Médaillés du travail

Notre équipe municipale sait, connaît et défend ce potentiel humain et de savoir-faire inégalable.

Aujourd’hui, nous avons remis 55 médailles du travail. Une récompense légitime après des années de travail au service des habitants, et surtout de l’intérêt général. Nous savons que les services publics de proximité ne sont pas le problème mais la solution. Notre équipe municipale sait, connaît et défend ce potentiel humain et de savoir-faire inégalable. Félicitations, à tous les agents médaillés, continuez de servir l’intérêt général et portez haut les valeurs de vos métiers et de vos missions.

Les Vénissians savent qu’ils peuvent compter sur vous, et notre équipe municipale aussi, au plus haut point et en toute occasion. C’est peut-être là la plus belle des récompenses. Compter sur vous en temps de crise comme en temps normal.

Compter sur vous pour tisser du lien social, rapprocher les quartiers, accompagner les habitants. Compter sur vous pour faire vivre nos équipements, aménager les espaces urbains, servir l’intérêt général. Compter sur vous pour embellir notre ville, améliorer le cadre de vie, faire grandir Vénissieux. Compter sur vous pour accueillir l’enfant et aider nos aînés.

Il y a là une confiance réciproque, la garantie du sérieux, des compétences et des savoir-faire entre les habitants, les élus et vous, dans la diversité des corps de métier de la fonction publique territoriale. Animateur, éducateur, brigadier, ATSEM, bibliothécaire, agent de maîtrise, technicien, ingénieur en chef, assistant enseignant artistique, rédacteur, si la fonction publique territoriale est une grande famille, elle englobe aussi tous les mondes, qui vont de l’éducation au cadre de vie, de l’urbanisme à la culture, des espaces verts à la police municipale, du sport à la santé. La richesse, elle est là, dans ces savoir-faire si différents mais qui se complètent pour bâtir et faire vivre une ville dans sa globalité et sa diversité.

Notre équipe municipale sait, connaît et défend ce potentiel humain et de savoir-faire inégalable. On l’a vu lors de la crise sanitaire, il n’y a pas d’équivalent à votre présence auprès des Vénissians, sur le terrain, au plus près de la réalité des choses.

Il n’y a pas de vivre ensemble, de diffusion de la culture, d’éducation, de sport pour tous, de santé, de lien social, sans les services publics de proximité. Beaucoup de politiques les considèrent comme un coût, nous les considérons comme une chance pour garantir la justice et la continuité territoriales dans l’ensemble de nos quartiers.

Vous êtes cette année 55 à recevoir une récompense légitime après des années de travail au service des habitants, et surtout de l’intérêt général. J’insiste sur le mot fierté car il y en a à exercer vos missions, souvent par temps de crises sociale et économique. Il y en a d’autant plus que bon nombre de discours ambiants, depuis des années, dévalorisent le statut des fonctionnaires, leurs missions, remettent en cause leur utilité. Soyez fiers au contraire d’accueillir l’enfant, d’émanciper l’adolescent, d’accompagner nos aînés. Soyez fiers de porter ces valeurs humaines, de leur donner un sens au quotidien et de les incarner au cœur de vos métiers.

Après la formidable réactivité de tous les services tout au long de la crise sanitaire, nous espérions amorcer d’autres rapports entre l’Etat et les collectivités locales, nourrir de vraies réflexions en matière d’organisation et d’articulation entre les administrations sur l’ensemble du territoire national.Elles ont tourné court et la réponse fut cinglante : le gouvernement a imposé au forceps, sans négociation ni concertation, les 1607 heures annuelles. Il y a là une forme d’ingratitude, contre laquelle nous nous sommes engagés en ouvrant à Vénissieux un véritable dialogue social.

Mentionnons également un contexte budgétaire difficile pour toutes les communes. Pour ne pas pénaliser deux fois les habitants, nous nous devons d’absorber une inflation galopante, du jamais vu depuis 1985, et la flambée des prix de l’alimentation et des énergies. Malgré les baisses de dotation à répétition, malgré l’hyperinflation, notre budget 2023 nous le permet, grâce à des finances saines. Mais à ces contraintes s’ajoutent des interrogations quant aux intentions du gouvernement. Le pacte de confiance, copié-collé du pacte de Cahors, vise une nouvelle fois à contractualiser plus durement encore les dépenses de fonctionnement des collectivités locales. Après l’annonce d’Elisabeth Borne de ne pas procéder à des sanctions, le Sénat vient de rejeter l’encadrement des finances locales. Le gouvernement sera-t-il tenté par un passage en force ? Les maires, en tout cas, s’y opposent car ce sont les habitants et les services publics de proximité qui seraient à nouveau pénalisés.

Vous l’avez constaté tout au long de votre carrière, la fonction publique territoriale n’est pas un corps figé mais en mouvement. L’environnement, les technologies, le cœur de vos missions, tout change, évolue, parfois très rapidement. Ce sont ces mutations que la ville de Vénissieux tient à accompagner.

Le télétravail a été déployé dans les services de la Ville pour près de 200 agents, et va être davantage ouvert courant 2023 suite aux enquêtes très positives réalisées dans les directions. Le renforcement du dispositif de reclassement professionnel, la prise en compte des risques psycho-sociaux figurent au cœur de nos actions.

L’effort sur la formation se poursuit car la Ville maintient et renforce son budget en la matière, pour veiller à ce que chaque agent soit formé au mieux pour exercer ses missions dans les meilleures conditions. Concernant l’évolution de carrière, la loi a rendu les commissions administratives paritaires facultatives. Au contraire, la Ville a maintenu depuis 2019 des réunions d’avancement pour conserver une transparence et l’information des représentants du personnel sur ces sujets.

Nous savons que les services publics de proximité ne sont pas le problème mais la solution. Sens de l’engagement, professionnalisme, savoir-faire, fidélité au développement d’une ville et à la vie de ses habitants, vous êtes des acteurs indispensables, efficients et majeurs de Vénissieux.

Tous les prix et labels décrochés ces dernières années, du renouvellement des 4 fleurs à notre qualité de « ville active et sportive », sont aussi les vôtres, sans oublier nos innovations en matière énergétique ou encore les prix reçus par le CME. Ils récompensent vos savoir-faire, vos compétences, la qualité de votre travail et votre sens de l’engagement. Vos carrières parlent pour vous, mais pas simplement, elles parlent à toutes les générations de Vénissians et c’est là, à n’en pas douter, la plus belle des médailles à vous attribuer.

Encore une fois, bravo, félicitations, et continuez de servir l’intérêt général et de porter haut les valeurs de vos métiers et de vos missions.

Je vous remercie

X