La police municipale en chiffres

… »Nos actions conjuguées à celles de nos partenaires se déploient sur tout le territoire, contre les actes de délinquance, la sécurisation des lieux, la sécurité routière, les aménagements urbains, les risques liés à la santé, l’hygiène et la salubrité, … »….

En cette rentrée 2018, je vous propose de faire le point régulièrement sur les questions de sécurité et de tranquillité. Vous le savez, depuis 2014, j’assume directement la responsabilité de cette délégation, tant ces sujets sont au cœur de mes priorités pour la qualité de vie de tous les Vénissians.

La sécurité mobilise les efforts quotidiens de tous les acteurs concernés, la police municipale, la police nationale, le procureur, le préfet, les bailleurs, le Sytral, tous les acteurs de « première ligne ». Je reste en contact direct avec le terrain et tous nos partenaires.

Un travail de fond, difficile, est accompli chaque jour de la semaine et des résultats probants sont obtenus, même si ils paraissent insuffisants aux yeux des habitants confrontés à certaines situations récurrentes. Nous devons poursuivre nos efforts en la matière. Sans angélisme, sans démagogie non plus. Je vais suivre également avec beaucoup d’attention le déploiement à venir de la Police de Sécurité du Quotidien, dont notre ville va bénéficier à ma demande.

Nos actions conjuguées à celles de nos partenaires se déploient sur tout le territoire, contre les actes de délinquance, la sécurisation des lieux, la sécurité routière, les aménagements urbains, les risques liés à la santé, l’hygiène et la salubrité,… La période estivale comporte aussi ses spécificités avec une activité liée aux évènements organisés sur la ville telles les Fêtes escales, le feu d’artifice, la sécurisation de la piscine Auguste Delaune, des espaces publics très fréquentés,…

Vous trouverez ci-après des éléments chiffrés, non exhaustifs, qui illustrent les résultats obtenus par la police municipale, durant les deux mois d’été, auxquels il convient d’ajouter ceux de la police nationale.

  • 1043 verbalisations pour infractions au code de la route dont 183 pour non-respect de feu rouge et de stop et 16 pour non port de casque lors de la conduite d’un deux-roues. 26 verbalisations sont liées à des infractions et rodéos lors de cortèges de mariages.
  • 1 kg de résine de cannabis saisi et 10 interpellations sur flagrant délits, qui viennent s’ajouter au travail mené par la police nationale dans la lutte contre le trafic de stupéfiants
  • 13 interpellations pour infractions au code de la route et 10 scooters, motos et quads en infraction saisis lors de nos contrôles routiers.
  • 12 interpellations pour des motifs autres dont détention d’armes prohibées, tapage nocturne, outrage et rébellion, recel de vol,…
  • 143 véhicules enlevés dont 88 enlèvements pour stationnement très gênant, dangereux ou ventouse et 14 épaves.

A noter : un dispositif particulier est déployé à l’occasion des festivités du 14 juillet et des Fêtes escales, avec des effectifs renforcés de police municipale. Sur le week-end du 14 juillet, 2 incendiaires ont été interpellés. Dans le cadre de la mission de prévention autour de la question des pétards et les dangers et nuisances de leur utilisation, 5kg de pétards ont été saisis. Pour rappel, un arrêté municipal interdit leur vente et la police municipale sensibilise les commerces, qui peuvent même être fermés en cas de non-respect.

 

X