Mise à l’honneur de sportifs de haut niveau

Retrouver l’intervention de Michèle Picard, à l’occasion de la cérémonie de la mise à l’honneur de sportifs de haut niveau : « …37 sportifs issus de 7 clubs vénissians, ayant eu des résultats significatifs sur le plan national ou international, seront récompensés ce soir. Ce que vous faites tout au long de l’année, les entraînements, les compétitions, la répétition des efforts, force l’admiration de votre entourage, de votre club, de vos parents et des jeunes qui vous entourent… »

Vendredi 27 septembre 2013

Retrouver l’intervention de Michèle Picard, à l’occasion de la cérémonie de la mise à l’honneur de sportifs de haut niveau.

L’année 2013 aura été, même si elle n’est pas tout à fait finie, intense en émotions et riche en manifestation. Il y a eu déjà le formidable parcours en coupe de France de l’AS Vénissieux Minguettes, atteignant les 8ème de finale. Un exploit sportif, doublé d’un réel engouement des Vénissians et d’une valorisation de la ville : sur de nombreux plans, l’ASM a écrit un très beau chapitre de l’histoire sportive de notre commune, qui restera gravé dans la mémoire collective. Deuxième temps fort : l’organisation à Parilly, des Championnats du Monde d’Athlétisme Handisport, a montré combien les sportifs savent aller au-delà d’eux –mêmes, au-delà des différences, au-delà du commun. En juillet, ce sont près de 40 000 spectateurs qui ont été époustouflés par les performances de 1 236 athlètes, venus de 99 pays différents. Sans oublier le millier de bénévoles venus assister, mais aussi aider les compétiteurs. Dix jours exceptionnels, dans tous les sens du terme, dix jours de communion autour de la piste du Stade du Rhône, dix jours d’exploits exemplaires et remarquables de volonté, dix jours au cours desquels les jeunes Vénissians et de l’agglomération lyonnaise ont appris beaucoup, beaucoup de choses. Volonté, courage, efforts, technicité, performances hors du commun : tout le monde, je le crois, a été marqué par ces champions uniques, et par un événement handisport de portée internationale inoubliable. Quand le sport de haut niveau sait transcender les différences, quand il sait ouvrir à d’autres cultures, quand des sportifs aussi exceptionnels font preuve de tant d’humilité dans leurs comportements, alors, au-delà des performances, c’est le sport avec un grand S qui en sort gagnant, c’est le vivre ensemble qui en sort renforcé. Enfin, il y a une date, elle aussi chargée d’émotion. Le 13 septembre dernier, nous avons posé la première pierre du nouveau Centre Nautique Intercommunal, trois ans après l’incendie d’origine criminelle, qui a dévasté un équipement public auquel des générations de Vénissians ont été très attachées. Dès son ouverture en mars 2015, il s’agira de renouer avec une histoire commune, que le sinistre a brutalement interrompue, une histoire partagée, écrite depuis des décennies par les scolaires, les usagers, les clubs, les jeunes et les riverains de Vénissieux et de l’agglomération.

Ces trois événements illustrent la bonne santé du sport de haut niveau et du sport pour tous, dans notre commune. 37 sportifs issus de 7 clubs vénissians, ayant eu des résultats significatifs sur le plan national ou international, seront récompensés ce soir. Ce que vous faites tout au long de l’année, les entraînements, les compétitions, la répétition des efforts, force l’admiration de votre entourage, de votre club, de vos parents et des jeunes qui vous entourent.

