Obtention de la 4ème fleur

… »C’est le droit au beau que chacun d’entre vous est venu renforcer. »…

Je ne peux pas ouvrir cette cérémonie de remise des prix des balcons fleuris, sans revenir sur cette excellente nouvelle, dont tout le monde a dû prendre connaissance.

Vénissieux a décroché sa 4ème fleur, alors que nous étions labellisés 3 Fleurs depuis près de 30 ans. Coup d’essai, coup de maître : nous avons obtenu la 4ème fleur, dès notre première participation à ce concours national.

Le 22 octobre dernier, le jury national, du label Villes et Villages fleuris, a décerné ce prix, dont 226 communes seulement en France peuvent se targuer. Et parmi ces dernières, Vénissieux est certainement l’une des seules villes populaires, à afficher fièrement ses 4 fleurs !

Je tenais à ce petit mot d’introduction pour adresser mes félicitations et ma reconnaissance, à l’ensemble des services du cadre de vie, et bien évidemment aux espaces verts et ses quelque 80 agents. Leur savoir-faire n’est plus à démontrer, on le voit tous les jours sous nos yeux, quelle que soit la saison. Leur travail est remarquable, impressionnant même.

Il a, bien évidemment, été l’un des éléments déterminants de l’obtention de ce label national. Mais ce n’est pas le seul. La propreté, le cadre de vie, la qualité d’aménagement, entrent aussi en ligne de compte.

Le jury a été également impressionné, par la qualité de productions de nos serres municipales, choix politique fort, là encore, au service de l’intérêt général et de notre quotidien.

Mais cette 4ème fleur, c’est aussi la vôtre ! Elle salue l’implication et l’investissement des habitants, dans l’embellissement de notre commune, elle marque votre contribution et votre fidélité, au concours des Balcons Fleuris.

Depuis des années, notre municipalité mène une action déterminée, pour améliorer le cadre de vie et le quotidien des Vénissians, à travers l’embellissement de tous les quartiers, mais aussi à travers nos actions et campagnes de sensibilisation à la propreté. Ce travail de longue haleine paye. C’est le droit au beau que chacun d’entre vous est venu renforcer.

Dans une ville populaire et fière de ses racines, cette 4ème fleur est une récompense qui se partage, et qui en dit long sur notre attachement à notre ville, rebelle toujours, mais plus belle de jour en jour.

Bravo donc à vous tous, et à tous ceux qui contribuent à faire rayonner l’image de Vénissieux !

X