Cette force-là porte un nom : nos services publics de proximité. Ils sont notre choix et ils sont notre bien commun. Ils se déploient pour chaque Vénissian, quelle que soit la génération, servent l’intérêt général et nous permettent d’être plus proches, de vivre ensemble.

Alors, en leur nom et au nom de tous les Vénissians, je vous souhaite, à tous et à toutes, d’excellentes fêtes de fin d’année, chaleureuses, généreuses et conviviales. Prenez soin de vous, et sachez que vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner et vous adresser le profond respect qui est le nôtre.

Je vous remercie.

X