Les Vénissians et la ville de Vénissieux sont très attentifs à vos prestations, à vos résultats, fiers les jours de victoire, chaleureux les soirs de défaite, ils vous suivent de près, chaque week-end, car vous êtes les ambassadeurs de notre commune. En vous valorisant, au prix de sacrifices et de performances remarquables, vous valorisez votre encadrement technique, vous valorisez les bénévoles qui font vivre les clubs, vous valorisez l’image de Vénissieux. Non, le mot ambassadeur n’est pas usurpé, et je sais que lors de vos déplacements à l’extérieur, vous défendez aussi le sport vénissian, le sport pour tous, et les valeurs véhiculées : le respect de l’autre et, bien sûr, l’apprentissage de l’effort collectif. Sachez-le, la ville de Vénissieux vous en est très reconnaissante. Vous le savez, notre commune a toujours considéré la pratique du sport comme un formidable outil de cohésion sociale, et un levier extraordinaire en termes d’aménagement du territoire. Insertion et intégration d’un côté, des équipements et des structures pour lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales de l’autre : voilà la force inégalable du sport de haut niveau, mais aussi du sport pour tous. Soutenir, développer, encourager une pratique démocratique de toutes les disciplines, à tous les rythmes, sous toutes ses formes : nous agissons bien sur plusieurs terrains en même temps.Tout d’abord, en ce qui concerne les équipements. Différents travaux ont été réalisés cette année, et surtout, la piste d’athlétisme sera rénovée en 2014, pour permettre aux Vénissians de pratiquer l’athlétisme dans des conditions idéales. La Ville accompagne également la promotion du sport, en accueillant plus de 100 grandes manifestations par an. Elle a notamment organisé en juin dernier, la 4ème édition de la Fête du sport et de la Jeunesse, un rendez-vous plébiscité par les jeunes et les parents. Avec le concours de l’OMS et l’AFA Feyzin/Vénissieux, nous donnerons le départ, les 16 et 17 novembre prochain, à la 34ème édition de la foulée vénissiane. Et puis, parce que nous connaissons le rôle prépondérant des associations sportives, nous accompagnons au quotidien nos clubs, en collaboration étroite avec l’Office Municipal du Sport. Pour les clubs et l’OMS, nous accordons ainsi une enveloppe de subventions à hauteur de 841 000€ par an, mais sachez que notre soutien n’est pas seulement financier. Il se traduit aussi sous la forme d’aides logistique, technique, humaine et matérielle.

La Ville s’appuie également sur le sport, pour conduire des orientations de sa politique locale qui lui tiennent à cœur. Je pense notamment à l’intégration des femmes dans l’espace public. Dans le souci de favoriser le développement de la pratique sportive féminine sur son territoire, elle relancera, à partir du 15 octobre prochain, une 4ème édition de son Appel à Projet local, « une preuve Form’elle ». Pour montrer et démontrer que le sport se décline au féminin et sous de multiples facettes. Ce soir d’ailleurs, nous observons une excellente mixité, parmi les sportifs et sportives de haut niveau récompensés. Nous aimons tous ici le sport de haut niveau, et nous tenons tous au sport pour tous, première marche que même les champions gravissent un jour ou l’autre. Il ne faut pas les opposer mais les associer, ne pas rompre ce lien entre l’excellence et la pratique amateur. Nous veillons à cet équilibre, car l’idée d’un sport pour tous, reposant uniquement sur les bénévoles, les parents et les collectivités locales, n’est ni souhaitable, ni acceptable. C’est ce scénario que les politiques d’austérité actuelles veulent mettre en place. Aujourd’hui, le sport en France est financé par l’État, à hauteur de 12%, contre 31% pour les collectivités locales et environ 47% pour les ménages ! Quand on sait que les concours financiers de l’État vers les collectivités vont chuter de 4,5 milliards d’ici 2015, on peut déjà prévoir des effets négatifs sur le sport de proximité. C’est une préoccupation majeure, car le sport n’a d’avenir que s’il est partagé par le plus grand nombre, que si les champions que vous êtes restent des exemples et des modèles pour la jeunesse.

C’est pour toutes ces raisons, pour vos comportements citoyens, pour vos performances sportives que la ville de Vénissieux et les Vénissians tiennent à vous féliciter.

Je vous souhaite une très bonne saison 2013-2014 et je vous remercie.

X